lundi 28 février 2022
EIFFEL
dimanche 27 février 2022
THE LUNCHBOX
THE LUNCHBOX
Ritesh Batra
2013
FLEURS D'EQUINOXE
FLEURS D'EQUINOXE
Yasujiro Ozu
1958
vendredi 25 février 2022
Le canard enchaine - histoire d'un journal satirique (1915-2005)
Le canard enchaine - histoire d'un journal satirique (1915-2005)
Laurent Martin
Nouveau Monde
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie pour la première fois tous les aspects de l'impertinent hebdomadaire. Des prises de position de trois générations de journalistes à son rôle lors des événements politiques majeurs du siècle, voici l'histoire pleine de rebondissements, écrite dans un style alerte, d'un journal qui a influencé la vie politique des trois dernières Républiques, jusqu'à la récente affaire Gaymard.
https://www.chapitre.com/.../le-canard-enchaine-histoire...
lundi 21 février 2022
LA SAISON DES CHATS
LA SAISON DES CHATS
Robert de Laroche
La Tour verte
samedi 19 février 2022
MOONFALL
MOONFALL
Roland Emmerich
2022
jeudi 17 février 2022
THE DOUBLE
THE DOUBLE
Richard Ayoade
2013
L'OEIL SAUVAGE
L'OEIL SAUVAGE
Ben Maddow, Sidney Meyers, Joseph Strick
1959
"La caméra suit Judith dans les rues de Los Angeles. Récemment divorcée, elle tente de refaire sa vie. Au cours de ses pérégrinations, elle va faire d'étranges rencontres dans le milieu des fanatiques religieux, des laissés-pour-compte du monde urbain, de toutes sortes de gens qui, bien qu'à l'image de son propre échec personnel, lui donneront la volonté de refaire sa vie..."
lundi 14 février 2022
DUPLICITY
DUPLICITY
Tony Gilroy
2009
dimanche 13 février 2022
COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS
Douglas Attal
2020
jeudi 3 février 2022
LA LOI DU RETOUR
LA LOI DU RETOUR
Jacques Derogy
Fayard
Ce récit n'a de commun avec " L'Exodus " de Léon Uris que le nom symbolique d'un bateau. L'histoire de l'Exodus, qui a marqué l'apogée de la lutte des Juifs de Palestine contre le veto britannique au mouvement d'immigration des rescapés des camps nazis, est restée jusqu'à présent secrète: c'est celle du réseau mis en place après la guerre par la Haganah. L'Europe est à cette époque en ruine; il faut organiser le départ " malgré tout " des " Personnes Déplacées ". Le combat est difficile. En juillet 1947, un navire d'immigrants " illégaux ", chargé de 4 500 passagers, est arraisonné au large de la Palestine. Au terme d'un corps à corps meurtrier, ses occupants sont ramenés par les Anglais dans les eaux territoriales françaises à bord de trois bateaux-prisons, au lieu d'être internés à Chypre comme les précédents. Ayant refusé de descendre à terre à Port-de-Bouc, et les autorités françaises ne les y ayant point contraints en dépit des pressions diplomatiques et politiques, ses occupants retournent à leur point de départ: débarqués de force à Hambourg, ils réintègrent les camps de la zone britannique d'Allemagne. L'auteur, qui a vécu comme jeune journaliste l'épreuve de Port-de-Bouc, a retrouvé, vingt ans après, les acteurs de cette tragédie, des plus humbles aux plus importants: le commandant de l'opération, le capitaine du navire, le chef-radio, l'infirmière, les émigrants, les familles des victimes, les complices des évasions, etc. Il a interrogé les témoins, les dirigeants du réseau, les hommes politiques contemporains, les simples exécutants. En Israël, à l'occasion de la Guerre des Six jours, il a eu accès, pour la première fois, aux archives secrètes de l'organisation responsable de l'immigration clandestine, et, en France, à celles de la D.S.T. (contre-espionnage) et des Renseignements Généraux. Il a pu se procurer le journal de bord de l'" Exodus ", l'intégralité de ses messages chiffrés (et leur traduction décodée), les carnets intimes de son équipage et de ses passagers, les notes confidentielles échangées entre les gouvernements concernés et les ministères en cause, les rapports des services préfectoraux et maritimes, etc. La masse des récits et des documents qu'il a ainsi recueillis, recoupés et ajustés, comme autant de pièces d'un puzzle, lui ont permis de reconstituer en détail la trame et le déroulement réels du roman vrai de l'" Exodus ". Si la relation de Jacques Derogy prend ici la forme et les accents d'un roman d'imagination, ce sont les faits, rapportés dans leur émouvante authenticité, qui lui confèrent cette tragique dimension. La vérité aussi peut s'écrire comme un roman.
https://www.librairiedialogues.fr/.../562642-histoire-de...