mardi 28 avril 2020


BLOODSHOT

Dave Wilson
2020

0,5/5 Tiens, voilà du bourrin, voilà du bourrin..... Bon ce soir on n'avait pas envie de se fatiguer les neurones, et.... c'est réussi ! L'intrigue est totalement invraissemblable, les acteurs.... comment dire sans être vexant.... leur prof d'art drama doit se retourner dans leur tombe..... disons que ça fait passer le temps...
"Ray Garrison est un soldat tué en mission, et ramené à la vie par RST Corporations, l'entreprise qui l’a transformé en super-humain. Des nanotechnologies coulent désormais dans ses veines, ce qui le rend invincible. Il est plus fort que jamais et capable de guérir instantanément de ses blessures. Mais RST Corporation ne contrôle pas que son corps… Ils ont également la main sur son esprit et ses souvenirs. Ray ne peut distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas mais sa mission est désormais de le découvrir..."

lundi 27 avril 2020


Une famille presque normale
M. T. Edvardsson

Sonatine




Il n’existe pas de famille normale.
Faites connaissance avec la famille Sandell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s’apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C’est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sendell sont horrifiés quand un important homme d’affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s’agir que d’une erreur judiciaire.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/15658105-une-famille-presque-normale-m-t-edvardsson-sonatine



vendredi 24 avril 2020


Jack Reacher
Christopher McQuarrie
2012



2,5/5 Adapté d'un roman de Lee Child, solide auteur de polars, un bon film de suspense mais sans grande originalité. Il remplit son contrat : suspense, action, bagarres, twists, les bons contre les méchants. Ça passe le temps mais ça ne sort pas vraiment du lot.

"Lentement, méticuleusement, un sniper armé d'un fusil à lunettes repère ses victimes au sein de la foule affairée d'une grande ville. Il tire six fois, abat cinq personnes. Arrêté, interrogé, apparemment clairement responsable du carnage, l'homme n'avoue pas. Il ne prononce qu'une seule phrase lors de son interrogatoire : «Trouvez Jack Reacher». Et Reacher, justement, est perturbé par cette affaire dont la résolution lui semble trop simple. Il connaît le tireur, un militaire surentraîné, et sait que jamais, il n'aurait raté une de ses cibles. Avec l'aide d'une avocate, Helen Rodin, Reacher va mettre le nez dans un imbroglio aux allures de complot explosif..."

mercredi 22 avril 2020


Passez-moi la Joconde
San-Antonio

Un petit loulou de Poméranie qui se tortille dans la clarté de mes phares. Il vient de se faire ratatiner par une voiture. Moi, bonne pomme, je descends pour lui administrer la potion calmante et définitive. Et voilà ! Je viens de mettre le doigt dans un engrenage qui conduit à une Joconde au sourire plutôt inquiétant.


BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
Spike Lee
2018


2,5/5 J'attendais beaucoup de cette adaptation dont j'avais beaucoup aimé le livre de Ron Stallworth. Au final une enquête intérressante au coeur d'une idéologie nauséabonde. Les raccourcis avec l'Amérique de Trump, bien que justes sont un peu appuyés, de même que quelques "effets" inutiles. Spike Lee est un cinéaste engagé, il le prouve encore une fois. Mais le côté "tarantinesque-branché" est de trop. "Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d'en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l'engagement de Ron en faveur d'une Amérique blanche. Tandis que l'enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre..."

dimanche 19 avril 2020


Deux Moi
Cédric Klapisch
2019


3/5 Décidément j'aime beaucoup le cinéma de Klapisch. C'est une jolie comédie romantique, sur l'amour, la solitude, avec de la tendresse et de l'humour.... et un petit chat adorable !

Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu'il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction celle d’une histoire amour?...

samedi 18 avril 2020

L'Inconnu de la forêt


Au lycée, Naomi ne connaît que la solitude et l'humiliation.

Matthew, son ami a toujours laissé faire, mais la disparition soudaine de la jeune fille l'inquiète.

Sa grand-mère, avocate renommée et médiatisée, met sur l'affaire un certain Wilde, au profil atypique.

https://www.babelio.com/livres/Coben-LInconnu-de-la-foret/1216122

mercredi 15 avril 2020



3/5 Une jolie comédie vue sur Amazon Prime puisque le film n'a pas pu sortir en salles. Melha Bedia est très touchante, l'interprétation est juste, avec quelques excellents dialogues, même si l'ensemble est un peu sage. UN vrai feel good movie. "L’important, c’est d’être soi-même. Mais pour Nour, 20 kilos en trop et un bonnet en guise de coupe de cheveux, c’est compliqué ! Elle ne semble être une option pour aucun mec… Bien déterminée à enfin séduire, elle a trouvé la solution imparable : la Pole Dance. Avec l’aide d’une prof un peu particulière et de ses deux meilleurs amis tout aussi paumés qu’elle, Nour va surtout essayer d'apprendre à s’accepter..."

lundi 13 avril 2020


Le Roi Fol
Laurent Decaux
XO


Au début de l’année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d’accoucher d’un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l’Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d’adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s’abattent sur le jeune roi.
Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s’agitent en coulisse. à la cour, le vice est l’affaire de tous et l’ambition n’est pas l’apanage des grands. Dans l’incroyable entreprise de démolition d’un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l’Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.
La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.
Complots, joutes sanglantes, plaisirs débridés, Le Roi fol est le roman d’une France médiévale exaltée, soumise à toutes les passions.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/15603861-le-roi-fol-decaux-laurent-xo-editions


OSS 117, Le Caire nid d'espions

Michel Hazanavicius
2006


1,5/5 Bon ben voilà, enfin vu et c'est bien ce que je craignais. La parodie permanente, malgré quelques saillies très drôle est fatiguante sur la durée. J'ai trouvé ça vide, vain, et au final assez insipide. La reconstitution est toutefois très belle et l'esprit des films des années 60 bien imité.

"Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d’espions, La ville est un carrefour stratégique où se joue une partie du destin de la planète. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Pour remplacer l'agent français en poste disparu, Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117. Ce dernier aura la même couverture que son prédécesseur : chef d'une compagnie avicole réputée. Dans l'ombre, il doit mener l'enquête sur la disparition de son collègue tout en gardant un oeil sur la secte des Aigles de Kheops et sur la famille du roi déchu Farouk, qui veut retrouver son trône. Il est aidé dans sa mission par la belle Larmina, infiltrée sur place..."


L'Intouchable, Harvey Weinstein
Ursula Macfarlane
2019



3/5 On pense avoir tout vu tout lu sur cette affaire. Mais rien n'est plus glaçant que la parole des victimes, qui racontent, encore marquées parfois 40 ans après, ce qu'elles ont vécu. L'horreur de l'abus de pouvoir dans ce qu'il a de plus abject. Je ne comparerai pas ce type avec un animal, ce serait insultant pour les porcs.

"Une plongée au cœur de la saga la plus explosive de l'histoire du Cinéma : L'INTOUCHABLE raconte l'histoire de l'ascension et de la chute du magnat d'Hollywood Harvey Weinstein. Comment il a acquis et préservé sa toute-puissance au fil des décennies, même quand le scandale menaçait. D’anciens collaborateurs et plusieurs de ses accusatrices décrivent son mode opératoire, ainsi que les conséquences de ses abus sexuels présumés, dans l’espoir que justice soit faite et que les choses bougent enfin..."

dimanche 12 avril 2020


Clemency
Chinonye Chukwu
2019


2,5/5 Joli film sur la peine de mort aux USA vue du côté opposé à celui que l'on l'habitude voir. En face des condamnés à mort ce ne sont pas forcément des êtres froids et insensibles qui "appuient sur le bouton". Afre Woodward est décidément une excellente comédienne.

jeudi 9 avril 2020


Bad Boys For Life
Adil El ArbiBilall Fallah
2019


1/5 Une histoire ultra remâchée, un scénario écrit bourré sur un coin de table, Will Smith est bon comme d'hab, mais Martin Lawrence est l'un des plus mauvais comédiens du monde.... un genre de Jean Reno américain.... Ce n'est pas drôle, sans supsens, et repose trop sur les scènes d'action qui sont paresseuses...

mardi 7 avril 2020


Octobre 1946.
Pete Banning, l’enfant chéri de Clanton, Mississippi, est revenu de la Seconde Guerre mondiale en héros, décoré des plus hautes distinctions militaires. Aujourd’hui fermier et fidèle de l’église méthodiste, il est considéré comme un père et un voisin exemplaire.
Par un matin d’automne, il se lève tôt, se rend en ville, et abat calmement son ami, le révérend Dexter Bell.
Au choc que cause ce meurtre de sang-froid s’ajoute l’incompréhension la plus totale, car Pete se contente de déclarer au shérif, à ses avocats et à sa famille : « Je n’ai rien à dire. »
Que s’est-il passé pour que Pete, un membre respecté de la communauté, devienne un meurtrier ? Et pourquoi se mure-t-il dans le silence ? Personne ne le sait. La seule certitude que sa famille possède c’est que ce qu’il tait est quelque chose de dévastateur, dont les retombées les hanteront, eux et la ville, pendant des décennies...
Avec cette œuvre majeure et unique, John Grisham nous embarque dans un voyage incroyable, du vieux Sud ségrégationniste aux jungles des Philippines de la Seconde Guerre mondiale, d’un asile psychiatrique aux lourds secrets du tribunal de Clanton où l’avocat de Pete tente désespérément de sauver la vie de son client.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/16585646-la-sentence-john-grisham-jc-lattes

lundi 6 avril 2020


Ray
Taylor Hackford
2004


3,5/5 Narration assez sage et classique, mais une interprétation magistrale de tout le cast. Un film dense, qui ne cache aucun aspect de la vie du Genius. Très beau.

"Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie, l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels..."

jeudi 2 avril 2020


Dallas Buyers Club
Jean-Marc Vallée
2013


4/5 Très émouvant et poignant témoignage d'une époque tellement trouble. N'oublions pas que le président Reagan n'a quasiment jamais prononcé leot "SIDA" en 8 ans de mandat alors que le virus décimait sa population.

"1985, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie..."

Le Crocodile du Botswanga
Fabrice EbouéLionel Steketee
2012


1,5/5 Quelques sourires, un ou deux rires francs, cette comédie est poussive et pleines de bonnes intentions. Malheureusement ça ne prend pas vraiment.
Rétrospectivement, les répliques du pote de Florian P. (vous aussi vous l'avez déjà oublié ?) font sourire jaune...

"Leslie Konda, jeune footballeur français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d’attaquant dans un grand club espagnol. Dans le même temps, sa notoriété grandissante et ses origines du Botswanga, petit état pauvre d’Afrique centrale, lui valent une invitation par le Président de la République en personne : Bobo Babimbi, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour être décoré par le Président Bobo qui s’avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque sous l’influence néfaste de son épouse. À peine ont-ils débarqué que Bobo conclut un deal crapuleux avec Didier : faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l’équipe nationale : les Crocodiles du Botswanga..."