jeudi 31 décembre 2020

007 SPECTRE

 

 

007 SPECTRE

Sam Mendes

2015

 
4,9/5 On a commencé l'année avec James Bond, et on finit avec lui. Un film qui supporte bien le deuxième visionnage. Un poil trop long mais ça colle au siège. Un clin d'oeil à chacun des autres JB, une bonne intrigue et de l'action à couper le souffle.....

"Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière "le Spectre"..."

mercredi 30 décembre 2020

ARCHIVE

 

ARCHIVE

Gavin Rothery

2020

0/5 Zzzzzzzzzzzzzzzz

"2038 : George Almore travaille sur une intelligence artificielle véritablement équivalente à l'intelligence humaine. Son dernier prototype est presque prêt. Cette phase sensible est aussi la plus risquée. Surtout qu'il a un objectif qui doit être caché à tout prix : être réuni avec sa femme morte..."

mardi 29 décembre 2020

SOUL

 

SOUL

Pete Docter & Kemp Powers

2020

 

3,5/5 D'une beauté époustouflante, c'est un joli conte auquel il manque juste un petit supplément... d'âme pour être émouvant. Mais c'est une belle histoire touchante.

"Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l’expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à nouveau à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire..."

dimanche 27 décembre 2020

DIVORCE CLUB

 

DIVORCE CLUB

Michaël Youn

2020


2/5 Gentille comédie avec quelques moments rigolos. Ça n'est pas infâme mais pas génial non plus. Sympathique.

"Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe : humilié et plaqué dans la foulée ! Abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui. Patrick, au contraire de Ben, entend bien profiter de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bientôt rejoints par d’autres divorcés, les fêtards quarantenaires ébauchent les premières règles du "Divorce Club"..."

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT

 


UN ELEPHANT ÇA TROMPE ENORMEMENT

Yves Robert

1976

Pas besoin de noter... Les quatre garçons sont tous au paradis désormais....

"Quatre amis quadrégénaires : Etienne, Simon, Daniel et Bouly. Grande gueule et dragueur infatigable, qui tombe des nues quand sa femme le quitte avec meubles et enfants, Bouly est l'idole d'Etienne, le «haut» et solennel fonctionnaire, qui a deux filles et une épouse, Marthe. Ce dernier décide pourtant de tomber amoureux de Charlotte, très belle créature qui le rendra plus que fou et qu'il essaie de séduire au prix de nombreux quiproquos. Tout cela rend inquiet Simon, qui a déjà bien des soucis avec sa mère, et plus particulièrement avec les hommes de celle-ci. Il faut dire que Simon est le médecin le plus pessimiste de Paris..."

dimanche 20 décembre 2020

6 UNDERGROUND

 

6 UNDERGROUND

Michael bay

2020


3,5/5 Du très bon Michael Bay. C'est d'ailleurs dommage, vu les scènes époustouflantes de poursuites que l'on ne puisse pas le voir sur grand écran. Un rythme infernal, des images superbes, des cascades hallucinantes. Un must du genre.

"Quel est le meilleur avantage d’être mort ? Ce n’est pas d’échapper à votre patron, à votre ex, ou même d’effacer votre casier judiciaire. Ce qu’il y a de mieux avec la mort. C’est la liberté. La liberté de lutter contre l'injustice et le mal qui rôdent dans notre monde, sans que rien ni quiconque ne vous arrête. Six individus, issus des quatre coins du monde, tous, les meilleurs dans leur domaine, ont été choisis non seulement pour leurs compétences, mais aussi pour leur désir unique d’effacer leur passé afin de changer l'avenir. La bande est réunie par un leader énigmatique, dont le seul objectif est de s'assurer que tous tomberont dans l’oubli mais que leurs actions, pour sûr, leur survivront..."

mercredi 16 décembre 2020

MAX STEEL

 

MAX STEEL

Stewart Hendler

2016

 

1,5/5 Bon... comment dire... c'est plutôt pour les ados, hein... c'est un peu débilo, de la sci-fi pour jeunes... et disons que je ne suis plus jeune.... lol

Ce qui est drôle, c'est que je n'ai pas réussi à trouver un résumé du film en français. Celui que l'on trouve est celui du dessin animé dont il est inspiré.
Le voici donc en anglais :

"Teenager Max McGrath moves with his mother to the town of Copper Canyon, where he had been born and where his father had died in a supposed storm. He discovers he has a unique form of tachyonic energy and encounters alien creature Steel, with whom he can symbiotically bond to become the turbocharged superhero Max Steel. Max learns to control and harness his powers and learns the truth about his father's life through flashbacks. Steel, a member of the Ultralink alien species, had worked with Max's father Jim to repel an attack from his fellow Ultralinks on the earth; however, Jim had been betrayed by his partner Miles Edwards and been compelled to sacrifice himself. Max lashes out at Steel when he learns the truth, but is forced to work with Steel again when Edwards entraps Max, seeking to harvest his tachyonic energy for himself. Learning to use his armored form as Max Steel, Max defeats Edwards and finally learns all of his father's story from his mother. The film ends with Max learning to fly in the armor with Steel's assistance. "

lundi 14 décembre 2020

1941

 

1941

Steven Spielberg

1979

2/5 L'enfant gâté du cinéma US, après deux gros succès et une réputation qui monte en flèche, a eu plein d'argent pour faire ce qu'il voulait. Et ce film est à la mesure de sa démesure.... La fine fleure de la comédie se retrouve dans ce film loufoque, qui a des qualités mais à force de vouloir faire toujours plus en fait vite trop. Trop de folie, trop d'argent dépensé (et il faut que ça se voie à l'écran), trop de tout... et en plus c'est beaucoup trop long. Allez Steven, je suis sûr que tu vas te rattraper avec le prochain !

"Après l'attaque surprise de l'armée japonaise sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941, les habitants de Los Angeles sont persuadés de l'invasion de la côte ouest des Etats-Unis par les Japonais. Toutes les imaginations s'excitent et toutes les énergies se mobilisent pour défendre le sol américain. Ward Douglas, qui habite avec sa famille dans une jolie maison sur la colline juste en face de l'océan, voit débarquer sur ses pelouses, dont il prend tant soin, une escouade d'artilleurs venant installer, sur ce point stratégique, un canon destiné à la protection des environs..."

dimanche 13 décembre 2020

LES CHEMINS DE LA HAINE

 

LES CHEMINS DE LA HAINE

Eva Dolan

Points

Chantiers de construction, prostitution, tortures… l'Angleterre n'est pas l'Eldorado tant attendu par les immigrés. À Peterborough, où l'extrême droite prospère, nombreux sont ceux qui souhaiteraient se débarrasser de ces nouveaux venus. L'un d'eux, Jaan Stepulov, est retrouvé calciné dans un abri de jardin. Accident dramatique ? Meurtre ? Chargés de l'affaire, l'inspecteur Zigic et le sergent Ferreira plongent au plus profond d'une économie souterraine sordide, basée sur le trafic d'êtres humains. Là où l'humanité revêt un visage monstrueux. Originaire de l'Essex (Royaume-Uni), Eva Dolan est romancière. Avec son premier polar, Les Chemins de la haine, elle est considérée comme l'étoile montante du roman policier. Grand Prix des lectrices de ELLE « Une rare maîtrise. » Le Monde Traduit de l'anglais par Lise Garond

https://www.librairiedialogues.fr/livre/14885457-les-chemins-de-la-haine-dolan-eva-points

samedi 12 décembre 2020

THE GOOD CRIMINAL

 

 

THE GOOD CRIMINAL

Mark Williams

2020


2,5/5 Cinoche du samedi soir. Un bon polar, bien moins bourrin que ce que je caignais. Liam Neeson, qui vieillit un peu, ralentit le rythme par rapport à ses récentes prestations. Accompagné par une solide distribution, c'est un agréable film qui nous emporte.

"Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n’a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d’un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main et se lance dans une vengeance explosive..."

ROBOTS

 

ROBOTS

Carlos Saldana, Chris Wedge

2005


3/5 Pas super original mais très plaisant. Et surtout une joie de la VO avec les génies Mel Brooks et Robin Williams !

"Rodney Copperbottom est un jeune robot inventif, mais son village est trop petit pour ses rêves. Il travaille avec son père, qui est lave-vaisselle dans un restaurant. On ouvre son torse et on y enfourne la vaisselle. Rodney, lui, rêve d'autre chose. Avec sa créativité pour seul bagage, il se rend à Robot Ville pour y rencontrer son idole, l'illustre inventeur Big Weld, le plus génial inventeur et bienfaiteur de tous les robots, pour lui proposer ses service. Big Weld, adulé de tous les habitants de Robot Ville, a passé sa vie à essayer d'améliorer le quotidien des robots par ses inventions. Une fois là, Rodney déchante, car rien ne se passe comme il l'imaginait et en plus, Bigweld a disparu ! Rodney se met en tête de le retrouver et accompagné de son copain comique Fender et sa petite soeur Piper, ils partent à sa recherche. Leur chemin est semé d'embûches mais ils sont bien décidés à arriver à leurs fins. Rodney devra lutter pour rendre le monde meilleur et conquérir la jolie Cappy..."

vendredi 11 décembre 2020

PERSONNE NE LE CROIRA

 

PERSONNE NE LE CROIRA

Patricia MacDonald

Albin Michel


"Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau départ : Hannah et Adam Wickes n'aspirent
à rien d'autre qu'à mener une vie paisible et sans histoires, entourer leur
petite-fille Sydney de toute leur tendresse, et tenter d'oublier d'anciennes
blessures.
C'est compter sans la tragédie inattendue qui vient bouleverser leurs plans,
attirant brusquement l'attention des médias sur leur foyer au risque de leur
faire courir à tous les trois un terrible danger.
Car Hannah et Adam le savent, tôt ou tard ils devront affronter les démons
d'un passé, qui en dépit de leurs efforts, a fini par les rattraper..."

https://www.librairiedialogues.fr/livre/8198179-personne-ne-le-croira-patricia-macdonald-albin-michel

jeudi 10 décembre 2020

GREENLAND

 

GREENLAND

Ric Roman Waugh

2020

2,5/5 Un honnête divertissement, bien foutu, pas trop excessif. Un film catastrophe comme savent bien le faire les ricains. Je m'attendais à bien pire.

"Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre. Alors que l’urgence devient absolue et que les catastrophes s’enchainent de façon effrénée, les Garrity vont être témoin du meilleur comme du pire de la part d’une humanité paniquée au milieu de ce chaos..."

mercredi 9 décembre 2020

UNE JOURNEE DE FOUS

 

 

UNE JOURNEE DE FOUS

Howard Zieff

1989

3/5 Une bonne comédie US des années 80 comme je les aime. Tout est sur le jeu des acteurs, entre la critique de l'époque, uen réflexion sur la folie, et une intrigue qui tient la route.

"Billy est un jeune romancier mythomane, angoissé et sujet à des accès de colère. Henry, employé des postes, croit avoir des talents de psychiatre. Jack, qui a connu de beaux jours dans la publicité, se prend pour le Christ. L'obèse Albert reste muré dans le silence ou ne parle que par bribes, en répétant des slogans publicitaires et des termes de base-ball entendus à la télé. Tous les quatre suivent la thérapie du docteur Weitzman dans une clinique psychiatrique des environs de New York. En ville, Weitzman, témoin d'un meurtre, est grièvement blessé, sous les yeux d'Albert, qui est resté caché. Le médecin est emmené en ambulance tandis qu'Albert rejoint ses amis à qui il ne dit mot de ce qui s'est passé..."

lundi 7 décembre 2020

RENCONTRES DU TROISIEME TYPE

 

 

 RENCONTRES DU TROISIEME TYPE

Steven Spielberg

1977

 
 
5/5 On recolle à l'intégrale Spielberg en Bluray parce qu'on a pris du retard. Toujours aussi beau, subtil, amusant et passionnant. Une ode à la curiosité et l'intelligence, avec quelques références historiques. Et un François Truffaut merveilleux.

"Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne. Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les terriens..."

dimanche 6 décembre 2020

PREDESTINATION

 

 

PREDESTINATION

Michael Spierig

2014


3/5 Je me suis rendu compte en cours de route que je l'avais déjà vu. Une très bonne étude sur le voyage dans le temps, qui est un de mes thèmes préférés. Les deux acteurs sont très bons et l'histoire très subtile.

"Un agent spécial, qui fait partie d'une équipe de onze individus, possède la capacité exceptionnelle de voyager dans le temps pour traquer des criminels. Sa prochaine mission consiste à se rendre à New York, en 1975, pour arrêter un tueur fou, qui projette de faire sauter tout un quartier de la ville..."

LES RIVAGES DE L'OUBLI

 

 

Les rivages de l'oubli

Presses du Midi

 
 
La guerre civile, le terrorisme, le fanatisme religieux, l’horreur des bombardements, un pays détruit, une famille décimée, Taysir, danseur étoile à l’opéra de Damas, va devoir fuir la terre dévastée de son enfance, en compagnie de son petit frère retrouvé au milieu des ruines.
Arrivé en Turquie après avoir réchappé à la cruauté des soldats de Daech, Taysir décide de rejoindre la Grèce, grâce à un réseau de passeurs. Mais une tempête va transformer cette traversée en véritable cauchemar et coûter la vie à son petit frère.
Seul au monde, le jeune danseur va poursuivre son périple semé encore d’embûches et de drames, ce qui le conduira sur d’autres rivages. Les nouvelles rencontres qu’il croisera sur son chemin d’exil, de l'île d'Eresos, en passant par Marseille, Paris jusqu'à Oxford, oscilleront entre l’espoir et le doute, l'amour et l’effroi. Réussira-t-il à survivre, à se reconstruire et à retrouver aussi la passion de la scène ? L'appétit de vivre restera-t-il encore vivace, même dans les tréfonds de la cruauté et de la terreur ?


https://www.librairiedialogues.fr/livre/17935337-les-rivages-de-l-oubli-eric-hossan-thierry-vieille-presses-du-midi


jeudi 3 décembre 2020

PRINCESS BRIDE

 

 

PRINCESS BRIDE

Rob Reiner

1987


3,5/5 Très bonne comédie d'aventures, entre tendresse et subtilité. Un film culte aux US, un peu passé inaperçu chez nous et j'ai même reconnu le comédien( bien grimé) qui joue le sorcier :)

"Cloué au lit par une mauvaise grippe, un garçon s'ennuie. Son grand-père, venu le sortir de sa morosité, lui raconte alors une histoire qu'on lui narrait lorsqu'il était enfant : celle de la princesse Bouton d'Or. La belle ne se remet pas de la mort de son bien-aimé Westley, victime de bandits de grands chemins. Bouton d'Or se jure de ne plus jamais aimer personne. Cinq ans plus tard, amère et résignée, elle accepte d'épouser par devoir le très cynique prince Humperdinck. Mais trois hommes, Montoya, un fin bretteur espagnol qui veut retrouver l'assassin de son père, le géant Fezzik et le très futé nabot Vizzini, qui leur sert de chef, enlèvent la princesse. Ils sont bientôt mis en échec par un homme masqué, qui s'enfuit avec Bouton d'Or..."