jeudi 26 août 2021


BAC NORD

Cedric Jimenez

2021


2/5 Certes c'est très bien joué. Certes la réalisation nerveuse est efficace. Mais c'est au final assez banal, et la fameuse séquence du raid dans la cité ressemble furieusement au film de Ladj Ly "Les Misérables". Ce n'est pas ennuyeux mais pas non plus le chef d'oeuvre qu'on essaie de nous vendre.

"2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux..."





 

LA FORTUNE DES ROUGON

 


LA FORTUNE DES ROUGON
Emile Zola
La Pléiade

"Je peux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte
dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt
individus, qui paraissent, au premier coup d'œil, profondément dissemblables,
mais que l'analyse montre infiniment liés les uns aux autres. L'hérédité a ses
lois, comme la pesanteur..."

"La fortune des Rougon" est le premier des 20 romans constituant la saga des
Rougon-Maquart.

Nous sommes en décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d'Etat...
Dans le sud de la France, Pierre Rougon tente, par appât du gain et ambition,
de prendre le pouvoir dans la petite ville de Plassans.

Petit à Petit, les protagonistes de la saga se mettent en place ; comme l'a
écrit Emile Zola, c'est le roman des origines.


lundi 16 août 2021

DESIGNÉ COUPABLE

 


DESIGNÉ COUPABLE

Kevin McDonald

2020


3,5/5 Les américains sont toujours étonnants quand il s'agit de regarder en face leur histoire récente. Le témoignage est glaçant, le traitement sec et implacable. Le tout est magnifié par les acteurs, merveilleux de justesse et de sobriété.

"L'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien que son pays a livré aux Etats-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L'homme a passé des années en prison sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en octobre 2016..."






samedi 14 août 2021

SOUND OF METAL

 


SOUND OF METAL

Darius Marder

2020


3,5/5 Très beau film sur la perte d'un sens, la perte de sens, et la perte d'essence. Une introspection qui met un homme face à la différence, et le pousse à faire face à sa peur et ses préjugés. Riz Ahmed est merveilleux.

"Ruben et Lou vivent en marge des villes dans leur caravane, sillonnant les États-Unis entre deux concerts. Alors que sa copine hurle dans le micro, Ruben, lui, met le feu à sa batterie. Mais un jour, il n’entend plus qu’un bourdonnement étouffé. Le diagnostic du médecin est sans appel : Ruben souffre d’une perte auditive et sera bientôt sourd. L’anxiété et la dépression le guettent alors que ses addictions passées refont surface. Le couple va devoir prendre une décision difficile, qui mettra en péril leur avenir..."




LE PONT DU DIABLE

 


LE PONT DU DIABLE

Pierre Pouchairet

Palémon Editions


Ils étaient jeunes, ils rêvaient de paix et de sécurité quand ils ont quitté Kaboul pour Dublin.
Après de nombreuses péripéties, alors qu’ils touchaient au but, leur route s’est brutalement arrêtée en Nord-Finistère, dans le Pays des Abers.
Aidées par Nasrat, un gamin de douze ans, unique rescapé du drame, la commandant Léanne Vallauri et toute son équipe de la P.J. de Brest vont devoir identifier les auteurs d’un horrible crime.
Témoin d’une course de vitesse entre les enquêteurs et la vengeance d’un père, le lecteur est entraîné dans un polar haletant dont il ne sortira pas indemne.


vendredi 13 août 2021

UN HOMME EN COLERE

 


UN HOMME EN COLERE

Guy Ritchie

2021


2,5/5 Bon film de braquage, pas très original mais bien réalisé avec une belle photo et une ambiance captivante. Jason Statham fait partie des "action men" qui jouent le mieux. Et il y en a un qui a vraiment le regard de son père...

"Un convoyeur de fond fraichement engagé, surprend ses collègues par l’incroyable précision de ses tirs de riposte alors qu’ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés. Tous se demandent désormais qui il est, d’où il vient et pourquoi est-il là?..."


dimanche 8 août 2021

KAAMELOTT - PREMIER VOLET

 


KAAMELOTT - PREMIER VOLET
Alexandre Astier
2021


2/5 Une déception (forcément). Ce n'est ni très drôle, ni très passionnant, ni très épique.... Je me suis sourtout beaucoup ennuyé.

"Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne?..."




vendredi 6 août 2021

JOLT

 


JOLT

Tanya Wexler

2021


2,5/5 Film d'action très sympathique, avec de belles bagarres bien chorégraphiées, de l'humour et pas de temps mort. Un bon moment action-movie.

"Lindy est une superbe femme pleine d'humour qui porte un douloureux secret. En raison d'un trouble neurologique rare, elle éprouve des pulsions de rage et de meurtre qui ne peuvent être contrôlées que lorsqu'elle se choque avec un appareil à électrodes. Incapable de trouver l'amour et sa place dans ce monde, elle accorde finalement sa confiance à un homme dont elle tombe éperdument amoureuse avant de le retrouver assassiné. Le coeur complètement brisé et dans une colère noire, elle se donne pour mission de venger ce meurtre de cet homme tout en étant poursuivie par la police en tant que principale suspecte du crime..."




dimanche 1 août 2021

Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges



Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges

Michel Tremblay

Actes Sud



Entre les colombes et les vautours, Thérèse, Pierrette et Simone, les trois fillettes inséparables de l'école des Saints-Anges, ouvrent soudain les portes de la connaissance. En quatre journées menées au rythme d'une symphonie de Brahms, ces personnages rencontrent l'hostilité de mère Benoîte-des-Anges, marâtre et cruelle directrice, alors que vont bon train les préparatifs de la Fête-Dieu.Ce roman entre ciel et terre, où le mysticisme le dispute à l'hypocrisie et au mensonge, est le second tome des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Son action se situe dans le Montréal prolétaire de 1942, un mois après les évènements racontés dans "La grosse femme d'à côté est enceinte".