lundi 28 septembre 2020

LES RUES DE FEU

 

 

LES RUES DE FEU

Walter Hill

1984

 

0/5 "Fable rock" comme le dit le générique, ce film a très très mal vieilli. Esthétique très connotée années 80, dialogues nuls, musique qui arrive comme un cheveu sur la tête de Trump.... Aucun intérêt.

Un concert de rock dans un quartier de Richmond tourne mal. La vedette, Ellen Aim, est enlevée par les Bombers, la bande de motards débridés que dirige le sinistre Raven. La propriétaire d'un fast-food, Reva, n'a pas perdu une miette du spectacle. Elle prévient aussitôt son frère, Tom, qui jadis brûla pour Ellen d'un amour flamboyant. Tom arrive aussitôt. Le récit des nouvelles amours d'Ellen avec son imprésario, Billy Fish, l'indispose. Il hésite. Doit-il tenter de sauver l'infidèle ? Une soldate au fougueux tempérament, McCoy, le convainc de ne pas abandonner son ancienne maîtresse. Accompagné de Billy Fish et de la vaillante McCoy, Tom s'engage dans le quartier que les Bombers ont mis en coupe réglée...

Oeil pour oeil


 

Oeil pour oeil

James Patterson, Howard Roughan

L'Archipel

À Manhattan, l'assassinat particulièrement atroce d'un avocat de la mafia dans
un restaurant huppé de Manhattan laisse la police perplexe.Le tueur ayant
réussi à prendre la fuite sans être inquiété, elle n'a aucune piste. Et
comment trouver une signification à son geste barbare ? L'assassin, à l'aide
d'un scalpel, a en effet arraché de leur orbite les yeux de sa victime...À
quelques tables de là, Nick Riley, grand reporter, est en train de réaliser
l'un des plus grands coups de sa carrière. Il a décroché une interview de
Dwayne Robinson, bad boy et star déchue du base-ball.Mais Nick va peut-être
réussir un plus gros coup encore. Témoin de la scène, il est le seul à avoir
remarqué un détail qui, pense-t-il, va le mener au commanditaire du meurtre.En
attendant, il risque surtout sa vie. Son enquête dérange. Et il se retrouve au
milieu d'une guerre des gangs entre mafias russe et italienne...
 

 

 

 

 

jeudi 3 septembre 2020

Joseph Balsamo

 

 

Joseph Balsamo

Alexandre Dumas

Robert Laffont

C'est parti pour la saga estivale...

"Joseph Balsamo s'ouvre le 6 mai 1770. Le Grand Cophte, Joseph Balsamo, trace le dessein de la société des Illuminés : abattre la monarchie en commençant par la plus fragile, la monarchie française.

On participe, avec Althotas, à des scènes de magie et de sacrifices humains ; on compatit à l'amour d'un jeune philosophe en herbe pour la belle et inaccessible Andrée de Taverney ; on suit les intrigues de la Du Barry et du duc de Richelieu, toujours prêt à satisfaire les appétits de luxure de Louis XV ; on assiste à l'accession au trône de Louis XVI et à l'ascension de Marie-Antoinette qui n'a pas la retenue d'une reine quand un cœur enflammé se jette à ses pieds."

https://www.librairiedialogues.fr/livre/825050-1-joseph-balsamo-joseph-balsamo-les-grands-r--alexandre-dumas-bouquins


Equalizer 2

 

 

Equalizer 2

Antoine Fuqua

2018


2,5/5 Moins spectaculaire et enlevé que le premier, plus sombre, ce deuxième épisode est plus prévisible. Cela reste un bon polar qui se laisse bien regarder.

"Robert McCall, un agent des services secrets américains à la retraite, travaille comme chauffeur de VTC à Boston. Lorsqu'il apprend que son amie Susan Plummer a été assassinée par un groupe de criminels. Ayant une dette envers elle, il décide de reprendre les armes et de venger sa mort. L'assassinat aurait un lien avec les événements qu'il a vécus quatre ans auparavant."

mercredi 2 septembre 2020

La Folie des grandeurs

 

 

La Folie des grandeurs

Gérard Oury

1971

 
5/5 Ouverture de la rétrospective Gérard Oury à la Cinémathèque. En présence de Danielle Thomson ! Le films a très bien vieilli. Je le connais pourtant très bien et de le voir sur grand écran, j'ai encore découvert des choses. Un sommet de beauté et de drôlerie.

"En Andalousie, Don Salluste, ministre de sa Majesté le Roi d'Espagne, collecte l'impôt. Ce sont les plus pauvres qui paient le plus, et ainsi ils deviennent plus misérables encore. Cela paraît parfaitement normal à Salluste, homme cupide qui ne songe qu'à s'enrichir. Mais son valet Blaze, qu'indigne la rapacité de son maître, s'arrange pour percer le plancher du carosse de Salluste et les trésors saisis pour la couronne, tombant sur la route, retournent à leurs vrais propriétaires. A la Cour, Salluste apprend qu'il est banni à cause d'un enfant illégitime qu'il a eu d'une servante. C'est la Reine qui est cause de sa disgrâce. Aussitôt, Salluste entreprend de se venger. Il échafaude une machination: il fera tomber la Reine amoureuse de son valet Blaze qu'il fait passer pour son cousin Don César. Quant à ce dernier, Salluste sera assez malin pour le faire enlever et vendre aux pirates barbaresques. Dès que présenté à la Cour, Blaze découvre un complot destiné à aboutir à l'assassinat des souverains. La gratitude de la Reine se change vite en amour pour Blaze. La vieille duègne qui accompagne partout la Reine éprouve, elle aussi, un tendre sentiment pour Blaze et, à la suite de divers malentendus, croit cet amour réciproque! Malgré tous ses efforts, Salluste n'arrivera pas à faire constater au Roi l'infidélité de son épouse. Au lieu de cela, il sera envoyé aux galères, en compagnie de Blaze qui préfére cet exil à un mariage forcé avec la duègne..."