FAUTE GRAVE
Lucie Whitehouse
Presses de la Cité
https://www.librairiedialogues.fr/livre/16192424-faute-grave-whitehouse-lucie-presse-de-la-cite
Presses de la Cité
1/5 Oh le joli navet que voilà ! Comment d'une idée sympa faire un film insignifiant, entre le film pour ado et le film de science fiction.... Mes neurones ne sont pas fatigués...
"Un groupe d’étudiants s’aventure dans les grottes profondes du Texas pour trouver un professeur d’archéologie qui a inexplicablement disparu alors qu’il cherchait la Fontaine de Jouvence. Au cours de leur poursuite, le groupe s’enfonce involontairement dans une pause de continuum espace-temps, où le temps passe beaucoup plus lentement qu’à la surface. Sans espoir de sauvetage, ils descendent plus loin dans la grotte et découvrent la légende urbaine la plus convoitée de l’histoire..."
3,5/5 La séquence à Dubaï est toujours aussi impressionnante. La franchise a pris son envol, le côté "James Bond" la rend efficace. Un grand spectacle.
"En mission en Russie après le meurtre à Budapest d'un espion, les agents de Mission impossible se retrouvent sur le lieu d'un attentat à la bombe qui touche le Kremlin. Pour les Etats-Unis, il est hors de question de reconnaître que des espions opéraient en terre étrangère. Le Président décide donc de mettre en place le Protocole fantôme. Tous les membres de Mission impossible se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans soutien logistique, sans cache, sans possibilité d'exfiltration. Ethan Hunt et ses compagnons, acculés, décident de kidnapper un homme qui pourrait être à l'origine de leurs ennuis. Pour cela, ils doivent mettre au point un plan audacieux..."
Robert Laffont
Un des géants du cinéma raconte sa vie. De Vienne à Hollywood, en passant par Paris, toute la mémoire d'une vie de scénariste et de metteur en scène, au rythme de vingt-quatre images par seconde : anecdotes, souvenirs - émouvants parfois, drôles bien souvent - et des photos personnelles inédites. Plus de vingt films d'anthologie, dont The Foreign Affair (La Scandaleuse de Berlin), Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule), Some like it hot (Certains l'aiment chaud), The Apartment (La Garçonnière)... Au générique, un défilé de stars : Ginger Rogers, Barbara Stanwyck, Gloria Swanson, William Holden, Erich von Stroheim, Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, Gary Cooper - et bien sûr Marlene Dietrich et Marilyn Monroe. Marlene qui avouera un jour : "Je n'ai travaillé que pour deux grands réalisateurs : von Sternberg et Billy Wilder."
https://www.babelio.com/livres/Wilder-Et-tout-le-reste-est-folie/134145
JOE BIDEN : LE PARI DE L'AMERIQUE ANTI-TRUMP
Sonia Dridi
Editions du Rocher
Plus
personne ne croyait en sa candidature. Et pourtant, c'est sur lui que
parie l'Amérique anti-Trump. Une Amérique lassée, étourdie par quatre
années au pouvoir d'un président incontrôlable et provocateur, prêt à
tout pour satisfaire sa base électorale et se maintenir au pouvoir.
Joe
Biden pourrait être le président le plus âgé de l'histoire des
États-Unis. Il se pose en candidat de la transition, prêt à laisser le
flambeau à la jeune génération une fois la «menace » Trump éliminée.
Biden
a commencé sa carrière politique il y a près de 50 ans. Il manque
cruellement de charisme et d'énergie. La campagne Trump tente de le
faire passer pour un homme sénile, qui sera la marionnette de la gauche «
radicale ». Mais derrière ses gaffes légendaires et ses faux-pas, se
cache un homme attachant, empathique, qui a su faire preuve d'une
immense résilience dans sa vie, ponctuée de tragédies.
Joe Biden fait
de ses qualités humaines un message politique, alors que les États-Unis
font face à des défis historiques, sur les plans sanitaire et
économique.
Qui est vraiment Joe Biden ? Comment ce candidat d'une
autre époque, ancien vice-président de Barack Obama, a-t-il réussi à se
poser en « sauveur » des démocrates ? Pourra-t-il unir une Amérique plus
divisée que jamais ?
Sonia Dridi, correspondante à Washington
pour plusieurs médias français, a interrogé les conseillers politiques
de Joe Biden, ses soutiens, mais aussi ses opposants pour tenter de
décrypter l'homme et le candidat. Elle propose une analyse en
profondeur, sans concession, et parfaitement documentée de la vie de Joe
Biden.
4/5 Les films de Walter Hill se suivent et ne se ressemblent pas. Un excellent western crépusculaire sur une séquence de l'histoire que je ne connaissais pas : la fin de Geronimo, qui signa aussi la fin des guerres de conquêtes contre les indiens. Une charge contre le gouvernement des Etats-Unis, une tâche dans l'histoire de la construction du pays.
"Les tribus indiennes ont été anéanties ou réduites à une servitude humiliante dans des réserves. Seul Geronimo, l'insaisissable guerrier apache, défie encore l'ordre blanc. Le lieutenant Gatewood et un jeune sous-officier, Davis, sont chargés de rencontrer le rebelle et de le convaincre de se rendre. Dès leur première entrevue, une relation de respect mutuel se noue entre Gatewood et Geronimo. Celui-ci accepte de suivre les deux hommes vers le fort où les attend le général Crook. Geronimo et les siens sont aussitôt parqués dans une réserve, dans des conditions si avilissantes que le jeune chef déterre à nouveau la hache de guerre et sème la désolation sur son passage..."