jeudi 29 mai 2025

UN PÈRE SUR LE BANC

 


UN PÈRE SUR LE BANC

Damien Lecamp

Éditions Léo Scheer


Un père sur le banc est inspiré par la propre histoire de l'auteur. C'est le témoignage d'un homme qui se bat devant les tribunaux pour revoir son fils de trois ans, alors que celui-ci est enlevé par sa mère en Suisse - un pays si proche et si lointain. Dans cet éloge de l'amour paternel, qui permet de dépasser les préjugés de notre époque, sans basculer dans la défense du patriarcat ou la guerre des sexes, l'émotion est brute, la drôlerie totale devant l'absurdité de l'imbroglio juridique. À l'heure où la modernité veut déconstruire l'homme, ce roman ambitionne de reconstruire le père. Damien Lecamp, plume des ex-Guignols de l'info sur Canal+, est auteur pour des humoristes célèbres, et aussi pour le théâtre ou l'opéra.


mardi 27 mai 2025

LOVELACE

 


LOVELACE

Rob Epstein & Jeffrey Friedman

2013


2/5 Une jolie évocation de la "carrière" d'une jeune femme perdue dans un monde qu'elle n'a pas choisi. L'interprétation est très bonne, mais la réalisation est un peu trop sage et paresseuse.

"A la fin des années 60, Linda étouffe au sein de sa famille que sa mère, aussi rigide que ses principes religieux, dirige d’une main de fer. C’est une belle fille de 20 ans, prête à embrasser la vie avec enthousiasme malgré sa timidité et sa naïveté. Quand elle rencontre Chuck Traynor, elle ne résiste pas à son charisme viril, quitte le domicile familial pour l’épouser et fait auprès de lui l’apprentissage d’une liberté qu’elle soupçonnait à peine. Chuck la persuade de ses multiples talents et l’incite à se laisser filmer lors de leurs ébats. Amoureuse et soumise, elle accepte de jouer quelques scènes d’un film pornographique. Quelques mois plus tard, en juin 1972, la sortie sur les écrans de GORGE PROFONDE fait d’elle du jour au lendemain une star unique. Vivement encouragée par Chuck, Linda saisit à bras-le-corps sa nouvelle identité de reine de la liberté sexuelle."







lundi 19 mai 2025

LES GARÇONS DE BILOXI

 


LES GARÇONS DE BILOXI

John Grisham

JC Lattès


Connue pour sa station balnéaire, ses plages et ses fruits de mer, Biloxi a un côté plus sombre, entre corruption et débauche, allant des jeux d’argent aux tueurs à gages en passant par la prostitution, l’alcool de contrebande puis la drogue.

Nés dans des familles croates, Keith Rudy et Hugh Malco grandissent à Biloxi dans les années 1960, ils sont très amis et les vedettes de la Little League de baseball. À l’adolescence, leurs vies prennent des tournures différentes. Le père de Keith, devenu procureur de renom, est déterminé à « nettoyer la côte », alors que celui de Hugh prend la tête de la mafia locale. Les garçons suivent les traces de leurs pères, Keith étudie le droit et Hugh travaille dans les boîtes de nuit familiales. Inexorablement, les deux clans sont amenés à se confronter, et c’est finalement dans une salle d’audience qu’ils vont se retrouver.


jeudi 15 mai 2025

CAPITAL ROSE

 


CAPITAL ROSE
Tom Connan
Albin Michel

Paul, vingt-quatre ans, est un garçon aux aspirations raisonnables : s'acheter un appartement et mener une vie paisible. Injustement licencié, il se retrouve sans ressources, contraint de devenir travailleur du sexe sur les conseils d'un ami. C'est timidement d'abord qu'il entreprend cette nouvelle carrière, avant de se prendre au jeu. Il voit alors ses revenus augmenter de manière exponentielle.

À faire ainsi fructifier son « capital rose », Paul satisfera-t-il ses ambitions ? À moins que libéralisme sexuel et voracité capitaliste n'engendrent un monstre...

Après s'être attaqué à la menace populiste puis à l'éco-anxiété, Tom Connan poursuit son exploration minutieuse des phénomènes de société et dresse le portrait glaçant d'une jeunesse broyée par l'époque et ses mythes.


mercredi 14 mai 2025

RUQUIER, VIES SECRÈTES

 


RUQUIER, VIES SECRÈTES

Marcela Iacub

Harper-Collins


**Laurent Ruquier se livre au regard avisé d’un témoin audacieux.**

Laurent Ruquier, figure emblématique des médias, rencontre ici la plume acérée de Marcela Iacub. Pendant des heures d’entretiens, il s’est livré à l’écrivaine, acceptant de devenir le personnage de cette œuvre biographique singulière, préfacée par lui-même.

Dans Ruquier, vies secrètes, elle dresse le portrait d’un homme complexe, décortiquant sa relation à sa mère, son homosexualité, le regard impitoyable qu’il porte sur lui-même et son ambition déchirée entre popularité et quête de légitimité culturelle. Mais le récit ne se limite pas à l’homme. Il explore en creux les fractures de notre société, le mépris des élites et l’ambition d’un enfant du peuple de construire des ponts là où tant d’autres érigent des murs.


samedi 10 mai 2025

LA MEUTE

 


LA MEUTE

Charlotte Belaïch et Olivier Pérou

Flammarion



Ils attaquent en meute. Soudés, du moins en apparence. Les insoumis ont conquis des sièges de députés, dans le bruit et la fureur, saturant l'espace médiatique. Deux ans d'enquête au coeur du système Mélenchon, des centaines de témoignages de militants ou d'anciens cadres, de nombreux documents exclusifs... Ce livre révèle des pratiques sidérantes : menaces, harcèlement, purges, dérive idéologique, propos antisémites, violences sexistes et sexuelles, financement nébuleux... Pour Jean-Luc Mélenchon, tous les moyens semblent bons pour conquérir le pouvoir.

mercredi 7 mai 2025

LA MENACE

 


LA MENACE

Niko Tackian

Calmann Lévy


Pour elle, la menace, c’est cet homme qui la séquestre.
Pour lui, la menace, c’est cette femme qui ne l’aime pas.
Et pour nous tous ?
 
Dans un hôpital du sud de la France, Julien reprend conscience, ayant tout oublié de ce qui l’a conduit là, mais mû par une certitude : Chloé, sa femme, court un grand danger. Il doit lui venir en aide.
Chloé, elle, se souvient de tout, depuis son enlèvement devant un centre commercial jusqu’à son réveil dans cet appartement factice, sans porte, aux fenêtres murées, entièrement équipé pour la vie de couple.
Son seul contact avec l’extérieur, un homme masqué qui lui explique qu’il va faire d’elle sa femme parfaite.
Grondant autour d’eux, la menace est bien là. Mais quelle est-elle ?
 
Un thriller glaçant aux retournements magistraux après lequel vous ne verrez plus le monde de la même façon.


lundi 5 mai 2025

LES CORDES DE LA POTENCE


LES CORDES DE LA POTENCE

Andrew V. McLaglen

1973


3,5/5 Très bon western avec un John Wayne vieillissant, plus tendre que dur à cuire, mais faut pas l'emm... non plus ! 

A la suite d'une bagarre dans un saloon, Daniel Cahill, le fils d'un shérif, se retrouve en prison avec trois étrangers, Fraser, Brownie et Struther. Ceux-ci lui proposent de les aider à piller une banque, en profitant de l'absence de leur père, occupé à traquer un criminel. Daniel met Billy Joe, son frère cadet, dans la confidence. Celui-ci se charge d'incendier une ferme avoisinante afin de détourner l'attention, puis délivre les trois détenus. Réunis, ils peuvent ainsi piller la banque, confier le magot à Billy Joe qui le dissimule et regagner la prison, ni vus ni connus. Le shérif Cahill n'est pas prêt à favoriser ses fils et compte bien les arrêter.




 

EDDIE BARCLAY ET MOI

 


EDDIE BARCLAY ET MOI

François Bernheim

Le Cherche Midi


L'impossible portrait d'Eddie Barclay par l'un de ses collaborateurs, fasciné.

François Bernheim a 21 ans lorsqu'il est recruté par celui qui est déjà " l'empereur du microsillon ", le roi des maisons de disques : comprenez Eddie Barclay. Avec ses cigares, ses peignoirs en satin, ses nombreux mariages et ses grosses voitures, Barclay est aussi une figure de l'hédonisme d'après-guerre, un chef de bande qui aime jouer le rôle de maître charismatique.

À l'heure de l'apogée de l'industrie musicale française, sur fond de rivalité entre grandes vedettes et de guerre du disque, Bernheim rencontre peu à peu le succès : il produit et écrit pour les Poppys (" Non, non, rien n'a changé "), Esther Galil (" Le jour se lève "), Brigitte Bardot (" C'est une bossa-nova ")... Il produit également Balbutiements, le 1er album de Louis Chedid. Pourtant, une partie de la reconnaissance espérée ne vient pas. Alors que Barclay est devenu vis-à-vis de lui une sorte de père de substitution, la complicité, la légitimation attendues n'arrivent jamais. D'où le désarroi du jeune homme, ses insomnies et ses errances nocturnes au volant de sa voiture. Ce trouble est d'autant plus fort que Barclay conserve ses énigmes. Au vrai, quel est son talent ? Et y a-t-il un homme sincère derrière le personnage qu'il s'est créé ?

Sont-ce ici les mémoires de François Bernheim ou bien est-ce l'impossible biographie d'Eddie Barclay ? De l'ambiguïté très littéraire de ce texte naît un plaisir de lecture " inclassable ".


samedi 3 mai 2025

MICKEY 17


MICKEY 17

Bong Joon Hoo

2025


1/5 Désolé pour tous les copains et copines qui ont aimé ce film, mais j'y suis resté totalement hermétique. J'ai trouvé que ça manquait d'action, que l'humour était poussif, et le cabotinage de Mark Ruffalo, qui aurait pu être drôle, très agaçant. Sans parler des bestioles.... Une déception.

"Pour Mickey, mourir est une habitude. Car il est un consommable, engagé volontaire pour tester les dangers auxquels est soumis l’humanité. En cas de décès, il se trouve régénéré avec la plupart de ses souvenirs. Mais que se passerait-il si Mickey 17 survivait à Mickey 18 ?"