dimanche 30 août 2020

11.6

 

 

11.6

Philippe Godeau

2013



0,5/5 C'est d'un ennui..... ok, le réalisateur a privilégié l'aspect psychologique. Mais le problème c'est que justement on n'en sait pas plus sur Toni Musulin à la fin qu'au début. Les acteurs sont bons, mais tout ça est très vain et sans aucun intérêt.
 
 
"Toni est convoyeur de fonds depuis une dizaine d'années. Employé sans histoires, il est respecté par ses collègues comme par sa hiérarchie. Pourtant, après un événement anodin vécu comme une humiliation, Toni change, devient amer et s'isole. Le 5 novembre 2009, après avoir chargé 11,6 millions d'euros à la Banque de France, il attend que ses collègues descendent du fourgon blindé pour leur fausser compagnie. La police, qui croit tout d'abord à un braquage, doit bien se rendre à l'évidence : le vol est manifeste. La chasse à l'homme est lancée. Toni est finalement localisé, mais le magot reste introuvable. Toni se révèle être un habile dissimulateur..."




samedi 29 août 2020

Les Nuits secrètes de Paris

 
 

Les Nuits secrètes de Paris

Guy Breton

Editions François Beauval


Bien avant le New Age des Enfants du Verseau, longtemps après les Barbélognostiques, les Omphalopsiques ou adorateurs du nombril faisaient sensation à Paris, au temps que l’Esprit s’élevait au moyen d’un Grand Huit. C’était en 1963. Guy Breton, compagnon de farces de Francis Blanche, assidu aux réunions de l’Akademia Dunkan présidées par Raymond Duncan, frère d’Isadora, explorait la Ville Lumière sur les trottoirs de l’occulte. Au gré du bouche à oreilles, ce journaliste de Noir et Blanc, l’exact rival de Paris Match, filait les plus étranges attroupements. Il en fit un livre aujourd’hui réédité dans lequel s’expriment des croyances aujourd’hui disparues.

https://www.babelio.com/livres/Breton-Les-nuits-secretes-de-Paris/223004

V


 

 

samedi 22 août 2020

L'Animal

 

L'ANIMAL

Claude Zidi

1977


2,5/5 Pas le meilleur de la période "toc-toc badaboum" de bébel. Le scénario n'est que prétexte pour que l'acteur-producteur se fasse plaisir en sautant partout. Il n'y a pas vraiment d'histoire, Raquel Welch est très très mauvaise (et le doublage n'aide pas). On sourit quand même mais c'est un peu poussif.

"Les aventures mouvementées d'un petit cascadeur de cinéma, Michel Gaucher, et de sa partenaire, une jeune et pétulante Américaine, Jane Gardner. Leur imprésario Jacinthe veut les marier sur le lit d'hôpital où ils se sont retrouvés après une cascade ratée... Jane refuse, maudissant le coupable qui se retrouve au chômage. Il ne lui reste plus qu'à faire le gorille pour les besoins publicitaires d'une marque de nouilles dans les magasins à grande surface, et à mendier des prestations sociales en se faisant passer pour un malade, père d'une multitude de gosses. Au même moment, un envoyé d'un gros producteur vient le supplier de doubler un acteur..."

 

vendredi 21 août 2020

Mysterious Skin

 

 

Mysterious Skin

Scott Heim

J'ai Lu


Neil McCormick se souvient de sa jeunesse. Il sait que son entraîneur l'a aimé, d'un amour que l'on ne donne pas d'ordinaire aux enfants. Cet homme le fascinait, exerçait sur lui une attirance inexplicable. Alors Neil acceptait, épris de ce mentor trop affectueux.

Brian Lackey, lui, possède quelques pièces d'un puzzle au dessin effrayant, et prend conscience que son salut dépend de sa capacité à le reconstituer. Que s'est-il passé après ce match de base-ball écourté par une averse ? Que signifie cette lumière bleue qui semble lui avoir volé des morceaux de son enfance ?

À travers le destin de deux enfants violés, ce roman aborde, sans tabous ni complaisance, la question de la pédophilie et de la complexité des sentiments engendrés par la violence.

https://www.leslibraires.fr/livre/503051-mysterious-skin-scott-heim-j-ai-lu

Nuit sombre et sacrée

 

Nuit sombre et sacrée

Michael Connelly

Calmann-Levy

 
 
 
En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D’abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu’il feuilletait… et décide de l’aider.
La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c’est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l’individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés
et qui, peu commodes, ne s’en laissent pas conter par les ruses de l’un et de l’autre pour parvenir à leurs fins.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/16585639-nuit-sombre-et-sacree-gf-michael-connelly-calmann-levy
 
 

 

 

ETE 85

 

 

ETE 85

François Ozon

2020


3/5 Jolie chronique d'un été amoureux. L'amour peut-être dévorant quand c'est le premier, qu'on est entier, en demande et en face d'un garçon aussi envoûtant que mystérieux. Je suis moins convaincu par la deuxième partie du film, plus poussive et qui se traine un peu.

"L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été? L’été 85..."

samedi 8 août 2020

Les inconnus dans la maison

 

 

Les inconnus dans la maison

Georges Simenon

La Pléiade

Hector Loursat boit. Sa femme l'a quitté. Il ne plaide plus. Seule sa fille Nicole, qu'il n'aime pas, partage encore avec lui des repas pris sans un mot dans leur grande maison vide. Dix-huit ans que cela dure, à ne rien faire, retiré du monde.Un soir, pourtant, tout bascule. Découvrir sous son toit un homme tué d'une balle dans le cou tire l'avocat d'une longue peur de vivre. La mort le réveille. Il est seul. Sa fille est une inconnue. Il la croyait sans âme, il découvre une force. Il la croyait docile, c'est une révoltée. Un mystère qui s'ouvre sur un meurtre et toute une ville qui attend. Une ville de notables. De frileux. Une bonne société qui louvoie, qui accuse. Qui aimerait tant pouvoir être hors du coup...

 

https://www.librairiedialogues.fr/livre/104262-les-inconnus-dans-la-maison-georges-simenon-folio

 

Mille vies valent mieux qu'une

 

 

Mille vies valent mieux qu'une

Jean-Paul Belmondo

Livre de poche

Jean-Paul Belmondo se livre. Son enfance marquée par la guerre, sa mère courage, l'atelier de son père sculpteur, ses premières amours. Il nous entraîne dans les pas dilettantes de son service militaire en Algérie. Il nous invite aux comptoirs de la rue Saint-Benoît pour y faire les quatre cents coups avec ses copains de toujours : Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune, Pierre Vernier, Charles Gérard. Il nous fait part de ses joies et ses peines les plus grandes.
Alors oui, mille vies valent mieux qu'une.
 
 

jeudi 6 août 2020

FAITES SAUTER LA BANQUE !

 

FAITES SAUTER LA BANQUE

Jean Girault

1964

4/5 Rétro de Funès à la Cinémathèque. Deuxième fois que Louis est "premier rôle" et vedette du film. Tout est là, les expressions du visage, le caractère, l'énergie etc. C'est typique du cinéma de Jean Girault. C'est pas génial, mais ultra sympathique avec des acteurs et actrices délicieux. Un petit bonheur.
 
"Victor Garnier, sa femme, leurs deux filles et leur fils vivent confortablement des substantiels revenus que leur rapporte leur magasin d'articles de chasse et de pêche. Sur les conseils de son voisin d'en face, banquier, Victor place toutes ses économies dans les actions du Tangana. Il se retrouve ruiné du jour au lendemain. Dès lors, le brave boutiquier ne cesse de ruminer. Un sermon dominical, interprété à sa façon, achève de le convaincre. Puisque le banquier l'a volé, il volera le banquier et toute la famille s'y mettra. Le soir même, les Garnier se mettent à creuser un tunnel sous la rue, qui devrait les mener à la chambre forte..."
 
 
 

mardi 4 août 2020

Le Prix de la joie



Le Prix de la joie
Olivier Charneux
Seguier


2 juillet 1963, Aix-en-Provence. Charles Trenet déjeune à la terrasse du restaurant où il a ses habitudes. Soudain, une altercation éclate avec un jeune homme et, quelques heures plus tard, le chanteur est arrêté puis jeté en prison. De quoi l’accuse-t-on ? D’« actes impudiques et contre-nature sur mineurs de moins de vingt et un ans ». Dès le lendemain, la rumeur enfle : Charles Trenet organiserait des parties fines, des « ballets bleus ». Une certaine presse en remplit ses colonnes en confondant, avec la volonté de les confondre, « pédérastes » et « pédophiles ». Parce qu’à cette époque, une loi héritée du gouvernement de Vichy considère qu’une personne homosexuelle ne saurait être capable d’un consentement éclairé avant vingt et un ans. Charles Trenet, d’un tempérament insoumis et éternellement juvénile, refuse de céder au chantage auquel il s’avère en réalité confronté. Mais dans la solitude de sa prison, l’artiste se confronte à une incontournable introspection : est-il seulement victime de la morale ? ses élans et plaisirs ne seraient-ils pas coupables à force d’être minoritaires ? est-il un adulte raisonnable ? un fou chantant ?

Dans ce récit imaginé à la première personne, Olivier Charneux accompagne un homme qui vacille et nous rappelle combien nos mœurs sont instables, nos lois parfois inadaptées et nos jugements souvent brutaux.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/16554232-le-prix-de-la-joie-ete-1963-l-affaire-trenet-olivier-charneux-seguier
tag