jeudi 31 mars 2022

MAMMA ROMA

 


MAMMA ROMA

Pier Paolo Pasolini

1962


Bon, ben je dois être très con, mais je suis désespérément hermétique à Pasolini... 

"A Rome, la prostituée Mamma Roma décide de quitter le trottoir pour se consacrer à l'éducation de son fils Ettore. Après tant d'années de travail, elle recherche désormais un peu de respectabilité et de sérénité. Jusque-là, l'enfant a été élevé dans une famille de province ; il ne sait rien du métier de sa mère. Mamma Roma trouve un nouvel emploi et tous deux s'installent dans une HLM de la banlieue romaine. Un jour, l'adolescent apprend le passé de sa mère. Choqué, puis désemparé, il sombre peu à peu dans la délinquance. Sa dérive le conduit droit en prison. Pour le sortir de là, sa mère reprend son ancien métier..."




mardi 29 mars 2022

LA CABINET DU DR. CALIGARI

 


LE CABINET DU DR. CALIGARI

Robert Wiene

1920


C'est tellement loin de ce que je vois d'habitude que je ne peux pas mettre une note. Ceci dit je suis très content d'avoir enfin vu ce classique, vraiment muet puisque j'ai coupé le son tellement la musique qui l'accompagnait était insupportable.

"Deux hommes sont assis sur le banc d'un parc, à la tombée du jour. Le plus jeune, Franz, raconte à l'autre son histoire. Cela a commencé dans l'ambiance bigarrée de la foire d'Holstenwall. Parmi les attractions. un docteur aux allures inquiétantes, Caligari, exhibant dans sa roulotte un somnambule diseur de bonne aventure. Cesare. Leur venue coïncide avec des morts mystérieuses : Alan, un ami de Franz, est l'une des premières victimes, puis c'est au tour de Jane, une jeune femme dont Franz est épris : elle est enlevée en pleine nuit et sauvée par miracle. Le coupable n'est autre que Cesare, mais le diabolique docteur parvient à détourner les soupçons. Un soir, Franz suit le docteur à travers les rues tortueuses de la ville, jusqu'à un asile d'aliénés où il a ses entrées. Un grimoire révèle qu'en l'an 1703 un criminel du nom de Caligari se produisait déjà dans les foires avec pour complice un faux somnambule..."





dimanche 27 mars 2022

ALORS ON DANSE

 


ALORS ON DANSE

Michèle Laroque 

2022


2/5 Une comédie passe partout que j'aurais oublié dans 6 mois. C'est mignon, ça ne va vraiment pas loin, mais ça détend bien on en avait besoin...

"Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa sœur Danie. A l’opposé l’une de l’autre, elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse. Avec les pieds nickelés de la chorégraphie Lucien et Roberto, des amis de sa sœur, Sandra trouve enfin la liberté et le grain de folie qui manquaient à sa vie. Une nouvelle vie commence : parce qu’on a tous le droit à une deuxième danse!..."




mardi 22 mars 2022

GOODBYE CHICAGO, 1928

 


GOODBYE CHICAGO, 1928

William R. Burnett

Série Noire



Chicago 1928. Un flic mélancolique apprend que sa femme, depuis longtemps partie sans laisser d'adresse, a été retrouvée morte dans le lac, probablement à la suite d'une overdose. Il en apprendra bien d'autres, par l'intermédiaire d'un ancien copain d'école devenu voyou, mais au cœur encore tendre : les policiers, les politiciens, les avocats corrompus, la réorganisation ultra-efficace des bordels de toutes catégories. Tandis qu'une simple vendetta dégénère en véritable Saint-Barthélémy, pour couronner le tout.


dimanche 20 mars 2022

DEEP WATER

 


DEEP WATER

Adrian Lyne

2022


3/5 Très bon thriller psychologique, réalisé par le créateur de "9 semaines 1/2", "Liaison fatale" ou encore "Flashdance"... Ben Affleck et Ana de Armas sont excellents, à baffer et très inquiétants....

"Vic et Melinda Van Allen est un couple aisé de la Nouvelle-Orléans dont le mariage s'écroule sous le poids de la rancœur, de la jalousie et du doute. Alors que leurs provocations et manipulations mutuelles s'intensifient, les choses se transforment rapidement en un jeu du chat et de la souris mortel lorsque les amants de Melinda commencent à disparaître..."






dimanche 13 mars 2022

THE ADAM PROJECT

 


THE ADAM PROJECT

Shawn Levy

2022


2,5/5 Gentille comédie d'action et de science fiction. De bons acteurs et une bonne histoire, un bon cinoche du dimanche soir.

"Un homme est contraint de voyager dans le temps pour obtenir l'aide de sa version de lui-même, âgé de 13 ans..."




A CAUSE D'UN ASSASSINAT

 


A CAUSE D'UN ASSASSINAT

Alan J. Pakula

1974


3,5/5 Je ne voudrais pas avoir l'air parano mais bon... enfin je me comprend ! Excellent thriller tendu bien dans le style de son époque.

"En 1971, le sénateur démocrate Caroll est abattu, au cours d’une conférence de presse-buffet, au sommet d’une tour de verre par un serveur. Une commission d’enquête conclut qu’il a été Svictime d’un acte isolé perpétré par un individu déséquilibré. Les témoins meurent accidentellement les uns après les autres au cours des 3 années qui suivent. En 1974, la journaliste Lee Carter, elle aussi témoin de l’attentat, fait part à son confrère Frady de ses craintes qu’il ne s’agisse d’exécutions maquillées en accidents. Or elle meurt à son tour, dans les mêmes conditions, peu de temps après. Frady, à présent convaincu que ces morts ne sont pas naturelles, décide d’enquêter avec l’aval de son rédacteur en chef Rintells. Il remonte, au péril de sa vie, jusqu’à une étrange firme ayant pignon sur rue, la « Parallax Corporation » qui recrute des déséquilibrés associaux au moyen de tests sophistiqués" 




dimanche 6 mars 2022

TENSION

 


TENSION

John Berry

1949


3/5 Un polar de bonne tenue, avec l'éternelle méchante blonde contra la gentille brune, de jeunes acteurs qui vont devenir des vedettes ou des légendes, Richard Baseheart qui deviendra notamment le héros de la série "Voyage au fond des mers", la légendaire Cyd Charisse, ou encore William Conrad qui deviendra l'imposant détective "Cannon" à la TV dans les années 70....

"Warren Quimby gagne modestement sa vie en tant qu'employé d'un drugstore. Sa femme, Claire, d'une nature infidèle mais dont il est follement amoureux, le pousse à bout. Un jour, il découvre que celle-ci le trompe avec Barney Deager, un riche d'homme d'affaires. Fou de rage, Warren en vient aux mains avec Barney, qui n'hésite pas à l'humilier et à l'insulter devant Claire. Profondément blessé, Warren décide alors de prendre une autre identité pour tuer Deager mais, finalement, ne passe pas à l'acte. Néanmoins Deager est assassiné et les soupçons se tournent vers Warren. Le détective Collier Bonnabel, chargé de l'affaire, tente alors d'établir la vérité sur ce meurtre..."




MATT HELM, AGENT TRÈS SPECIAL

 


MATT HELM, AGENT TRÈS SPECIAL

Phil Karlson

1966


0/5 Certainement très drôle à l'époque, cet anti-James bond rigolo et loufoque a très mal vieilli. Les gags tombent aujourd'hui à plat et tous les acteurs surjouent et sont très irritants.

"Un espion des services secrets américains est éliminé par une femme, agent double travaillant pour le redoutable Tung-Tze. Chef d'un réseau d'espionnage, ce dernier a réussi à détourner les missiles américains, afin de choisir des cibles à sa convenance. Alors qu'il se repose dans une demeure luxueuse, entouré de splendides créatures, Matt Helm est chargé de le démasquer. Helm échappe de peu à une tentative de meurtre, que Tina Batori fait échouer en abattant la ravissante naïade qui tentait de le poignarder. Les hommes de main de Tung-Tze poursuivent l'agent spécial. Qui plus est, un scientifique accepte de remettre à Tung-Tze la bande enregistrée permettant de contrôler le lancement d'une fusée..."