jeudi 24 novembre 2022

BLACK ADAM

 


BLACK ADAM

Jaume Collet-Serra

2022


2/5 Un aimable divertissement, pour les amateurs de bastons. Un epu d'humour mais pas assez, une distribution au top. Un moment symapthique.

"Près de cinq millénaires après avoir reçu les super-pouvoirs des anciens dieux – et avoir été emprisonné dans la foulée –, Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à exercer sa propre justice dans le monde moderne..."




jeudi 17 novembre 2022

ÇA TOURNE MAL À LA TÉLÉ

 


ÇA TOUNRE MAL À LA TÉLÉ

Philippe Lombard

La Tengo



"Sur le plan des conflits d'ego, des tournages catastrophiques, des caprices de stars et des bides retentissants, la télévision n'a rien à envier au cinéma. Mais vous vous en doutiez. De l'épisode pilote de Game of Thrones, tellement raté qu'il dut être retourné, au scandale provoqué par la fin du Prisonnier, les coulisses du petit écran sont pleines de bruit et de fureur. Les acteurs n'y sont pas toujours heureux. Pour preuve, Paul Michael Glaser a fait un procès à la production de Starsky & Hutch pour non-paiement d'heures supplémentaires dans l'espoir de rompre son contrat et Jeanne Moreau a claqué la porte du tournage d'Urgences avant même d'y faire une guest.
Dans la lignée de Ça tourne mal! et Ça tourne mal... à Hollywood!, ce livre vous plongera dans les abîmes des séries où tout est possible. Comme qualifier de «rêve» une saison entière de Dallas afin de justifier le retour de Patrick Duffy dont le personnage était mort à l'écran un an auparavant. Ou confier à Jean-Luc Godard la réalisation d'un épisode de l'anthologie Série noire, sachant qu'il va se livrer à un sabotage en règle. Ou bien encore d'imaginer une suite de Casablanca avec David Soul ou un remake du Magnifique avec Antoine de Caunes...
Alors, on s'assoit confortablement dans son canapé et on allume la télé.
L'AUTEUR
Collaborateur régulier de la revue Schnock, Philippe Lombard a déjà pas mal roulé sa bosse d'auteur dédié au cinéma et à la télévision. Son tout premier livre était consacré à Amicalement vôtre, le plus récent évoque la carrière de Lino Ventura. Entre les deux : une quarantaine d'ouvrages sur Michel Audiard, Tintin, Star Wars, Louis de Funès, Tarantino ou encore James Bond."

https://www.librairiedialogues.fr/livre/21344203-ca-tourne-mal-a-la-tele-l-histoire-mecon--lombard-philippe-tengo

lundi 7 novembre 2022

IRREDUCTIBLE

 


IRREDUCTIBLE

Jérôme Commandeur

2022


2,5/5 Sympathique comédie bien jouée, avec de bons comédiens.

"Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d'ours. On vous laisse imaginer la suite..."





samedi 5 novembre 2022

OVERDOSE

 


OVERDOSE

Olivier Marchal

2022


0,5/5 Le système Marchal tourne à vide. Ce qui faisait style devient caricature, les acteurs ne jouent même pas bien. Cela frise le ridicule.

"Sara, cheffe de la brigade des stupéfiants de la police de Toulouse, enquête sur un go-fast entre l'Espagne et la France, au sein duquel son ancien amant, Raynal, est infiltré. Elle découvre rapidement que son affaire est liée au meurtre de deux adolescents dans un hôpital Parisien, dont s’occupe Richard, le chef de la police criminelle locale. Obligés de collaborer pour retrouver le meurtrier et arrêter le go-fast, Sara et Richard se retrouvent plongés dans une course contre la montre haletante sur les routes espagnoles et françaises alors que leur attirance l’un pour l’autre grandit..."




mercredi 2 novembre 2022

LES GRANDES MYSTIFICATIONS DE L'HISTOIRE

 



LES GRANDES MYSTIFICATIONS DE L'HISTOIRE

Patrick Pesnot et Monsieur X

Hugo Doc



"Si l'on en croit Homère, la première mystification historique est sans doute due à Ulysse qui, grâce à son célèbre cheval, a pu introduire dans Troie ses guerriers. Mais l'Histoire pullule d'autres manouvres d'intoxication. Le président Johnson a par exemple inventé une prétendue attaque contre un navire américain pour justifier ses bombardements sur le Nord-Viêt-Nam. Les Nazis ont incendié le Reichstag pour mieux accuser les Juifs.
L'existence même de Jeanne d'Arc ne résulte-t-elle pas d'une manipulation destinée à redonner confiance au malheureux Charles VII ? Quant aux glorieux " Taxis de la Marne ", ils n'ont servi à transporter sur la Marne que quelques poignées de soldats. Potemkine, favori et amant de la Grande Catherine de Russie, a-t-il vraiment fait construire de toutes pièces des villages-fantômes pour complaire à sa souveraine ?...
Et Roland, héros de la fameuse chanson a-t-il vraiment existé ? Et que penser de tous ces inventeurs, Edison, Bich, Franklin, etc. qui se sont appropriés la découverte d'autres chercheurs ? Ont-ils mystifié leurs contemporains ? Il faut aussi évoquer Churchill, de Gaulle, Mao, qui ont usé de machiavéliques mensonges pour conquérir le cour de leurs compatriotes ou pour conforter leur pouvoir... Même les héros authentiques ont leur part d'ombre : Gagarine, le premier homme à affronter l'espace, n'a jamais été filmé en vol.
Et son exploit a ensuite été reproduit en studio. Pour la plus grande gloire de l'URSS !"

https://www.decitre.fr/ebooks/les-grandes-mystifications-de-l-histoire-9782755614688_9782755614688_3.html