dimanche 30 janvier 2022

L'HOMME AU MASQUE DE FER

 


L'HOMME AU MASQUE DE FER

Randall Wallace

1998



4,5/5 Quelle épopée, quelle aventure ! Une intrigue bien menée (je ne suis pas objectif je suis grand amateur de Dumas), un casting 5 étoiles (sauf Judith Godrèche, je ne suis pas objectif je l'ai toujours trouvé mauvaise). Un grand film d'aventures qui nous emporte. Vive le cinoche !

"En 1660, Athos, Porthos et Aramis vivent une «retraite» paisible sur leurs terres, tandis que d'Artagnan reste au service de Louis XIV. Le jeune roi, égocentrique et indifférent à la famine qui sévit dans les campagnes, passe de conquête en conquête et jette son dévolu sur Christine. Celle-ci est fiancée à Raoul, le fils d'Athos. Pour s'en débarrasser, Louis XIV l'envoie au front, où il meurt. Athos jure aussitôt de venger la mémoire de son fils. Aramis l'invite, ainsi que Porthos, à se joindre au complot qu'il fomente contre le roi. D'Artagnan, quant à lui, refuse toute idée de trahison. Ses trois anciens compagnons d'armes décident d'aller délivrer le frère jumeau de Louis XIV, que celui-ci a fait emprisonner en cachant son visage sous un masque de fer, et de le porter sur le trône..."




samedi 29 janvier 2022

FLAG DAY

 


FLAG DAY

Sean Penn

2021


2/5 Pas désagréable mais pas passionnant non plus. L'émotion est un peu toc, malgré des bons interprètes.

"John Vogel était un personnage hors norme. Enfant, sa fille Jennifer s’émerveillait de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Il lui a beaucoup appris sur l’amour et la joie, mais elle va découvrir sa vie secrète de braqueur de banques et faussaire. Tiré d’une histoire vraie, FLAG DAY est le portrait d’une jeune femme luttant pour guérir des blessures de son passé, tout en reconstruisant sa relation père-fille..."





jeudi 27 janvier 2022



RUE DES MACCHABÉES

San-Antonio

Bouquins


Au lieu de passer au centre des chèques postaux, aujourd'hui, j'aurais mieux
fait de me consacrer à des amours ancillaires (celles que je préfère). Au
guichet, j'avise un vieux type blême et pâle des crayons qui retire de
l'artiche.

Où ça se complique, c'est quand je retrouve le pépère, assis dans sa bagnole,
bien sagement, mais un peu mort !

Alors, je me mets en piste courant de surprise en surprise au long de la rue
des Macchabées.

https://www.librairiedialogues.fr/.../rue-des-macchabees...

LA 5ème VAGUE

 


LA 5ème VAGUE

J. Blakeson

2016


2/5 Un peu longuet, ça manque d'action. Pas totalement nul, mais on s'ennuie un peu quand même...

"Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir si toutefois elle peut lui faire confiance..."





samedi 22 janvier 2022

ICE ROAD

 


ICE ROAD

Jonathan Hensleigh

2021


3/5 Très bon polar et film d'action, moins bourrin que les films habituels avec Liam Neeson. Un très bon suspence, bien mené et bien joué.

"Goldenrod est le propriétaire d'une entreprise de transport routier. Il embauche le conducteur, Mike, afin que ce dernier l'accompagne pour accomplir une mission dangereuse. Ils doivent venir en aide à des mineurs piégés dans l'extrême nord du Canada. Ils ne peuvent pas faire autrement pour les retrouver que de conduire sur un océan gelé..."




jeudi 20 janvier 2022

ALLEZ FRANCE !

 


ALLEZ FRANCE !

Robert Dhéry

1964


3/5 Une gentille comédie franchouille avec le ban et l'arrière-ban des acteurs de comédie de l'époque, français et anglais. Robert Dhéry s'est attribué un génial rôle burlesque muet, le tout enlevé par la musique de Gérard Calvi et la bonhomie de Pierre Tchernia.

"A l'avant-veille de son mariage, Robert décide d'aller assister au match de rugby France-Angleterre à Twickenham comme chaque année. Plutôt que d'avouer la vérité à sa fiancée, Robert prétend devoir se rendre au chevet d'une tante malade à Bordeaux. Seulement voilà : il suffit d'un petit mensonge pour s'attirer de gros ennuis. Les réjouissances vont donc bon train, jusqu'au moment où un supporter trop exité fait perdre deux dents à Robert. Celui-ci se rend chez le dentiste, et, comble de l'ennui, doit laisser sa boucher fermer durant deux bonnes heures. Afin de tronquer son désoeuvrement, il se glisse dans l'uniforme d'un patient policeman..."





lundi 17 janvier 2022

 



MONSIEUR ROMAIN GARY, Consul général de France

Kerwin Spire

Gallimard


Lorsqu'en février 1956 Romain Gary arrive à Los Angeles, le compagnon de la Libération n'a pas encore eu le Goncourt pour Les racines du ciel et n'a pas commencé à écrire La promesse de l'aube. Durant les quatre années où il exerce le poste de consul général de France dans la Cité des Anges se nouent tous les fils d'une histoire hollywoodienne qui va bouleverser à la fois l'homme et son oeuvre.Monsieur Romain Gary est le récit de la transformation d'un homme qui, par-delà ses multiples vies, cherche toujours à se réinventer. C'est aussi la fresque d'une époque intense sur laquelle souffle un grand vent de liberté.


dimanche 16 janvier 2022

THE KING'S MAN : PREMIÈRE MISSION

 


THE KING'S MAN : PREMIÈRE MISSION

Matthew Vaughn

2022


2,5/5 Un aimable divertissement, un peu longuet par moments. Les diversions sur l'Histoire sont rigolotes. Cela ne restera cependant pas dans les mémoires.

"Lorsque les pires tyrans et les plus grands génies criminels de l’Histoire se réunissent pour planifier l’élimination de millions d’innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans."




lundi 10 janvier 2022

NEVADA

 


NEVADA

Laure de Clermont-Tonnerre

2019



2,5/5 Une jolie histoire de rédemption et de réhabilitation par le contact animal. Celui qui ne ment jamais.

"Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé..."





dimanche 9 janvier 2022

WONDER WOMAN 1984

 


WONDER WOMAN 1984

Patty Jenkins

2020



1,5/5 Beaucoup trop long, un manque d'action criant, une intrigue cucul la praline... une vraie déception par rapport au premier que j'avais bien aimé.

"Suite des aventures de Diana Prince, alias Wonder Woman, Amazone devenue une super-héroïne dans notre monde. Après la Première guerre mondiale, direction les années 80 ! Cette fois, Wonder Woman doit affronter deux nouveaux ennemis, particulièrement redoutables : Max Lord et Cheetah..."





jeudi 6 janvier 2022

J'ACCUSE

 


J'ACCUSE

Roman Polanski

2019


4/5 Un peu didactique, mais la puissance des interprètes emporte le spectateur au coeur de l'intrigue. Les dents restent serrées, même si on connait l'histoire. Une belle démonstration de la faiblesse des militaires, confits dans leur antisémitisme et leurs certitudes.

"Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus..."





mardi 4 janvier 2022

ALEX CROSS VA TROP LOIN

 


ALEX CROSS VA TROP LOIN

James Patterson

JC Lattès


Washington DC n’a jamais été aussi dangereux. Des coups de feu ont déchiré le calme de la nuit de Rock Creek Park. Un homme est mort.
À peine le commissaire Cross commence-t-il à poser des questions qu’il est appelé de l’autre côté de la ville pour un autre meurtre, qui le touche particulièrement : son ancien patron et bien-aimé mentor de sa femme est retrouvé assassiné.
Bree, la femme d’Alex Cross, est engagée par la police pour aider son mari à résoudre cette affaire. Mais cela ne risque-t-il
pas de rompre définitivement leur relation qui déjà vacille ?
Le cerveau diabolique qui orchestre cette violence s’est déclaré juge, jury et bourreau. Jusqu’où Alex Cross sera-t-il prêt à aller pour faire justice ?


LA BONNE FORTUNE

 


LA BONNE FORTUNE

Mike Nichols

1975


2/5 Une comédie sympathique mais un peu ratée. Nicholson est très drôle, W.Beatty et S.Channing sont très bien, mais le scénario n'est pas abouti et assez vain au final.

"Dans les années 20, aux Etats-Unis, une loi interdisait à tout homme de faire franchir une frontière d'état à une femme à des fins immorales. C'est ainsi que Nicky, en instance de divorce, est obligé pour vivre avec une dénommée Freddie, de demander à son ami Oscar de l'épouser. Le trio peut alors partir en Californie en toute impunité..."






dimanche 2 janvier 2022

LES GRANDES GUEULES DU CINÉMA FRANÇAIS

 


LES GRANDE GUEULES DU CINÉMA FRANÇAIS

Philippe Lombard

Hugo - Doc


Une histoire de quatre monstres sacrés, celle de leur rencontre, de leurs tournages, de leur amitié et de leurs coups de gueule... toute une époque !
Après son exil aux États-Unis, Gabin est en perte de vitesse. Un film va relancer sa carrière et installer pour longtemps sa figure de patriarche dans le paysage cinématographique français : Touchez pas au grisbi (1954), un film de gangsters à la française. Parmi ses partenaires, un trentenaire italien à la carrure impressionnante fait avec prudence ses premiers pas devant la caméra de Jacques Becker : Lino Ventura. Les deux hommes sympathisent
immédiatement et enchaînent les tournages : Razzia sur la chnouf (1955), Le rouge est mis (1957)...

Pendant ce temps, deux jeunes comédiens ambitieux font leurs débuts chez Marc Allégret (Sois belle et tais-toi, 1958) : Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Rapidement, ils croisent la route de leurs glorieux aînés : auréolé du succès d'À bout de souffle (Godard, 1960), Belmondo partage l'affiche de Classe tous risques (Claude Sautet, 1960) avec Ventura, puis se fait adouber par Gabin lors du tournage d'Un singe en hiver (Verneuil, 1962). Delon a déjà sympathisé avec l'ex-catcheur lors du tournage du Chemin des écoliers (1959) mais c'est à Henri Verneuil qu'il doit sa rencontre avec le " Vieux ", son partenaire dans Mélodie en sous-sol (1963).

Un voyage fascinant au coeur du cinéma français, des années 1950 à la fin des années 1970, qui voient la production de films cultes : Ascenseur pour l'échafaud, Le Gorille vous salue bien, Plein soleil, Le Président, Les Tontons flingueurs, Cent mille dollars au- soleil, Le Deuxième Souffle, Paris brûle-t-il ?, Les Aventuriers, La Piscine, Le Cerveau, Le Clan des Siciliens, Borsalino, Un flic, Deux hommes dans la ville, L'Affaire Dominici... " Gabin aurait pu avoir un jeune frère spirituel, c'était Alain Delon, et puis deux fils, Jean-Paul et moi... " – Alain Delon


LE TEMPS DU CHATIMENT

 


LE TEMPS DU CHATIMENT

John Frankenheimer

1961


2,5/5 Un plaidoyer contre l'obsession de la peine de mort. Un procureur, ancien fiancé de la mère d'un des tueurs, lutte contre l'opinion générale en faveur de la peine de mort. P.S : Telly Savalas avait encore des cheveux !

"A East Harlem où règne la guerre des gangs, les Thunderbirds Italiens contre les Horsernen Portoricains, un Portoricain aveugle de quinze ans est tué par trois jeunes voyous, Arthur Reardon, Anthony Aposto et Danny DiPace. Daniel Cole, le district attorney qui brigue le poste de gouverneur, réclame un verdict sévère et désigne son assistant, Hank Bell, pour instruire le dossier. Natif des mêmes quartiers que les trois accusés, Bell a surmonté ses origines modestes d'émigré en épousant Karin, une "vraie" Américaine. Au cours de son enquête, Bell découvre que la victime n'était pas irréprochable et servait d'indicateur aux trafiquants de drogue. De plus, il soupçonne Danny, le fils de Mary DiPace, qu'il aima jadis, d'être innocent et de vouloir partager le sort de ses camarades par simple solidarité. Alors que le procès est imminent, Bell subit de plus en plus de pressions de la part de son entourage; Karin est agressée par un groupe de Thunderbirds et lui-même, dans le métro, est blessé par les Horsemen..."