mardi 30 janvier 2024

THE GREATEST NIGHT IN POP

 


THE GREATEST NIGHT IN POP

Bao Nguyen

2024



5/5 Documentaire sur la génèse et l'enregistrement de la chanson. Nostalgie quand tu nous tiens.... Même si j'ai lu et vu beaucoup de choses sur cette chanson, j'ai encore appris des trucs. Quelle collection de stars ! Un pan entier de l'histoire de la pop américaine !




dimanche 28 janvier 2024

LES NOCES FUNESTES

 


LES NOCES FUNESTES

Jonathan Kellerman

Seuil


"Une invitée imprévue.Une succession de secrets mortels.
Appelés dans une ancienne boîte de strip-tease délabrée, Delaware et Sturgis se retrouvent à la réception d’un mariage sur le thème des Saints et des Pécheurs. Mais ils ne sont pas les seuls invités indésirables. Une demoiselle d’honneur a découvert le corps d’une jeune femme dans les toilettes, vêtue d’une robe de haute couture et ornée d’une horrible entaille autour du cou. Personne ne connaît la victime. La mariée, déconcertée, est convaincue qu’on essaie de saboter son grand jour, le marié est persuadé qu’il s’agit d’une terrible erreur.
Qui sont les Saints ? Qui sont les Pécheurs ? Dans les bars miteux de la Cité des anges, Alex et Milo devront démêler cet écheveau de mensonges et de faux-semblants. La fête est finie et la chasse est ouverte.
Né en 1949 à New York, psychologue clinicien spécialisé en pédiatrie, Jonathan Kellerman est l’auteur de plus de quarante thrillers traduits dans le monde entier. Il a également écrit plusieurs romans avec son fils Jesse, auteur du best-seller Les Visages. Il vit à Los Angeles avec son épouse Fay, également romancière.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Éric Betsch"

https://www.librairiedialogues.fr/livre/22262034-les-noces-funestes-jonathan-kellerman-seuil

HOLLYWOODLAND

 


HOLLYWOODLAND

Allen Coulter

2006


2,5/5 Un plongée intérressante dans l'ambiance du Hollywood des années 50, avec l'histoire du suicide d'un héros de la TV, et de l'enquête qui nous dévoile les dessous sombres des personnes impliquées.

"16 juin 1959. George Reeves, le héros de la série "Les Aventures de Superman", est retrouvé assassiné. Malgré les circonstances étranges de sa mort, la police clôt aussitôt l'affaire, mais la mère de George, Helen Bessolo, n'est pas décidée à s'en tenir là. Elle engage un détective privé, Louis Simo. Celui-ci découvre que la liaison torride entre Reeves et Toni, l'épouse d'Eddie Mannix, un cadre haut placé chez MGM, pourrait bien être la clé du meurtre. L'enquête de Simo va le conduire dans l'envers du décor de Hollywood et il va se rendre compte que la justice y règne plus sur les écrans que dans la vie. L'affaire implique beaucoup de monde et il n'en sortira pas indemne. George Reeves avait des secrets..."







jeudi 18 janvier 2024

ÇA RETOURNE !

 


ÇA RETOURNE !

Philippe Lombard

La Tengo


« C'est normal de répéter ou de tenter de répéter une formule qui marche », disait l'actrice Sylvia Kristel, qui a enchaîné à une époque les Emmanuelle. Toute l'histoire du cinéma est dans cette phrase. Dès 1895, les frères Lumière ont retourné leur Arroseur arrosé et d'autres se sont chargés de le reproduire à leur tour. Les films à succès ont eu droit à des suites, on ne compte plus les Retour de..., les Vengeance de..., les Fils de... Plus tard sont arrivés les prequels, les reboots, les cross-overs et même les suites en deux parties. On ne sait clairement plus quoi inventer pour ne plus avoir à inventer, justement, quelque chose de nouveau. Mais toutes opérations commerciales qu'ils sont, les remakes et les sequels ont parfois donné des chefs-d'œuvre du septième art : La Fiancée de Frankenstein, L'Homme qui en savait trop, Les Sept Mercenaires, Alphaville, Le Parrain 2e partie, L'Empire contre-attaque, Heat... Aucune raison, donc, de se pincer le nez à l'évocation de ce grand recyclage plein d'imagination et d'idées farfelues. Au contraire.
Silence ! On re-tourne !
Ayant grandi avec 007 et Fantômas, Philippe Lombard a un faible pour les séries de films. Il a d'ailleurs publié des ouvrages sur les OSS 117, les Star Wars, les Panthère rose et les James Bond. Il a aussi écrit sur Michel Audiard, Quentin Tarantino et Lino Ventura, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il collabore régulièrement à la revue Schnock.



samedi 6 janvier 2024

ARSENE LUPIN CONTRE ARSENE LUPIN

 


ARSENE LUPIN CONTRE ARSENE LUPIN

Edouard Molinaro

1962




2,5/5 Gentille comédie enlevée, traitée sur le mode burlesque. Les acteurs et actrices sont très charmants et élégants. Quelles beautés !

"Une brillante société, parmi laquelle des ministres et des académiciens, assiste à l'enterrement de l'industriel André Laporte. En fait, André Laporte n'est qu'un prête-nom : il s'agit, en réalité, du trop fameux Arsène Lupin. Une fois connue, la " farce " monumentale produit l'effet qu'on devine (surtout sur la personne du Préfet de Police). Mais il y a pire. De menus " exploits " sont commis ici et là et tous portent la signature du célèbre gentleman-cambrioleur, pourtant disparu. Par quel mystère ? Parce qu'Arsène Lupin laisse deux fils naturels : l'un, pour l'état civil, le jeune comte François de Vierne, l'autre, Gérard Dagmar, obscur prestidigitateur; comme on le voit, deux individus d'horizons sociaux bien différents mais qui portent en eux le même et impérieux atavisme..."




vendredi 5 janvier 2024

LETTRES D'IWO JIMA

 


LETTRES D'IWO JIMA
Clint Eastwood
2006

3/5 Ce n'est pas dans l'intégrale Spielberg bien qu'il soit producteur. Clint Eastwood signe un très beau deuxième volet de son diptyque, point de vue inversé de "Mémoires de nos pères". Les salauds, en période de guerre, c'est toujours les autres. Un film épique et sensible.

"En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant. Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats. De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres..."



 


mercredi 3 janvier 2024

LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE

 



LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE

Irwin Allen

1961


2/5 Un gentil film catastrophe désuet. Les VFX sont bien foutus pour l'époque, les acteurs sont solides, l'histoire se tient bien que banale. Un moment sympa.

"Un gigantesque anneau de feu encerclant la terre va entraîner la fin du monde. L'effroyable nouvelle parvient à l'équipage d'un sous marin atomique qui procède à des essais sous les glaces du Pôle Nord. Un seul moyen pour parer à l'inévitable catastrophe envoyer un missile. C'est du moins ce que pense le commandant du submersible, le savant amiral Nelson..."




lundi 1 janvier 2024

ALWAYS

 


ALWAYS

Steven Spielberg

1989


3/5 Intégrale Spielberg dans l'ordre, suite. Clairement pas le meilleur film de Steven, je n'aime pas Holly Hunter qui joue très mal. Heureusement qu'il y a la présence lumineuse d'Audrey Hepburn et le charme de Richard Dreyfus. A noter que le film est adapté d'un film de 1943, et que "Ghost" lui doit beaucoup....

"Pete Sandich est le plus sympathique et le plus intrépide des «pompiers volants» de la base du Montana. Il répond toujours présent pour les missions «casse-cou», sans se rendre compte que son goût immodéré pour l'aventure est chaque jour plus difficile à supporter pour sa compagne Dorinda, qui ne cesse de se faire du mauvais sang. Lorsque la jeune femme lui demande d'opter pour le travail plus paisible d'instructeur, Pete accepte l'ultimatum, mais se charge d'une dernière mission. Et ce sera effectivement la dernière, car il décède aux commandes de l'appareil, après avoir sauvé la vie de son copain Al... C'est alors que Hap, une étrange et douce créature, lui apparaît..."