jeudi 29 janvier 2026

MORNING GLORY

 


MORNING GLORY

Roger Michell

2010


Indice de satisfaction : 3,5/5
Quel couple glamour ! Diane Keaton et Harrison Ford, soutenus par Rachel McAdams et Jeff Goldblum dans cette comédie romantique très symathique !

"Bien qu'elle soit jeune, jolie, dynamique et ambitieuse, Becky Fuller est en pleine traversée du désert professionnelle et sentimentale. Aussi, lorsqu'on propose à cette productrice TV de reprendre "Daybreak", la matinale la moins regardée du pays, elle accepte le défi sans hésiter. Pour booster l'audience, elle décide d'engager Mike Pomeroy, le journaliste de légende de la chaîne. Mais le charisme de Mike n'a d'égal que ses caprices de star, et ses relations sont électriques avec Colleen Peck, sa co-présentatrice. Les coups bas hors-plateau s'accompagnent très vite de petites phrases assassines à l'antenne… Dans le même temps, Becky craque pour un producteur de la chaîne, mais sentiments et travail ne font pas toujours bon ménage. Parviendra-t-elle à sortir l'émission de l'impasse et à trouver l'amour."



mardi 27 janvier 2026

LES AMBITIEUX

 


LES AMBITIEUX

Catherine Corsini

2006


0,5/5 Je n'ai pas été séduit par cette comédie qui m'a ennuyé. Les comédiens en font trop. Dommage.

"Julien est un jeune auteur qui rêve d'être édité. Il réussit à obtenir un rendez-vous avec une éditrice redoutable Judith Zahn. Celle-ci ne lui reconnaît aucun talent mais le trouve à son goût. Il se laisse séduire et devient son amant. Un soir, par curiosité, il fouille dans ses affaires et découvre une histoire qui le passionne, l'histoire du père de Judith, révolutionnaire des années 70 mort au combat en Amérique du Sud. Julien décide d'en faire un livre sans rien en dire à Judith. Quand il lui montre le manuscrit, elle se sent volée, trahie... Elle lui interdit de le publier et rompt avec lui. Il passe outre. Le livre est un énorme succès. Furieuse, Judith se sert d'un stratagème pour faire tomber Julien. Mais sa vengeance accomplie, elle ne la savoure pas comme elle l'espérait."





dimanche 25 janvier 2026

LE PONT DE CASSANDRA

 


LE PONT DE CASSANDRA

George Pan Cosmatos

1977


Indice de satisfaction : 2,5/5
Un film de suspense à l'ancienne, sans effet spectaculaire, seulement la tension de la narration.... avec une pluie de stars.

"A la suite d'un attentat dans les locaux de l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève, un terroriste parvient à s'échapper dans un train en partance pour Stockholm. Mais au cours de la fusillade, plusieurs flacons ont été cassés dans un laboratoire et les autorités sont persuadées que le fugitif est porteur d'un virus mortel et contagieux. Le Docteur Chamberlain, qui est à bord du train, est secrètement prévenu du danger. Tous les passagers, et particulièrement ceux qui ont été en contact avec le terroriste, doivent être mis en quarantaine. De fait, en pleine nuit, les wagons sont plombés et une escouade de gendarmes ainsi que des médecins, recouverts d'une combinaison spéciale, sont chargés de veiller sur les voyageurs. En réalité, pour limiter la contamination, Mackensie, le chef du service de sécurité de l'O.M.S., vient de décider de sacrifier le train et les voyageurs. Le convoi est alors immédiatement dirigé en Pologne, vers un pont dont la résistance est insuffisante."




vendredi 23 janvier 2026

SERPENTINE

 


SERPENTINE

Jonathan Kellerman

Seuil



"Ellie Barker n’a jamais connu sa mère. Quand elle avait trois ans, le corps de cette dernière a été découvert dans une Cadillac en feu, sur Mulholland Drive. Un banal accident de voiture ? Pas si on en croit la balle qui était logée dans la tête de Dorothy Swoboda.

Trente-six ans plus tard, Ellie, toujours obsédée par l’affaire, demande la réouverture du *cold case*. C’est le lieutenant du LAPD, Milo Sturgis, qui est chargé de l’enquête. Mais les pistes sont maigres : aucune preuve matérielle, aucun témoin, aucun mobile apparent. Pas le moindre indice. À court d’idées, Milo s’en remet à l’expertise de son ami et brillant psychologue, Alex Delaware, pour réussir là où de nombreux détectives avant eux ont échoué.

Alors que le duo commence à exhumer le passé, une terrible vérité s’impose. Le tueur sévit toujours et la menace qui plane sur eux n’a jamais été aussi réelle."

https://www.librairiedialogues.fr/livre/24439213-serpentine-jonathan-kellerman-seuil

LE MAGE DU KREMLIN


LE MAGE DU KREMLIN

Olivier Assayas

2026

Indice de satisfaction : 2,5/5
Mon premier Assayas ! C'est assez glaçant, les acteurs sont très bons, et l'histoire, même assez lente, est passionnante.

"Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine. Plongé au cœur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions. Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination. Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Baranov accepte de parler. Ce qu’il révèle alors brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille."

 


lundi 19 janvier 2026

FATHER MOTHER SISTER BROTHER

 


FATHER MOTHER SISTER BROTHER
Jim Jarmusch
2026

Indice de satisfaction : 2,5/5

Inégal, mais quand même plaisant, avec une très bonne distribution. La famille, c'est vraiment pas simple....
"Des frères et sœurs séparés se retrouvent après des années de séparation, obligés de faire face à des tensions non résolues et de réévaluer leurs relations tendues avec leurs parents émotionnellement éloignés."





dimanche 18 janvier 2026

THE RIP

 


THE RIP

Joe Carnahan

2026


Indice de satisfaction : 2,5/5
De la testostérone, de l'action, des "Fuck" à gogo... rien d'original, mais ça se laisse voir.

"La méfiance s'installe au cœur d'une équipe de flics de Miami après la découverte de millions en cash dans une planque abandonnée. À mesure que se répand la nouvelle de l'ampleur de la saisie, plus personne ne sait quoi penser ni à qui se fier."






samedi 17 janvier 2026

Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan

 


Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan

Ken Scott

2025




Indice de satisfaction : 2/5
L'éternel débat de voir l'adaptation ciné après avoir lu le livre.
Le roman était poignant, drôle, passionnant.
Le film est très bien interprété, mais passe sur trop de choses, rendant l'intrigue et les enjeux assez vains au final.

"En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant."




mercredi 14 janvier 2026

Bastion 36

 


Bastion 36

Olivier Marchal

2025


Indice de satisfaction : 3/5
Un film "à la" Olivier Marchal (ça tombe bien c'est de lui). Un polar pur sucre, sombre et dur. Rien de nouveau mais ça se laisse regarder.

""Paris, de nos jours. Antoine Cerda, commandant de police à la prestigieuse BRI est muté à la Brigade Anti Criminalité suite à une sanction de l’Inspection Générale. Il tourne alors le dos à ses anciens compagnons d’armes et à son groupe, commandé par le charismatique Sami Belkaïm. Treize mois plus tard, deux membres de son ancienne équipe sont abattus en moins de vingt-quatre heures. Lorsqu’un troisième disparaît mystérieusement, Antoine Cerda décide de mener sa propre enquête. Ses recherches vont le projeter en pleine guerre des polices et l’entraîner dans une terrible descente aux enfers."






lundi 12 janvier 2026

Le Monocle noir

 


Le Monocle noir

Georges Lautner

1961


4/5 Un délicieux film d'espionnage pour rire, avec le délicieux Paul Meurisse et cette réplique qui m'a fait beaucoup rire :
"- Vous n'allez pas tuer un homme de sang froid ?
- Ah parce qu'en plus il faut se mettre en colère ?" 

"Le marquis de Villemaur a réuni dans son château quelques nostalgiques du Troisième Reich. Des intrus se sont glissés parmi les invités : Martha, qui se dit envoyée par les Beaux Arts, est une espionne allemande; Mathyas, le fiancé de la fille du marquis, est un agent soviétique et le commandant Dromard est en réalité un agent du Deuxième Bureau qui entend bien faire coffrer tout ce petit monde."




dimanche 11 janvier 2026

A Nos 15 ans

 


A Nos 15 ans

Yuval Hadadi

2019


3/5 Même si on semble avoir une vie parfaite, on peut toujours être rattrapé et paralysé par ses démons, ses angoisses et ses traumas non résolus. Un film fort, puissant.

"Les démons de Yoav commencent à le hanter après que sa meilleure amie soit tombée enceinte sans le lui dire, et après que son petit ami de 15 ans a commencé à parler aussi d'enfants. Sa vie se déroule et l'auto-destruction semble inévitable."




Le Déjeuner de Colombey


Le Déjeuner de Colombey

Christophe Tardieu

Albin Michel


"Août 1970. Le Général invite secrètement Georges Pompidou à déjeuner à Colombey. Non sans hésitation, ce dernier accepte. De Gaulle a des révélations à faire à celui qui lui a succédé à l'Élysée un an plus tôt.
Au cours de ce moment, les deux hommes vont multiplier les confidences autour de la politique et de la France libre, de la naissance de la Ve République ou de l'évolution de la société. Ils ne se cacheront rien de ce qui les a opposés - Mai 68, l'affaire Markovic - ni du drame intime qui les guette l'un et l'autre.
Uchronie ? Récit fantasmé ? Séquence historique méconnue ? Au lecteur de trancher.



 

samedi 3 janvier 2026

Et Bardot créa la femme

 



Et Bardot créa la femme

Catherine Rihoit

L'Archipel




"Star parmi les stars, Brigitte Bardot a aussi été, pour le monde entier, le plus célèbre des sex-symbols. Elle garde aujourd'hui une place unique dans la mémoire du public. Dans cette remarquable biographie, Catherine Rihoit décrypte l'histoire du mythe BB.

Icône des Trente Glorieuses, Brigitte Bardot a été à l'image de la France : belle et rebelle. Par un style, une manière d'être, de bouder et de rire, elle personnifie les solaires années 1960. Pour Vadim, Godard ou Clouzot, elle a incarné la femme-objet, tour à tour fillette choyée, Ève décoiffée ou hippie de luxe. Mais la vraie héroïne, c'était toujours elle, adulée ou honnie, façonnant au passage la femme française avec un instinct quasi divinatoire.

Toute sa vie, " BB " a été guidée par la passion, source de son inépuisable énergie. Passion de la danse, puis des hommes et du cinéma. Et surtout de la liberté et de la vie, d'une vie simple et " normale ". Mais qu'est-ce que la normalité pour un sex-symbol universel ? Que reste-t-il de la vie privée quand on est la femme la plus photographiée au monde ?

Cette liberté chérie, la femme traquée l'a finalement trouvée auprès des animaux. Eux n'aimaient que Brigitte, délivrée du poids de sa beauté. Faisant de sa faiblesse une force, elle s'est vouée à leur cause, consacrant la seconde partie de sa vie à la lutte contre la souffrance animale.

Révolutionnant les moeurs sans jamais renoncer à ses désirs, Brigitte Bardot aura fini par se créer elle-même : une femme – la femme – et un mythe, dont cette biographie raconte la naissance et la renaissance."