vendredi 15 mai 2020


Un roman américain
Stephen L. Carter
Pocket




Harlem, 1954. À la sortie d'une soirée, le jeune écrivain noir Eddie Wesley bute sur un corps : un homme à moitié enseveli sous la neige agrippant une croix en or inversée. Il reconnaît un riche avocat blanc présent à la soirée… Alors que la curiosité du jeune écrivain commence à déranger, sa sœur, promise à un brillant avenir à la Cour suprême, disparaît. Son enquête dans les bas-fonds et les arcanes du pouvoir va durer vingt ans, sur fond de complot de l'élite conservatrice, noire et blanche, pour le contrôle de la présidence des États-Unis.

jeudi 7 mai 2020


PHILIPPE HENRIOT
Christian Delporte

2018

Un peu d'histoire...

"Il se rêvait poète ou écrivain, admirait Flaubert et Anatole France, et chassait les papillons qu'il collectionnait avec passion... Et pourtant, de Philippe Henriot, l'Histoire retiendra qu'il a été le plus ardent et le plus célèbre propagandiste de Vichy, le « Goebbels français », comme l'avaient baptisé les dignitaires nazis. Mais comment devient-on Philippe Henriot ? Comment le catholicisme français peut-il parfois nourrir de tels dévoiements, qui conduisent à la trahison même de son pays ? L'historien Christian Delporte retrace le parcours de celui qui, au faîte de sa carrière, était devenu bien plus que le chroniqueur incontournable de Radio-Paris, tribun insatiable exhortant chaque jour les Français à la soumission devant l'occupant. Dans un livre soigné, qui vient rompre avec les clichés, Christian Delporte retrace le parcours du troisième homme fort de Vichy en s'appuyant sur des archives inédites. Parmi celles-ci, les rapports des RG nuancent considérablement son influence sur ses compatriotes, en particulier auprès des ouvriers et des paysans. Ministre de la Propagande en 1944, Philippe Henriot mena sans répit la « guerre des ondes » contre Radio-Londres, l'antenne française mise à disposition de la Résistance par la BBC, précipitant sa mort sous les balles d'un « commando » ordonné depuis Londres..."

https://www.librairiedialogues.fr/livre/13066662-philippe-henriot-la-resistible-ascension-d-un--delporte-christian-flammarion

mercredi 6 mai 2020


De bon matin
Jean-Marc Moutout
2011





2,5/5  Malgré quelques longueurs, ce film est glaçant. La desente aux enfers d'un homme confronté à la violence du changement dans le milieu de la finance, qui s'est opéré de manière brutale et inhumaine.
"Lundi matin, Paul Wertret, cinquante ans, se rend à la Banque Internationale de Commerce et de Financement, où il est chargé d'affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures. Il s'introduit dans une salle de réunion, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s'enferme dans son bureau. Dans l'attente des forces de l'ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l'on conduit à commettre son acte..."

dimanche 3 mai 2020


JE NE REVE QUE DE VOUS
Laurent Heynemann

2019




2,5/5 Certes c'est très sage et un peu désuet dans la narration. Néanmoins un joli film sur un épisode (je crois) jamais traité au cinéma. Une pléiade d'acteurs tous très justes, à part Elsa Zylberstein qui est un peu fausse et qui en fait un peu trop. Je suis in love avec Mathilda May....
"1940. Jeanne Reichenbach renonce à sa vie confortable pour lier son destin à celui de Léon Blum. Elle l'aime depuis l'adolescence et sacrifie sa liberté pour l'épouser à Buchenwald où il est enfermé. Ils survivront..."

samedi 2 mai 2020


KILLERMAN

Malik Bader
2019

2,5/5 Sans être d'une originalité folle, un très bon polar qui tient la route. Le style nerveux maintient bien la tension, et on se prend à trembler pour ses personnages peu recommandables.
"Moe Diamond, blanchisseur d’argent à New York, voit sa vie basculer quand sa voiture crashe suite à une course-poursuite avec la police. Se réveillant amnésique, il va devoir retrouver avec son associés Bobby «Skunk» Santos la trace des 2 millions de dollars volés à un parrain du trafic de drogue tout en échappant aux gangsters et flics ripoux lancés à ses trousses..."