mardi 28 mars 2023

SAGE-HOMME

 


SAGE-HOMME

Jennifer Devoldère

2023


3,5/5 Un film très touchant, sur un univers que j'ai découvert. Un regard décalé que celui de ce jeune homme, qui fait de sa déception une force. Très beau récit, servi par Karin Viard excellent comme à son habitude, et un très prometteur Melvin Boomer, qui porte le film pour son premier rôle au cinéma.

"Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes..."




mardi 21 mars 2023

MON CRIME

 


UN CRIME

François Ozon

2023


3,5/5 Une bonne comédie, pétillante et enlevée. Les comédiens sont survoltés et formidables (sauf un que j'aurai préféré ne plus revoir...). Un très bon moment souriant.

"Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour..."




mardi 14 mars 2023

THE WHALE

 


THE WHALE

Darren Aronofsky

2023


3,5/5 Une claque. Comment la detestation de soi peut-elle mener à se suicider en se torturant, pour que ça fasse mal. Brendan Fraser est bouleversant. 

"Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption."





lundi 13 mars 2023

POPEYE

 


POPEYE

Robert Altman

1980


0/5 Ce n'est même plus un ratage, c'est un naufrage..... Comment peut-on se tromper à ce point-là ? Quand on s'appelle Robert Evans (prod) ou Robert Altman (réal). Un mystère malgré la bonne volonté des comédiens.

"A la recherche de son père disparu depuis bien longtemps, Popeye le marin débarque dans le port de Sweethaven, En dépit d'une atmosphère hostile, il parvient à se loger auprès de la famille Oyl. Tout y est sens dessus dessous puisque Olive Oyl, la jeune fille de la maison, va bientôt devenir la femme de Brutus, le petit tyran qui tient la ville sous sa coupe. Il la gouverne d'ailleurs en lieu et place d'un étrange personnage, le " Commodore ", que personne n'a vu mais que tout le monde redoute..."




dimanche 12 mars 2023

L'ÉCONOMIE DU COUPLE


L'ÉCONOMIE DU COUPLE

Joachim Lafosse

2016



3/5 Film très tendu, excellement interprété. On n'arrive pas à prendre parti, on a de la peine pour ces deux personnes paumées.


"Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. A l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté..."





mardi 7 mars 2023

LE VICOMTE DE BRAGELONNE

 


LE VICOMTE DE BRAGELONNE

Alexandre Dumas

Le Cercle du bibliophile




Au mois de mai 1660, le vicomte de Bragelonne arrive au château de Blois, porteur d’une lettre annonçant à Monsieur, le frère de Louis XIII, l’arrivée de Louis XIV et de la cour. La nuit suivante, un homme se présente au monarque : c’est le roi d’Angleterre Charles II, dépouillé de son royaume, qui vient demander au roi de France de l’argent ou des hommes afin de reconquérir sa couronne. Mazarin refuse. Sur le chemin du retour, Charles II rend visite à Athos qui lui propose son aide... Publié de 1847 à 1850, Le Vicomte de Bragelonne achève la trilogie ouverte par Les Trois Mousquetaires et poursuivie avec Vingt ans après. Mais ce troisième volet est placé sous le signe du désenchantement et de la mélancolie : les repères dont disposaient les mousquetaires pour régler leur action vacillent dans un monde qui a changé.

https://www.librairiedialogues.fr/.../254812-le-vicomte... 

ARRETE AVEC TES MENSONGES

 


ARRETE AVEC TES MENSONGES

Olivier Peyon

2023


3/5 Très joli film. Pudique et sensible, sur l'absence et l'incompréhension, les non-dits qui font mal. Et sur l'amour.... Les deux comédiens sont très touchants.

"Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans..."