jeudi 29 septembre 2022

MOURIR AVANT QUE D'APPARAITRE

 


MOURIR AVANT QUE D'APPARAITRE

Rémi David

Gallimard


LIBRAIRIE DIALOGUES :
"Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu'à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ? Rémi David recompose cette histoire d'amour et de fascination réciproques, dans un roman plein de justesse et d'empathie."

https://www.librairiedialogues.fr/livre/20807308-mourir-avant-que-d-apparaitre-remi-david-gallimard

mardi 27 septembre 2022

BULLET TRAIN

 


BULLET TRAIN

David Leitch

2022


0/5 Aucun rythme, humour moisi, scènes d'action sans intérêt, histoire idem. Rien à tirer de ce film.

"Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d'entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l'embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d'adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement... Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train..."




lundi 26 septembre 2022

HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

 


HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

Audrey Dana

2022




2,5/5 Gentille comédie dans l'air du temps. Ça ne révolutionne rien, mais c'est plaisant.

"Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, «exclusivement réservé aux hommes», est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement."



dimanche 25 septembre 2022

LA COULEUR POURPRE

 


LA COULEUR POURPRE

Steven Spielberg

1985


5/5 #intégraleSpielbergenBluray suite... Toujours mon film préféré de tous les films de la terre. Un concentré de belles images, d'émotions, d'humour et de cinéma.

"Au début du XXe siècle, aux Etats-Unis. Celie, 14 ans, a déjà eu deux enfants de «Pa», son beau-père, qu'on lui a aussitôt enlevés. Elle a été mariée de force à monsieur Albert, un veuf. Nettie, sa soeur cadette, décide de fuir pour échapper aux avances des deux hommes et promet à sa soeur de lui écrire. Mais Celie reste sans nouvelles d'elle. Dix ans plus tard, monsieur Albert installe sa maîtresse, Shug Avery, sous son toit. Celie l'accepte sans joie, mais les deux femmes sympathisent. Un jour, Shug découvre une lettre de Nettie, puis toutes celles qu'elle a écrites à sa soeur durant toutes ces années et que monsieur Albert a consciencieusement cachées. Nettie est missionnaire en Afrique et, par le fait du hasard, elle a élevé les deux enfants de Celie. De rage, Celie quitte monsieur Albert..." 





jeudi 22 septembre 2022

COUPEZ !

 


COUPEZ !

Michel Hazanavicius

2022


4/5 S'il vous plait, restez plus d'une demie heure, elle est complètement déroutante, mais tout le sel du film y réside. Une comédie hilarante, remake d'un film japonais. C'est très très drôle, et les acteurs y sont formidables.

"Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage..." 





dimanche 4 septembre 2022

MIRACLE EN ALABAMA

 


MIRACLE EN ALABAMA

Arthur Penn

1962


4,9/5 Un pur chef d'oeuvre, qui montre la condition des handicapés dans les temps anciens et comment les percevaient la société et en particulier leur famille. Anne Bancroft est comme d'habitude sublime, et Patty Duke est impressionnante.

"Les parents de la petite Helen Keller doivent se rendre à l'évidence : leur bébé nouvellement né ne peut ni voir, ni entendre. Leur amour se heurte à la barrière infranchissable qui les sépare de leur enfant, totalement murée dans son silence. Petit à petit, Helen adopte un comportement agressif et sauvage, difficilement maîtrisable. Le capitaine Keller et son épouse décident alors de s'adresser à une institution spécialisée. Ils engagent Annie Sullivan, une jeune gouvernante qui vient de retrouver la vue après plusieurs opérations. Les premiers contacts entre Helen et sa gouvernante sont difficiles..."




L'AFFAIRE PANTANI

 


L'AFFAIRE PANTANI

Domenico Ciolfi

2020


0,5/5 Une histoire qui a traumatisé l'Italie, et qui ne passionnera que les italiens ou les mordus de cyclisme....

"L’affaire Pantani explore les cinq dernières années de la vie du champion italien parmi les événements de Madonna di Campiglio et sa mort à Rimini..."





vendredi 2 septembre 2022

LA MORT DE LORNA BELLING


LA MORT DE LORNA BELLING

Peter James

Fleuve Noir


"On n'est jamais préparé à la vérité
Lorna Belling, désespérée de ne pas pouvoir échapper à un mariage qu'elle voit comme un enfer, tombe sous le charme d'un autre homme qui lui promet monts et merveilles. Mais une photographie fortuite sur le téléphone portable d'une cliente de son salon de coiffure va tout changer.
Lorsque le corps d'une femme est retrouvé dans une baignoire à Brighton, le détective Roy Grace est aussitôt appelé sur les lieux du drame. Le mari de la défunte apparaît dès le départ comme le coupable idéal.Pourtant, il existe une autre possibilité, plus sombre et plus terrible...
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Raphaëlle Dedourge"

 

LES SORCIÈRES DE SALEM

 


LES SORCICÈRES DE SALEM

Raymond Rouleau

1957


3,5/5 Superbe adaptation de la pièce d'Arthur Miller. Une peinture egfrayante de la bigoterie qui mène à la folie collective. Un écho avec le motonnage politique et le suivisme aveugle. Mylène Demongeot est décidément sublime.

"Ayant surpris les relations coupables qu'entretenait son mari, John Proctor, avec la servante, Abigaïl Williams, Elisabeth Proctor chasse la jeune fille. orpheline, Abigaïl trouve asile chez son oncle, le pasteur de Salem, et dans l'espoir de se venger d'Elisabeth, se livre en compagnie de jeunes filles de son âge à des pratiques de sorcellerie dont le bruit commence à se répandre dans le pays. A cette époque, la sorcellerie était aussi mal vue de l'Etat que de la religion. Exposée au risque d'être pendue, Abigaïl feint d'être elle-même la victime du prétendu commerce qu'entretiendraient avec le diable certaines femmes de Salem. le fanatisme d'une partie de la population a préparé un terrain propice à ses mensonges, et, avec l'aide intéressée de son oncle le pasteur, avec le concours des jeunes filles compromises en sa compagnie, elle obtient immédiatement la confiance des autorités civiles et religieuses..."