dimanche 29 novembre 2020

ENFANT 44

 


ENFANT 44

Tom Rob Smith

Belfond

 

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'« accident » de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple…

https://www.librairiedialogues.fr/livre/929089-enfant-44-tom-rob-smith-belfond

samedi 28 novembre 2020

TENET

 


TENET

Christopher Nolan

2020


2,5/5 C'est très joli, bien foutu, bien joué, mais trop tordu pour moi. Je ne sais pas ce qu'il fume, Nolan mais c'est de la bonne ! Ça fait quand même 2 films de suite qu'il réalise et que je n'aime pas :(

"Muni d'un seul mot "Tenet"et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel..."

lundi 23 novembre 2020

PEUR

 

PEUR

Bob Woodward

Points


La présidence de Trump racontée de l'intérieur ? S'appuyant sur des sources exceptionnelles et des centaines d'heures d'interviews, Bob Woodward dépeint le quotidien d'une Maison blanche en proie aux décisions chaotiques, dont les conséquences bouleversent l'ordre mondial. Corée du Nord, immigration, Otan : une plongée vertigineuse au cœur du bureau ovale, tenu par l'homme le plus inattendu et imprévisible de l'histoire des États-Unis. Né en 1943, Bob Woodward est, avec Carl Bernstein, à l'origine du scandale du Watergate. Il a couvert neuf présidences. Lauréat de deux prix Pulitzer, il figure parmi les journalistes américains les plus connus et respectés.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/15437596-peur-trump-a-la-maison-blanche-woodward-bob-points

dimanche 22 novembre 2020

CIVILIZATIONS

 


CIVILIZATIONS

Laurent Binet

Grasset


Vers l’an mille  : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.

1492  : Colomb ne découvre pas l’Amérique.

1531  : les Incas envahissent l’Europe.

 À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être  ?

Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors.  Donnez-leur  le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi  ?

L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.

Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands  : des alliés.

De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.


https://www.librairiedialogues.fr/livre/15620444-civilizations-laurent-binet-grasset

samedi 21 novembre 2020

HOMOSEXUEL.LE.S EN EUROPE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

 


HOMOSEXUEL.LE.S EN EUROPE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau Monde Editions


La Seconde Guerre mondiale a été marquée par une répression accrue des homosexuel.le.s dans de nombreux pays d’Europe. On sait moins que dans le même temps, certains États européens ont dépénalisé l’homosexualité, voire engagé des politiques permettant de comprendre pourquoi ce continent fait office de précurseur dans la lutte contre les discriminations.

En allant au-delà de la question des persécutions des homosexuels dont on connaît le rôle central joué par l’Allemagne nazie entre 1939 et 1945, cet ouvrage interroge pour la première fois le quotidien des femmes et des hommes homosexuels en temps de guerre. En faisant appel à des spécialistes européens de cette question, ce livre ouvre sur une autre histoire, marquée certes par la répression, mais teintée aussi d’engagement dans les armées en guerre, de résistance dans des réseaux clandestins, sans pour autant faire l’impasse sur la collaboration.

Il s’agit d’une première étude à l’échelle du continent européen qui nous permet de mieux comprendre, chapitre après chapitre, pourquoi la Seconde Guerre mondiale constitue une période charnière pour les homosexuel.le.s en Europe.


https://www.librairiedialogues.fr/livre/11261396-homosexuel-le-s-en-europe-pendant-la-seconde-g--collectif-nouveau-monde-editions

mercredi 18 novembre 2020

INCENDIE NOCTURNE

 


INCENDIE NOCTURNE

Michael Connelly

Calmann Levy



"À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue  : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.
Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question  : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre  ?"

https://www.librairiedialogues.fr/livre/17426414-incendie-nocturne-michael-connelly-calmann-levy

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

 

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

Philippe de Broca

1965

 

 2/5 Très déçu. Le côté carte postale exotique, certainement attirant pour l'époque, est ennuyeux et désuet. Le film qui est présenté comme un modèle de rythme est lent et un peu lourdingue.. Bébel fait du Bébel, Ursula Andress ne sert à rien... heureusement qu'il y a Jean Rochefort, Maria Pacôme, Paul Préboist et Mario David pour relever un peu la sauce...

"Arthur Lempereur, jeune milliardaire blasé, affligé d'une mèche intempestive qui ne cesse de recouvrir son visage, s'ennuie sur son yacht, bien qu'Alice Ponchabert, sa fiancée, lui tienne compagnie. Il veut se suicider. En pleine rade de Hongkong, un télégramme lui apprend qu'il est ruiné. Monsieur Goh, un vieil ami chinois, aussi énigmatique qu'ingénieux, lui propose de faire fructifier sa mort. Arthur accepte de contracter une assurance-vie au profit de monsieur Goh et celui-ci se chargera de le faire mourir dans le mois suivant. Mais Arthur fait la connaissance d'Alexandrine, découvre l'amour et ne veut plus perdre la vie. Or les tueurs de monsieur Goh sont sur ses talons..."

 

 

dimanche 15 novembre 2020

THE BIG FIX

 

THE BIG FIX

Jeremy Kagan

1978

2/5 Dommage, le film a mal vieilli, malgré l'excellence des acteurs. Le rythme est lent et l'intrigue pas très compréhensible. Cela souffre du manque de choix entre l'ironie, le polar et le film politique, sans réussir le cocktail.

"Moses Wine est détective privé qui aime son métier. A 35 ans, divorcé et père de deux enfants, il a gardé son âme d'étudiant révolté. Mais ses affaires s'engluent dans la routine. Jusqu'au jour où Lila Shea, un amour d'adolescence, débarque dans sa vie. Elle lui demande de travailler pour Miles Hawthorne, candidat au poste de gouverneur. Moses Wine accepte sans hésiter. Sam Sebastian, qui dirige la campagne électorale, le charge de retrouver Howard Eppis, auteur de tracts hostiles au candidat. Recherché depuis sept ans, ce dernier faisait jadis partie de la bande des «quatre de Californie», condamnés à perpétuité pour leurs activités contestataires..."

samedi 14 novembre 2020

CONNECTES

 


CONNECTES

Romuald Boulanger

2020


2/5 Attention, ce n'est pas une comédie, mais il faut regarder ce film d'un oeil amusé. Je trouve que c'est une bonne idée, pas trop mal foutue, même si ce n'est certainement pas le film de l'année. C'est quand même assez malin.... 

"Un soir de confinement, une bande d'amis se réunit autour d'un vidéo call... Un événement inattendu va mettre le feu aux poudres. Cet " apéro virtuel " se transforme très vite en réglements de comptes, dévoilant ainsi leurs secrets les plus surprenants..."


mercredi 11 novembre 2020

LA ROSE ET LE BOURREAU

 


LA ROSE ET LE BOURREAU

Patrick Pesnot

L'Archipel


Les tribulations d'une femme travestie sous Louis XV Cancale, milieu du xviiie siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, en le les vêtements de son frère et se fait appeler... Henri. En route vers Paris, la garçonne vit d’expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son androgynie... Elle est recueillie par un jeune abbé aussi bon qu’avenant. Arrivée à Paris, à court de ressources, elle cède aux avances d’un sergent recruteur qui l’engage dans l’armée du roi sous le sobriquet de « Sans-Souci ». La voilà engagée dans la campagne de Bohème, à travers Vosges et Forêt-Noire. Bientôt, quarante mille soldats franchissent le Danube et marchent sur Prague. Si Julienne se conduit avec bravoure, pourquoi chacun des hommes dont elle s’éprend – son capitaine, son compagnon de chambrée... – connaît-il un sort funeste ? De retour en France après avoir déserté, elle n’aura d’autre choix que d’assister dans sa tâche « Monsieur de Marseille » – le bourreau. Jusqu’à quand parviendra-t-elle à dissimuler son identité ? Un roman picaresque dont l’héroïne, mutine aventurière, ne cesse de se perdre pour se retrouver. D’une plume alerte et truculente, Patrick Pesnot y fait revivre l’Europe galante et dangereuse du temps de Louis XV. https://www.librairiedialogues.fr/livre/14385584-la-rose-et-le-bourreau-patrick-pesnot-archipel



lundi 9 novembre 2020

LA CIBLE

 


LA CIBLE

Howard Gordon

Folio


Ancien membre du département d'État, Gideon Davis est abordé par un homme qui lui annonce un attentat sur le sol américain. Il en dira plus en échange de 100 000 dollars. Les quelques éléments qu'il lui livre persuadent cependant Gideon de le prendre au sérieux. Malheureusement, le FBI ne partage pas son avis. Lorsque son informateur est enlevé par les suprématistes blancs à l'origine du complot, Gideon ne peut plus ignorer la menace et décide d'agir...

Howard Gordon est le scénariste des séries 24 heures chrono et Homeland pour lesquelles il a remporté de nombreuses récompenses, dont les Emmy Awards et Golden Globe Awards.


https://www.librairiedialogues.fr/livre/9401764-la-cible-howard-gordon-folio

dimanche 8 novembre 2020

FIVE

 


FIVE

Igor Gotesman

2016


0/5 Totalement raté. Ces ados attardés n'ont aucune consistance, le traitement de l'histoire est très ennuyeux. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais la sauce ne prend pas. On se fout totalement de ce qu'il peut leur arriver. Dommage...

"Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu'il lui reste : ses amis!...

samedi 7 novembre 2020

NO LIMIT


NO LIMIT

Gregor Jordan

2010


2,5/5 Bon, on ne va pas se mentir, c'est un peu too much. Doit-on légitimer la torture ? Que sommes nous prêts à accepter quand notre métier est d'assurer la sécurité ? Une sorte d'expérience de Milgram détournée, et "en vrai". Heureusement que le cast est parfait. 


"Un psychopathe menace la sécurité des Etats-Unis. Il déclare en effet qu'il a dissimulé trois bombes nucléaires dans trois villes américaines. Le FBI parvient à l'appréhender. Il est interrogé par l'agent Helen Brody, qui sait que le temps lui est compté et qu'elle doit absolument réussir à le faire parler. Face à l'urgence de la situation, le gouvernement envoie un homme, l'agent H, chargé de faire avouer le «terroriste». Cet homme emploie des méthodes peu conventionnelles. Alors que l'agent Helen Brody s'oppose formellement à cette technique violente, l'Etat américain laisse faire compte tenu de la menace majeure planant sur le pays..."

 



lundi 2 novembre 2020

DR. FOLAMOUR

 


DR. FOLAMOUR

Stanley Kubrick

1964



2,5/5 Toujours difficile de commenter un film considéré comme un classique incontournable du cinéma, sachant qu'on va se faire allumer par les kubrickiens acharnés. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais cela ne m'a pas transporté non plus. Heureusement qu'il y a Peter Sellers qui apporte sa folie élégante. Sinon je me suis un poil ennuyé...
"Un bombardier américain, chargé de bombes nucléaires, file vers l'URSS. Le major King Kong s'en va accomplir la mission la plus décisive de toute sa carrière. C'est le général Jack Ripper, un extrémiste
farouchement persuadé que les Russes empoisonnent l'eau potable des Etats-Unis, qui a pris l'initiative de cette mission que plus rien ne peut arrêter. Prévenu, le président Muffley est obligé de se servir du téléphone rouge pour avertir son alter ego soviétique de la catastrophe. Malgré toutes les consignes et les discussions, l'un des avions lâche sa bombe. Le docteur Folamour, chef des armements, explique que les rescapés vont devoir vivre sous terre..."

dimanche 1 novembre 2020

BRONX

 


BRONX

Olivier Marchal

2020


1/5 Un ratage presque total. Rien n'est original dans ce film. On a l'impression de l'avoir vu 1000 fois. Aucun personnage qui ne soit pas exagéré ni crédible. La fin est ridicule et décidément, je vais lancer un référendum pour que Jean Reno soit confiné à vie loin des plateaux de cinéma. J'ai rarement vu un acteur jouer aussi mal..... 

"Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Deux rivaux sont en charge de l’enquête, Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses. La situation dégénère lorsqu’un témoin-clé est assassiné durant sa garde à vue. En pleine guerre des gangs, Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau, seront obligés de faire des choix lourds de conséquences..."