samedi 21 septembre 2024

LA DÉSINVOLTURE EST UNE BIEN BELLE CHOSE

 


LA DÉSINVOLTURE EST UNE BIEN BELLE CHOSE

Philippe Jaenada

Mialet-Barrault



"Pourquoi, un matin d'automne, une si jolie jeune femme, intelligente et libre, entourée d'amis, admirée, une fille que la vie semblait amuser, amoureuse d'un beau soldat américain qui l'aimait aussi, s'est-elle jetée à l'aube par la fenêtre d'une chambre d'hôtel, à vingt ans ? J'aimerais savoir, comprendre."

vendredi 13 septembre 2024

LE DROIT AU PARDON

 


LE DROIT AU PARDON

John Grisham

JC Lattès


Clanton, Mississippi, 1990. Jake Brigance est impliqué dans une affaire qui soulève la controverse lorsque le juge lui demande de défendre Drew Gamble, un garçon timide de seize ans, accusé d’avoir tué un policier local. La majeure partie des habitants réclament un procès rapide et la peine de mort, mais Jake creuse et découvre que l’histoire est plus complexe qu’elle n’y paraît. Son combat pour que Drew échappe à la chambre à gaz met en grand péril sa carrière, ses finances, et la sécurité de sa famille. Un thriller mené tambour battant, aussi haletant que poignant, empli d’intelligence et – surtout – d’humanité.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/23261501-le-droit-au-pardon-john-grisham-le-livre-de-poche

dimanche 8 septembre 2024

BLACKOUTS

 


BLACKOUTS

Justin Torres

Editions de l'Olivier



Les premiers mots de Vie animale résonnent encore dans l’esprit de ses lecteurs : « On en voulait encore. » Il a fallu douze ans à Justin Torres pour publier un deuxième livre. Roman traversé de fulgurances poétiques, objet littéraire singulier, Blackouts entremêle fiction et réalité. Un homme de 27 ans d’origine portoricaine nous raconte une histoire. Celle de son ami Juan et d’un livre retrouvé. Celle d’un passé réduit au silence. Celle d’un temps pas si lointain où l’homosexualité était considérée comme une maladie.
Juan et le narrateur se sont connus à l’hôpital psychiatrique. Juan est plus âgé, charismatique et fascinant. Il vit dans un lieu appelé le Palais, complexe résidentiel situé en plein désert qui abrite une grande communauté queer. Atteint par la maladie, Juan confie à son jeune complice une mission : poursuivre ses recherches sur Jan Gay (personnage bien réelle du début du XXe siècle), anthropologue lesbienne oblitérée de la mémoire collective qui a vu son travail pionnier être bafoué, détourné. De ce dialogue entre deux générations, Justin Torres tire un roman inclassable. Par le geste fictionnel, il tente de dire, de comprendre et de réparer la réalité douloureuse de l’Histoire.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/23629282-blackouts-justin-torres-editions-de-l-olivier

jeudi 5 septembre 2024

MEFIE-TOI

 


MEFIE-TOI

Harlan Coben

Belfond


n meurtre, un ADN retrouvé sur la scène de crime et un suspect identifié. Problème, le suspect en question est décédé il y a trois ans...
Où est Greg Downing ?
Quand deux agents du FBI viennent lui poser cette question, Myron Bolitar croit à une mauvaise blague.Car son ami Greg, coach de NBA légendaire, est mort. Depuis trois ans.Or son ADN vient d'être retrouvé sur la scène d'un crime particulièrement atroce.Coïncidence ? Mensonge ? Machination ?Avec Win, son éternel acolyte, Myron se lance dans une dangereuse chasse au fantôme. Si Greg est sorti de terre, il veut être celui qui le trouvera.Mais réveiller les morts a un prix, et Myron pourrait bien le payer très cher...

https://www.librairiedialogues.fr/livre/23804045-mefie-toi-harlan-coben-belfond

dimanche 1 septembre 2024

MANOUCHE

 


MANOUCHE

Roger Peyrefitte

Flammarion


Pas un cinéaste, pas un romancier, pas un artiste n'eût osé inventer Manouche, son personnage, son caractère, son destin. Elle a été belle, adulée, couverte de bijoux par les truands et les lords. Elle a donné, pas tout à fait exprès, un fils au célèbre Carbone. Elle a connu le Tout- Paris et les maisons aux volets clos, les faiblesses des grands, la grandeur et la bonté des petits. Elle a été traînée dans la boue, ruinée, mais toujours crainte et, d'une certaine façon, respectée.
Roger Peyrefitte lui a prêté sa plume et son immense talent, sans retenue et sans pudeur. Le résultat, le voilà : un recueil de souvenirs tellement extraordinaire, vivant et haut en couleurs qu'on en sort éberlué et presque incrédule. Pourtant c'est vrai, tout est vrai.