lundi 27 février 2023

CREDIT ILLIMITÉ


CRÉDIT ILLIMITÉ

Ed McBain

Presses de la cité


Une voiture noire qui prend un virage sur les chapeaux des roues... Une détonation, un homme qui s'écroule sur le trottoir, un moteur qui s'emballe... Une voiture qui file à tombeau ouvert... Un cadavre abandonné. On se serait cru revenus à la guerre des gangs, à l'époque des yoyos, des premières autos aérodynamiques, du couronnement et de la fin de la Crise...
Mais la victime ne faisait la guerre à personne. La victime menait une vie aussi retirée que luxueuse; la victime exerçait un commerce lucratif et discret. La victime était un maître chanteur notoire. Et seul, un petit repris de justice sans envergure, un besogneux du menu délit, un malfaiteur repenti et pauvre paraissait porter son deuil et s'inquiéter de la capture de son meurtrier.
Encore un casse-tête pour l'inspecteur Steve Carella, l'ineffable Cotton Hawes (la terreur des dames), Meyer Meyer, le jeune King et toute l'équipe du 87e district d'Isola.


 

dimanche 26 février 2023

THE FABELMANS

 


THE FABELMANS

Steven Spielberg

2023



4,9/5 Ahhhh Steven.... Quelle belle déclaration d'amour au cinéma, à sa famille, à la vie et à l'amour. Classe et sobriété, les acteurs sont épatants.

"Sammy Fabelman grandit dans l'Arizona dans une époque post-Seconde Guerre mondiale. L'adolescent va un jour découvrir un secret de famille bouleversant. Il va aussi se rendre compte que le cinéma va l'aider à voir et accepter la vérité."




mardi 21 février 2023

LA REPUBLIQUE DES FAIBLES

 


LA REPUBLIQUE DES FAIBLES

Gwenaël Bulteau

10-18


Un premier roman impressionnant de maîtrise et de noirceau, auréolé du Landerneau polar 2021 !
Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d'un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l'enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S'élèvent les voix d'un nationalisme déchainé, d'un antisémitisme exacerbé par l'affaire Dreyfus et d'un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l'intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu'elle est là pour défendre les faibles.
Avec ce premier polar historique, Gwenaël Bulteau, d'une plume aussi poétique que vibrante, nous fait entendre la clameur d'un monde où la justice peine à imposer ses règles, au détour d'une enquête qui fera tomber les masques un à un.


vendredi 17 février 2023

QUAND J'ÉTAIS SUPERMAN

 


QUAND J'ÉTAIS SUPERMAN

Raphaël Poulain

Robert Laffont




Splendeurs et misères d'un rugbyman. Sur le sport de haut niveau, un témoignage comme on en n'en a rarement lu.
Mai 2010. Sur le bord du trottoir, un brun mal rasé de 1,86 m pour 100 kilos, dont le débardeur exhibe la musculature impressionnante, a installé son petit étal pour le vide-grenier de son quartier du XIVe arrondissement de Paris. À vendre ses maillots du Stade Français ou de l'équipe de France, ses survêtements, ses chaussures de marque... Raphaël Poulain, ex-rugbyman depuis deux ans, est au RSA ; quelques mois plus tôt il a failli glisser dans la clochardisation.
Printemps 1999 : un " cheval fou " de 19 ans, qui a appris le peu qu'il sait du rugby en Picardie (pas vraiment la région centrale de ce sport...), impose son physique et sa fougue dans les compétitions de jeunes. De son propre aveu, il ne sait ni plaquer ni faire une passe, mais peu importe pour Bernard Laporte, entraîneur du Stade Français et futur entraîneur du XV de France, à qui son physique hors norme plaît. Le voici du jour au lendemain dans le club phare de la capitale, avec un salaire confortable, un studio, un cabriolet, table ouverte dans les bars branchés de Paris.
En quelques mois, Raphaël devient un espoir du rugby français, on le surnomme le " Lomu blanc ", en référence au célèbre ailier All Black dont le physique effrayait ses adversaires. Il joue, il gagne, il s'amuse...
D'étape en étape, il raconte sa carrière sans faux semblants : les émotions partagées du vestiaire et du terrain, les grands moments sportifs, les blessures à répétition et les galères, les potes, les fameuses " troisièmes mi-temps ", les entraîneurs qui t'aiment... et ceux qui te saquent. Il raconte avec un humour dévastateur ses (nombreuses) bêtises, et porte un regard tendre mais sans concession sur un monde qui est passé en quelques années du " rugby de village " au sport-business, avec ses sponsors et ses déferlantes médiatiques.
Il raconte également comment, dans une étonnante reconversion, on le retrouve sur les planches avec Isabelle Adjani. Aujourd'hui, sans amertume mais sans illusion, il se souvient du petit enfant qui rêvait d'être Superman et se voyait indestructible. Il a payé avec son corps et son cœur pour découvrir qu'il ne l'était pas... Avec son livre il ne se contente pas de se livrer ; il évoque la beauté du sport et sa solitude, son ivresse et ses dangers. C'est un livre qu'on aura envie d'offrir ou de faire lire à tous ceux qui rêvent de devenir Chabal ou Zidane... et à leurs parents.






dimanche 12 février 2023

RUN ROSE, ROSE

 


RUN ROSE, ROSE

Dolly Parton & James Patterson

L'Archipel


Quand le n°1 du mondial du suspense s'associe avec la diva de la musique country
Quel passé AnnieLee fuit-elle...
À 25 ans, elle débarque à Nashville avec pour seul bagage un sac à dos. AnnieLee Keyes n'a qu'un rêve : se faire un nom dans la capitale de la musique country.Mais les secrets qu'elle tente de dissimuler ont tôt fait de la rattraper, malgré le soutien de Ruthanna Ryder, la légende de la country, aujourd'hui retirée de la scène.
... sans se retourner ?
Alors que le succès se profile enfin, AnnieLee sent la menace se rapprocher... Au point de faire le grand saut depuis la terrasse d'un palace ?
" La mestria de Patterson conjuguée à la connaissance de la facecachée de Nashville qu'a Dolly Parton... Un suspense magistral ! " Lisa Gardner
" Un duo explosif ! "
Financial Times


NOVEMBRE

 


NOVEMBRE

Cedric Jimenez

2022


3,5/5 Un film sec, factuel, haletant. On reste un peu sur sa faim côté émotion, mais les acteurs sont impeccables.

"Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre..."




lundi 6 février 2023

PROFESSION FRIPOUILLE

 


PROFESSION FRIPOUILLE

George Sanders

Seguier



" Les acteurs sont un bizarre mélange de réalité et d'imaginaire. Ce sont des ensorceleurs victimes de leurs propres sorts. Parfois, cette curieuse sorcellerie produit une seconde personnalité, une sorte d'apprenti sorcier, ou de marionnette, qui vit une vie distincte et presque incontrôlée, tandis que notre actrice ou acteur se retrouve à sa grande stupéfaction surnommé "l'homme que vous adorerez haïr', "la petite chérie de l'univers' ou "le type le plus radin du monde'. "
George Sanders en savait quelque chose, lui qui, par cette mystérieuse opération, devint inséparable des rôles de " canaille aristocratique " pour lesquels il montrait de si redoutables dispositions. Nul n'a jamais joué avec autant d'élégance les crapules qui mettent un point d'honneur à se salir les mains sans tacher leur chemise. Pourtant, sa vie et ses talents excédaient de beaucoup ce don pour incarner les fripouilles : dans ses formidables Mémoires, on découvre ainsi un écrivain sensible et passionné, un excentrique qui courut l'aventure en Amérique du Sud, un authentique moraliste dont l'humour ravageur fait mouche à chaque page. Victimes de leur succès, ses souvenirs étaient devenus introuvables. Les voilà donc réédités dans une nouvelle traduction qui en révèle tout le sel et le mordant.


dimanche 5 février 2023

CHAGRIN D'HUMOUR

 


CHAGRIN D'HUMOUR

Sébastien Thoen

Harper Collins


Parcours sinueux et mélancolique d'un clown d'entreprise

Sébastien Thoen, dans un récit drôle et décalé, revient sur ses années passées au groupe Canal+, ses plus gros délires, son parcours, les raisons de son licenciement par Vincent Bolloré...
« Tu as cet assemblage de feuilles manuscrites dans les mains et tu te dis que pour le même prix tu aurais pu acheter deux jeux à gratter (note : Astro, ça gagne bien, Black Jack, aussi), une sucette Chupa Chups (parfum pastèque, de la bombe), un aller-retour Paris-Melun (2nde classe, tarif réduit), 100 grammes de chouquette et le DVD du film Les Babas cool (chef d'œuvre et film le plus sous-estimé de la troupe du Splendid). 
Mais tu dois aussi te dire : pourquoi ce bouffon qui a fait vingt blagues à la radio, trois émissions de télé un peu regardées, présenté des gang bangs, et piégé dix personnes âgées en caméra cachée a écrit un livre ?
La réponse est simple et implacable camarade : si je ne le fais pas moi, qui va le faire ?  »

À propos de l'auteur : 
Sébastien Thoen est un comédien, animateur de télévision et chroniqueur radio français. Il est renvoyé à la fin du mois de novembre 2020 de la chaîne après avoir participé à un sketch qui parodiait l'émission sur CNews de Pascal Praud, L'Heure des pros. Toutes ces chaînes pour lesquelles il a travaillé appartiennent au groupe Canal+ et sont contrôlées par l'homme d'affaires Vincent Bolloré.


jeudi 2 février 2023

LA TOUR

 


LA TOUR

Guillaume Nicloux

2023


2,5/5 Un film intérressant et intrigant, plus thriller que film d'horreur. Beaucoup de thèmes sont abordés, pas très aboutis.

"Au cœur d’une cité, les habitants d'une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur..."