lundi 28 février 2022

EIFFEL



EIFFEL

Martin Bouboulon

2021


2,5/5 La reconstitution est très soignée, les décors et les costumes très beaux. Les acteurs jouent bien, c'est un joli objet cinématographique, mais le côté "eau de rose" ennuie un peu. Dommage, ça manque de souffle épique.

"Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours..."






 

dimanche 27 février 2022

THE LUNCHBOX

 


THE LUNCHBOX

Ritesh Batra

2013


4/5 Très très joli film. Une belle histoire, romantique, qui fait sourire, donne le moral et fait chaud au coeur.

"Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère..."




FLEURS D'EQUINOXE

 


FLEURS D'EQUINOXE

Yasujiro Ozu

1958



3,5/5 Très jolie peinture d'une société aux moeurs ancestrales, qui plonge dans la modernité post-guerre, grâce à sa jeunesse qui défie avec délicatsse l'ordre patriarcal.

"Wataru Hirayama prend très mal l'affront que lui fait sa fille Setsuko en refusant le mariage qu'il a arrangé pour elle. Il finit néanmoins par accepter le mariage d'amour que fait sa fille avec le jeune Masahiko Taniguchi et, sous la pression de vieux amis, va rendre visite aux nouveaux époux..."






vendredi 25 février 2022

Le canard enchaine - histoire d'un journal satirique (1915-2005)

 


Le canard enchaine - histoire d'un journal satirique (1915-2005)

Laurent Martin

Nouveau Monde



Le Canard fête ses 90 ans ! Né en 1915 pendant la Première Guerre mondiale, le célèbre journal satirique est resté longtemps un des plus mal connus de la presse française.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie pour la première fois tous les aspects de l'impertinent hebdomadaire. Des prises de position de trois générations de journalistes à son rôle lors des événements politiques majeurs du siècle, voici l'histoire pleine de rebondissements, écrite dans un style alerte, d'un journal qui a influencé la vie politique des trois dernières Républiques, jusqu'à la récente affaire Gaymard.

https://www.chapitre.com/.../le-canard-enchaine-histoire... 

lundi 21 février 2022

LA SAISON DES CHATS

 


LA SAISON DES CHATS

Robert de Laroche

La Tour verte



"Méphisto, dit Toto la Terreur - bien connu des lecteurs de 30 millions d’amis - Cléo, Bidule, Pacha, Minette, Mélusine, Oscar, Mina et d’autres encore, se décident enfin à nous conter leurs souvenirs et leurs exploits, aidés par leur « porte-plume » favori, ou si vous préférez, leur « humain de compagnie » attitré !"


samedi 19 février 2022

MOONFALL

 


MOONFALL

Roland Emmerich

2022


2/5 Qu'est ce que c'est con ! Mais qu'est ce que c'est con ! Bon ça remplit bien sa mission, sans surprise.

"Une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite et la précipite vers la Terre. L’impact aura lieu dans quelques semaines, impliquant l’anéantissement de toute vie sur notre planète. Jo Fowler, ancienne astronaute qui travaille pour la NASA, est convaincue de détenir la solution pour tous nous sauver, mais seules deux personnes la croient : un astronaute qu’elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman. Ces trois improbables héros vont tenter une mission impossible dans l’espace… et découvrir que notre Lune n’est pas ce que nous croyons..."




jeudi 17 février 2022

THE DOUBLE

 


THE DOUBLE

Richard Ayoade

2013


1/5 Ça ne m'arrive pas très souvent, mais je n'ai vraiment pas tout compris à ce film. Une ambiance étouffante, une intrigue très mince, une image très laide (sûrement voulue), un mauvais moment à passer....

"Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu'indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L'arrivée d'un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon..."






L'OEIL SAUVAGE

 


L'OEIL SAUVAGE

Ben Maddow, Sidney Meyers, Joseph Strick

1959


2,5/5 Composé d'images de films documentaires, montés avec une comédienne et entièrement en voix off. Un OFNI, bizarre mais intérressant qui donne à voir la classe laborieuse américaine des années 50.

"La caméra suit Judith dans les rues de Los Angeles. Récemment divorcée, elle tente de refaire sa vie. Au cours de ses pérégrinations, elle va faire d'étranges rencontres dans le milieu des fanatiques religieux, des laissés-pour-compte du monde urbain, de toutes sortes de gens qui, bien qu'à l'image de son propre échec personnel, lui donneront la volonté de refaire sa vie..."



lundi 14 février 2022

DUPLICITY

 


DUPLICITY

Tony Gilroy

2009



1/5 A vouloir jouer sur l'embrouillement du spectateur, le scénario se perd dans un labyrinthe lourdingue qui nous perd totalement, et au final ne nous intéresse pas du tout.

"L’officier de la CIA Claire Stenwick et l’agent des services secrets britanniques Ray Koval ont quitté leurs fonctions gouvernementales pour le monde bien plus lucratif des affaires où une véritable guerre froide sévit entre deux multinationales. Leur mission ? Obtenir le premier la formule d’un produit qui rapportera une fortune à son entreprise mère..."





dimanche 13 février 2022

 




COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

Douglas Attal

2020




2,5/5 Une histoire originale, traitée sobrement, bien jouée. C'est un peu maladroit, pas au niveau d'un film de cinéma, mais une jolie tentative d'incursion des français dans l'univers des super-héros.

"Paris 2020. Dans une société où les surhommes sont banalisés et parfaitement intégrés, une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas se répand. Face aux incidents qui se multiplient, les lieutenants Moreau et Schaltzmann sont chargés de l’enquête. Avec l’aide de Monté Carlo et Callista, deux anciens justiciers, ils feront tout pour démanteler le trafic. Mais le passé de Moreau ressurgit, et l’enquête se complique..."





jeudi 3 février 2022

LA LOI DU RETOUR

 


LA LOI DU RETOUR

Jacques Derogy

Fayard


Ce récit n'a de commun avec " L'Exodus " de Léon Uris que le nom symbolique d'un bateau. L'histoire de l'Exodus, qui a marqué l'apogée de la lutte des Juifs de Palestine contre le veto britannique au mouvement d'immigration des rescapés des camps nazis, est restée jusqu'à présent secrète: c'est celle du réseau mis en place après la guerre par la Haganah. L'Europe est à cette époque en ruine; il faut organiser le départ " malgré tout " des " Personnes Déplacées ". Le combat est difficile. En juillet 1947, un navire d'immigrants " illégaux ", chargé de 4 500 passagers, est arraisonné au large de la Palestine. Au terme d'un corps à corps meurtrier, ses occupants sont ramenés par les Anglais dans les eaux territoriales françaises à bord de trois bateaux-prisons, au lieu d'être internés à Chypre comme les précédents. Ayant refusé de descendre à terre à Port-de-Bouc, et les autorités françaises ne les y ayant point contraints en dépit des pressions diplomatiques et politiques, ses occupants retournent à leur point de départ: débarqués de force à Hambourg, ils réintègrent les camps de la zone britannique d'Allemagne. L'auteur, qui a vécu comme jeune journaliste l'épreuve de Port-de-Bouc, a retrouvé, vingt ans après, les acteurs de cette tragédie, des plus humbles aux plus importants: le commandant de l'opération, le capitaine du navire, le chef-radio, l'infirmière, les émigrants, les familles des victimes, les complices des évasions, etc. Il a interrogé les témoins, les dirigeants du réseau, les hommes politiques contemporains, les simples exécutants. En Israël, à l'occasion de la Guerre des Six jours, il a eu accès, pour la première fois, aux archives secrètes de l'organisation responsable de l'immigration clandestine, et, en France, à celles de la D.S.T. (contre-espionnage) et des Renseignements Généraux. Il a pu se procurer le journal de bord de l'" Exodus ", l'intégralité de ses messages chiffrés (et leur traduction décodée), les carnets intimes de son équipage et de ses passagers, les notes confidentielles échangées entre les gouvernements concernés et les ministères en cause, les rapports des services préfectoraux et maritimes, etc. La masse des récits et des documents qu'il a ainsi recueillis, recoupés et ajustés, comme autant de pièces d'un puzzle, lui ont permis de reconstituer en détail la trame et le déroulement réels du roman vrai de l'" Exodus ". Si la relation de Jacques Derogy prend ici la forme et les accents d'un roman d'imagination, ce sont les faits, rapportés dans leur émouvante authenticité, qui lui confèrent cette tragique dimension. La vérité aussi peut s'écrire comme un roman.

https://www.librairiedialogues.fr/.../562642-histoire-de...