jeudi 28 janvier 2021

C'EST DUR POUR TOUT LE MONDE

 

C'EST DUR POUR TOUT LE MONDE

Christian Gion

1975


2,5/5 Un comédie très sympathique, bien dans son époque. Bernard Blier est décidément un génie, et avec Robert Castel ils m'ont valu quelques bons éclats de rire.

"Paul Tardel règne sans partage et sans aménité sur son empire, la puissante agence de publicité Publistella. Il n'admet aucun contradicteur, ne tolère aucune forte tête. Il licencie Dan, un jeune arriviste aux dents longues, sans autre forme de procès, simplement parce que celui-ci a osé discuter ses vues et faire preuve d'un peu d'initiative. Loin de se laisser abattre, Dan fonde une agence concurrente. Une lutte sans merci s'engage entre les deux sociétés, avec, pour commencer, quelques beaux succès pour la nouvelle venue. Furieux, Tardel réplique en provoquant un contrôle fiscal chez son ancien employé..."

samedi 23 janvier 2021

BENOIT XV

 


BENOIT XV

Yves Chiron

Perrin



Benoît XV, au nom prédestiné – Giacomo Della Chiesa –, devient pape à un moment crucial de l'histoire, le 3 septembre 1914. A sa mort, en 1922, il est salué par des éloges quasi unanimes, pour tomber ensuite dans un oubli injustifié. Pape de la Grande Guerre, il fait entendre une voix au-dessus de la mêlée. De ce conflit et en dépit des exaltations patriotiques et des ferveurs guerrières, il n'a de cesse de condamner l'« horrible boucherie qui déshonore l'Europe ». Il tente d'arrêter ce « suicide de l'Europe civilisée » tout en déployant une action charitable en faveur des populations des deux camps. Cette impartialité fut incomprise de la plupart des gouvernements : Clemenceau le traita de « pape boche » et le général allemand Ludendorff de französisch Papst (« pape français »).
Après la guerre, Benoît XV poursuit ses grands desseins, qu'il s'agisse de l'Europe ou des Arméniens, qu'il aida tant qu'il put lors du génocide de 1915 et pour lesquels il plaida le droit à un Etat.
La biographie rigoureuse d'un pape injustement méconnu, par l'un des meilleurs spécialistes de la papauté contemporaine.

Yves Chiron, historien, directeur du Dictionnaire de biographie française, est spécialiste de l'histoire religieuse des xixe et xxe siècles. Ses biographies de Pie IX, Pie X, Pie XI et Paul VI, traduites en diverses langues, sont devenues des références.


NAPOLEON III - VICTOR HUGO : LE DUEL

 


NAPOLEON III - VICTOR HUGO : LE DUEL

Frédéric Mitterand

X O

Avec Le Duel, Frédéric Mitterrand nous fait vivre le terrible affrontement qui opposa deux géants de l'histoire : Napoléon III et Victor Hugo.
Un récit écrit à hauteur d'homme, vivant, tendu, marqué par la passion et la violence, sur les convulsions de la haine en politique et le rapport de fascination entre hommes de pouvoir et écrivains.
Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s'empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu'on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l'a souvent rencontré. Il dénonce son forfait et s'oppose à lui farouchement. C'est Victor Hugo, député de l'Assemblée dissoute et écrivain célèbre.
Dans ce combat, l'empereur se révèle bien plus stratège et subtil que la caricature qu'on en a faite. Quant au second, il apparaît tel qu'il est vraiment : génial, égocentrique, autoritaire avec ses proches.
Ce duel passionné entre le voleur et son ombre durera vingt ans. Jusqu'à la chute honteuse de l'aventurier politique et l'apothéose du prophète du retour de la République...



" Victor Hugo, le héros du romantisme, contre Napoléon III, le héros romanesque. Leur duel domine l'histoire du XIXe siècle, mais il se prolonge jusqu'à aujourd'hui, car c'est celui de la pensée et du pouvoir. "
Frédéric Mitterrand


https://www.librairiedialogues.fr/livre/15603813-napoleon-iii-et-victor-hugo-le-duel-frederic-mitterrand-xo-editions?fbclid=IwAR32gdw1gjRgyhiQXQ3XC2_cstmSqGQYEiYGhWiIejVc-fyk4Q4dWeXtHn8

jeudi 21 janvier 2021

CORRUPTION

 


CORRUPTION

Don Winslow

Harper Collins


Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La  Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.
Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le force à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.
Et tous, il peut les faire tomber…

À travers une narration abrupte et remarquablement réaliste, faisant écho à l’œuvre de Dennis Lehane comme aux films de Martin Scorsese, James Gray et Brian de Palma, Don Winslow livre un roman policier magistral, tableau étourdissant du crime organisé, actuellement en cours d’adaptation au cinéma par James Mangold (Copland).


CERTAINS COEURS LACHENT POUR TOIS FOIS RIEN

 


CERTAINS COEURS LACHENT POUR TOIS FOIS RIEN

Gilles Paris

Flammarion



" Les cliniques spécialisées, je connais. Je m'y suis frotté comme on s'arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J'ai été un parmi eux. " Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s'est relevé. Dans ce récit où il ne s'épargne pas, l'auteur tente de comprendre l'origine de cette mélancolie qui l'a tenaillé pendant plus de trente ans.
Une histoire de famille, un divorce, la violence du père. Il y a l'écriture aussi, qui soigne autant qu'elle appelle le vide après la publication de chacun de ses romans. Peut-être fallait-il cesser de se cacher derrière les personnages de fiction pour, enfin, connaître la délivrance. "Ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu'on en fait ", écrit-il. Avec ce témoignage tout en clair-obscur, en posant des mots sur sa souffrance, l'écrivain nous offre un récit à l'issue lumineuse.
Parce qu'il n'existe pas d'ombre sans lumière. Il suffit de la trouver.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/17914401-certains-coeurs-lachent-pour-trois-fois-rien-paris-gilles-flammarion?fbclid=IwAR1e-L4ordzfcYgTyBbJAS4BR0ibJs3Qpg2_4CxMaVh-IXKflLRmCQ9gv2A

GLASS

 


GLASS

M. Night Shyamalan

2019


2,5/5 Mouais... autant j'avais adoré "Split" et la performance de James McAvoy, je n'avais pas aimé "Incassable" à l'époque. Et là je retrouve le même sentiment. Ce n'est pas mauvais mais pas terrible non plus.... Shyamalan est décidément difficile à cerner.

"Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn "l’homme incassable" poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes..."

vendredi 15 janvier 2021

LA BELLE EPOQUE

 


LA BELLE EPOQUE

Nicolas Bedos

2019



4/5 Quelle belle histoire sur l'amour, la nostalgie, la tendresse, la violence des sentiments. En plus, le réalisateur a eu la délicatesse de choisir une superbe chanson en générique (hihihi). Et comme disait Jean Gabin : "c'est bath les acteurs !". Fanny Ardant et Daniel Auteuil sont merveilleux, et Dora Tillier et Guillaume Canet sont très touchants.

"Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour..."


mercredi 13 janvier 2021

LE BRUN ET LE ROUGE

 



LE BRUN ET LE ROUGE

Michèle Cotta & Robert Namias

Robert Laffont


"Nous sommes en 2025, dans une France qui a politiquement tout essayé : la gauche, la droite, et même un jeune président venu du centre... Mais les échecs successifs des uns et des autres, le désordre qui s'est installé dans la rue et au cœur même du système ont fini par conduire les Français à un choix radical et sans précédent : c'est Charlotte Despenoux, la jeune dirigeante du parti d'extrême droite La France d'Abord, qu'ils ont installée à l'Élysée.D'abord alliée avec l'extrême gauche, la nouvelle présidente prend bientôt prétexte de l'assassinat de l'une de ses plus proches collaboratrices pour provoquer de nouvelles élections et s'arroger tous les pouvoirs. D'autoritaire, le régime devint policier et engage une implacable répression contre ce qu'il reste d'opposition.Partis politiques, syndicats et associations interdits ou asphyxiés par la suppression des aides d'État, presse muselée, arrestations massives... : ce roman raconte les trois années noires (2025-2028) d'une France qui, en quelques mois, a basculé dans le fascisme. Le drame à première vue improbable et pourtant totalement plausible d'un pays où s'opère la conjonction des extrêmes, tandis que s'organise la résistance protéiforme de militants issus des anciens partis et de milliers de jeunes auparavant peu politisés.Les lecteurs retrouveront ici les qualités qui ont fait le succès de Fake News en 2019 : sens de l'intrigue, art du suspense, connaissance intime de la chose politique et de ses acteurs. Si rien n'est sûr, tout est vraisemblable, tant l'hypothèse de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir n'est plus seulement une fiction pour journalistes imaginatifs."


mardi 5 janvier 2021

3 BILLBOARDS

 



3 BILLBOARDS

Martin McDonagh

2017


3,5/5 Un film puissant se déroulant dans l'Amérique profonde qui a voté Trump en majorité. L'histoire d'une mère meurtrie et d'une petite ville où les tensions sont légion. Frances McDormand est puissante.

"Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville..."


dimanche 3 janvier 2021

LES OIES SAUVAGES

 


LES OIES SAUVAGES

Andrew V. McLaglen

1978



3/5 Du bon cinéma d'action à la papa. Un casting (très masculin) trois étoiles, une ambiance très bondienne (beaucoup de la même équipe), un générique de Maurice Tinder. Certes ça a vieilli, mais on retrouve le cinoche de notre enfance.
"Allen Faulkner, un mercenaire britannique, est embauché par Sir Edward Matherson avec pour mission d'aller en Afrique centrale, dans un pays proche du Burundi, libérer Julius Limbani, un homme censé pouvoir relever son pays. Faulkner recrute alors cinquante mercenaires, "Les Oies Sauvages", pour mener à bien sa mission. Parmi ces mercenaires : le pilote Shaun Fynn, le Sud Africain Pieter Coetzee, et Rafer Janders un vieil ami de Faulkner qui prépare la mission. Sur place Les Oies Sauvages s'infiltrent dans la prison du Zembala et libérent Limbani. Ils doivent ensuite s'emparer d'un aéroport pour rentrer à Londres. Pendant ce temps en Angleterre, Sir Edward Matherson négocie avec le Gouvernement du Zembala et trahit les mercenaires. Ainsi l'avion qui devait les prendre est rappelé à la dernière minute, laissant le commando seul au milieu d'un territoire hostile. Les mercenaires n'ont alors qu'une idée en tête: revenir à Londres et se venger de la traîtrise de Sir Edward Matherson..."

PUTZI

 


PUTZI

Thomas Snégaroff

Gallimard


Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, «petit bonhomme». Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit. Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les États-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer. Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal. Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Goring et les sœurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.