lundi 29 juin 2020

NE T'ENFUIS PLUS



NE T’ENFUIS PLUS
Harlan Coben
Belfond

Votre fille a fugué avec un garçon peu fréquentable. Vous ne l’avez pas vu depuis six mois. Et là, vous la retrouvez dans Central Park jouant de la guitare. Mais ce n’est plus la jeune fille pétillante que vous avez élevée.
Vous l’approchez et lui demandez de rentrer à la maison.
Elle se met à courir. Vous la suivez.
Quel autre choix avez-vous ? Bienvenue dans l’enfer de Simon …

https://www.librairiedialogues.fr/livre/15907598-ne-t-enfuis-plus-harlan-coben-belfond






COMMENT SE DEBARRASSER DE SON PATRON








COMMENT SE DEBARRASSER DE SON PATRON
Colin Higgins
1980



4/5 Pour désamorcer tout commentaire, c'est une note "coup de coeur". Ce n'est pas le film du siècle mais l'un de mes films préférés. Je suis fou d'amour pour les trois actrices, chacune géniale dans son genre. Et je n'y peux rien, ça fait presque 40 ans que ça me fait rire. Ravi que ça soit sorti en BluRay !

"Judy Bernly, que son divorce laisse sans ressources, trouve du travail dans la société «Consolidated Companies» et intègre un pool de secrétaires. Elle se lie d'autant plus rapidement d'amitié avec ses deux collègues, Violet Newstead et Doralee Rhodes, que toutes trois souffrent des humiliations que leur inflige leur patron, Franklin Hart Jr, aussi outrageusement sexiste que notoirement incompétent. Alors que Doralee essaie en permanence de repousser les avances de Hart, Violet, dont il a empêché la promotion, ne supporte plus sa compagnie et son autorité. Elle rêve de le supprimer purement et simplement en l'empoisonnant. L'affaire n'est pas si facile à réaliser..."

mercredi 24 juin 2020

1917









1917
Sam Mendes
2020





3,5/5 Un tour de force technique qui nous fait croire que ce n'est qu'un long plan séquence. Les personnages sont bien incarnés, simples pions dans la stratégie militaire des chefs qui ne les voient que comme des "outils", ces jeunes hommes restant brisés par ce massacre que fut la soi-disant "der des ders"

"Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies..."

mardi 16 juin 2020

LA COUPURE



LA COUPURE
Fiona Barton
Pocket

"Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d'une bonne story, elle flaire là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître."

LA VIE SCOLAIRE


LA VIE SCOLAIRE
Grand Corps Malade & Mehdi Idir
2019


3,5/5 Une chronique très touchante dans laquelle on sent que les réalisateurs aiment meurs personnages. On suit leur quotidien, sans pathos, sans violence gratuite, juste une tranche de vie d'un collège de ZEP, avec une bande de gamins et d'adultes attachants.

"Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur..."

mercredi 10 juin 2020

JEAN-PIERRE MARIELLE



JEAN-PIERRE MARIELLE,
LE LYRIQUE ET LE BAROQUE

Stéphane Koechlin
Editions du Rocher

"Belmondo avant de devenir l'imbécile sublime du cinéma français puis le janséniste torturé de la fin de vie. De cette carrière menée au forceps depuis les années 1950 et pendant un demi-siècle, il laisse de nombreuses scènes cultes dans des films marquants (Les Galettes de Pont-Aven, Comme la lune et le classique Tous les matins du monde), mais aussi une oeuvre théâtrale considérable. Il a fait connaître en France les grands noms de l'absurde, Ionesco, Beckett, Pinter, Saunders. Un comédien passionné de Flaubert et de jazz, qui s'est livré tout entier sur scène pour mieux cacher un parcours amoureux tumultueux et déchiré. Ce livre raconte les fracas d'un homme provocateur et solitaire, attaché à sa liberté."

https://www.librairiedialogues.fr/livre/15987281-jean-pierre-marielle-le-lyrique-et-le-baroque-stephane-koechlin-editions-du-rocher

dimanche 7 juin 2020

MOINS 125



MOINS 125
Guy Carlier
Cherche Midi


" Il y a douze ans, je pesais plus de 250 kilos. "Il y a une douzaine d'années, je pesais plus de 250 kilos. Chaque jour, des crises compulsives de boulimie m'entraînaient vers une mort prochaine à laquelle je m'étais inconsciemment résigné. Aux pires heures de cet enfer, j'ai rencontré un homme, Jean-Michel Cohen, qui est parvenu à stopper cette spirale morbide et m'a aidé à perdre 125 kilos, c'est-à-dire un demi-Carlier.
J'ai tué définitivement le monstre en moi, qui réclamait sans cesse de la nourriture, le jour où j'ai compris qu'avant de dire je t'aime aux autres, je devais d'abord apprendre à m'aimer.
Et même si le combat fut long au point que je suis passé sans m'en rendre compte de " gros " à " vieux ", je ne me suis jamais senti aussi heureux.
G. C.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/15379273-moins-125-ou-l-amour-monstre-carlier-guy-le-cherche-midi

vendredi 5 juin 2020

LES MOIS D'AVRIL SONT MEURTRIERS


LES MOIS D'AVRIL SONT MEURTRIERS

Laurent Heynemann

1986


1/5 Malgré la présence toujours hypnotique de Jean-Pierre Marielle, cette adaptation d'une série noire de Robin Cook est ratée. Ni les autres acteurs ni les situations ne sont pas convaincantes. Une déception.

"Trente années de service à la P.J. n'ont pas entamé le sens du devoir et de la rigueur, l'obsession de la justice de Fred. Et cela, malgré son drame personnel : sa fille, sa petite Claire, morte tragiquement ; sa femme internée, qui l'accuse sans cesse de l'acte qu'elle a commis ! Refusant les compromissions et les «grandes affaires», il s'est toujours passionné pour les crimes obscurs, crapuleux, particulièrement sordides... du genre de celui qui vient d'être commis dans un entrepôt abandonné, au coeur de la nuit. La victime a été exécutée avec un pistolet d'abattage, son crâne défoncé à coups de marteau..."


TERMINATOR : DARK FATE


TERMINATOR : DARK FATE

Tim Miller

2019


2/5 James Cameron est de retour à l'écriture et à la production. Cela donne un film qui se laisse regarder mais qui n'est qu'une resucée du premier. Pas original, pas désagréable, mais facilement oubliable.

"De nos jours à Mexico. Dani Ramos, 21 ans, travaille sur une chaîne de montage dans une usine automobile. Celle-ci voit sa vie bouleversée quand elle se retrouve soudainement confrontée à 2 inconnus : d’un côté Gabriel, une machine Terminator des plus évoluées, indestructible et protéiforme, un « Rev-9 », venue du futur pour la tuer ; de l’autre Grace, un super-soldat génétiquement augmenté, envoyée pour la protéger. Embarquées dans une haletante course-poursuite à travers la ville, Dani et Grace ne doivent leur salut qu’à l’intervention de la redoutable Sarah Connor, qui, avec l’aide d’une source mystérieuse, traque les Terminators depuis des décennies. Déterminées à rejoindre cet allié inconnu au Texas, elles se mettent en route, mais le Terminator Rev-9 les poursuit sans relâche, de même que la police, les drones et les patrouilles frontalières. L’enjeu est d’autant plus grand que sauver Dani, c’est sauver l’avenir de l’humanité..."

BROKEN


BROKEN

Karin Slaughter

Grasset


"Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant.
Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».
Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité.
Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
Ainsi qu'à un redoutable tueur...
"

https://www.librairiedialogues.fr/livre/3763145-broken-karin-slaughter-grasset