mardi 31 mars 2020


L'Oeil du témoin
Peter Yates

1981


3/5 Il faut se réhabituer à ces films au rythme lent, qui laissent le suspense psychologique s'installer, sans utiliser de twists artificiels, et qui misent beaucoup sur le jeu des acteurs, tous formidables. Un régal.

"Vétéran du Vietnam, Darryl Deever est employé comme gardien de nuit dans la société que dirige le mystérieux Mr Long. Après le renvoi de son ami Aldo, Darryl a tenté d'intercéder en sa faveur, mais Long est resté intraitable. Aussi, quand celui-ci est retrouvé assassiné, Darryl en vient-il à soupçonner Aldo qu'il a vu plusieurs fois déambuler dans l'immeuble après son licenciement, et qui, depuis, dépense sans compter..."

dimanche 29 mars 2020


Erquy... Pourquoi le corps de la victime est-il recouvert de coquillages ?
Le commissaire Marie-Jo Beaussange, qui arrive ici pour occuper sa nouvelle fonction s'attelle à l'enquête. Autant essayer de boire la mer car Erquy la rose – comme ses coquilles et son grès – n'est pas bavarde.
Cependant, l'ouverture de l'Institut Phaéton au Cap Fréhel délie les langues et chacun y va de sa controverse ou de ses petits secrets. Ainsi, au fil de ses investigations, Marie-Jo parviendra à s'intégrer dans une région en pleine mutation, déchirée par des conflits d'intérêts. Ses meilleurs atouts ? Ses courbes de mannequin, son goût pour la castagne et, bien sûr, sa matière grise.
Ce cocktail détonant suffira-t-il à résoudre le casse-tête signé “Crepidula Fornicata” ? L'adversaire possède plus d'un tour dans son sac de noeuds... Découvrez le premier tome des enquêtes du commissaire Marie-Jo Beaussange !

https://www.librairiedialogues.fr/livre/304087-erquy-profite-le-crime-patrick-bent-bargain

samedi 28 mars 2020


Mission: Impossible III
J.J. Abrams

2006



3,5/5 Il était temps qu'un réalisateur un peu plus moderne ou un peu moins enflé du bulbe reprenne le flambeau. Un excellent film d'action survitaminé, avec des acteurs au top, même si on sent venir le twist.

"Ethan Hunt espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible pour un poste de formateur ; pouvoir enfin mener une vie "normale", se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia... Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de l'IMF "tombe" à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours. Assisté de ses fidèles coéquipiers Luther, Zhen et Declan, il infiltre le repaire du trafiquant Owen Davian et arrache la jeune femme des mains d'une quinzaine de ses sbires. Trop tard : quelques instants plus tard, une mini-capsule de magnésium explose dans la tête de Lindsey, la tuant sur le coup. Davian avait tout prévu... Pour Ethan, c'est bien plus qu'un ratage, c'est une faillite personnelle dont il lui faut au plus vite se racheter..."

jeudi 26 mars 2020


Galactica, la bataille de l'espace
Richard A. Colla
1980


0/5 Le temps est cruel, parfois. Je m'étais emerveillé enfant devant ce film qui sortaint dans la foulée de La Guerre des étoiles. 40 ans plus tard, après s'être rendu compte que de ne sont que les premiers épisodes de la série télé, remontés pour faire un film, c'est insupportable. Aucun souffle cinématographique, des cadrages "télé", même mes neurones au repos n'ont pas supporté jusqu'au bout.

"On en est aux derniers préparatifs : la paix va enfin être signée entre la douzaine de planètes, commandée par le président Adar, et les Cyclons, mutants belliqueux qui entretiennent la guerre depuis plus d'un millier d'années. Alors que tout le monde se prépare pour la signature du traité, les deux fils du commandant Adama - le capitaine Apollo et le lieutenant Zac - sont pris sous le feu d'une flotille qui se dirige vers la planète-mère. Apollo s'en tire mais Zac succombe et ne peut rejoindre la forteresse volante « Galactica »..."

Hunger Games - La Révolte : Partie 2
Francis Lawrence
2015


2/5 Comme le dit l'accroche, rien ne nous a préparé à ce dénouement. C'est longuet, la fin se voit venir à 10km, ils nous avaient épargné des bestioles dégueu jusque-là, ils se sont sentis obligés d'en mettre.... la conclusion d'une saga qui avait très bien commencé, et qui se termine de manière flasque.

"Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène..."

mercredi 25 mars 2020


Hunger Games - La Révolte : Partie 1
Francis Lawrence
2015


2,5/5 Le début du dénouement. Ça se regarde gentiment, mais ça ne rejoint toujours pas le premier.

"Après avoir réduit en poussière l'arène des Jeux, Katniss a été recueillie par les rebelles du District 13 et Plutarch Heavensbee, qui veut faire d'elle le symbole de la Révolte sous le surnom de «Geai moqueur». Peeta, de son côté, a été enlevé par le Président Snow, décidé à le transformer en porte-drapeau du Capitole. Katniss, surprise de voir que son ami est en vie, pose ses conditions à Plutarch Heavensbee : elle soutiendra la Révolte uniquement si elle peut sauver Peeta. Il cède et la laisse partir à l'assaut du Capitole. Une lutte sans merci commence..."

lundi 23 mars 2020


Hunger Games - L'embrasement
Francis Lawrence
2013


2,5/5 Une suite correcte mais moins percutante que le premier. Une grande bande annonce pour les deux derniers qui seront, je l'espère, plus passionnnants.

"Victorieux de la 74e édition des Hunger Games, Katniss Everdeen et son partenaire de jeu Peeta Mellark ont pu rentrer chez eux sains et saufs. Les gagnants sont toutefois contraints d'effectuer une tournée des vainqueurs qui les conduit dans tous les districts de Panem. Un voyage au cours duquel la jeune femme constate une révolte sous-jacente tandis que le Capitole impose toujours son dictat sur les circonscriptions et que le Président Snow organise une nouvelle session des Hunger Games. Ces nouveaux jeux, dits de l'«Expiation», réunissent dans l'arène 24 anciens vainqueurs. La compétition mortelle reprend pour Katniss..."


Men In Black: International
F. Gary Gray
2013


1/5 Ça se laisse regarder en ces temps de confinement, mais ça n'a pas grand intérêt. Chris Hemsworth est cute mais son personnage est irritant au possible et son acolyte est totalement fadasse. Une suite inutile...

Les Men In Black ont toujours protégé la Terre de la vermine de l’univers. Dans cette nouvelle aventure, ils s’attaquent à la menace la plus importante qu’ils aient rencontrée à ce jour : une taupe au sein de l’organisation Men In Black...

vendredi 20 mars 2020


Le Cerveau d'acier
Joseph Sargent
1970


4/5 Un excellent suspense avant qu'Hollywood soit pourri par les Marveleries... Terminator a tout piqué à cette intrigue...

"Dans sa citadelle scientifique, au coeur des montagnes Rocheuses, le professeur Forbin a mis au point un fantastique cerveau électronique omnipotent, chargé d'assurer la défense du territoire américain et du monde libre occidental. Colossus, tel est son nom, ne tarde pas à déceler l'existence d'un homologue soviétique d'égale puissance, Guardian, créé par le professeur Kuprik. Colossus demande à être branché sur la fréquence de Guardian dans le but unique de communiquer avec son «semblable». Mais les ingénieurs russes et américains préfèrent désynchroniser les deux appareils, craignant une divulgation de secrets d'Etat préjudiciable aux deux parties. Par la faute de leurs créateurs, les deux cerveaux vont entrer en guerre...."

dimanche 15 mars 2020


Simon voudrait fêter tranquillement Noël avec ses deux enfants dans le Sud de la France. Mais rien ne se déroule comme prévu. Les enfants se désistent au dernier moment, son amie le plaque et, lors d'une promenade sur la plage, il fait la rencontre d'une jeune femme désespérée aux allures de SDF : Nathalie, une jeune Française terrifiée qui se croit poursuivie par de dangereux individus. Pris de compassion, il lui offre son aide, sans se douter que sa générosité va le plonger dans une histoire criminelle dont les ramifications s'étendent jusqu'en Europe de l'Est. Pendant ce temps-là, en Bulgarie, une famille cherche désespérément à retrouver la trace d'Ivana, partie rejoindre à Paris une mystérieuse agence de mannequinat…

https://www.librairiedialogues.fr/livre/13541513-une-fille-en-cavale-link-charlotte-presses-de-la-cite

mercredi 11 mars 2020


De Gaulle
Gabriel Le Bomin
2019


3/5 "Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance..."

Malgré une réalisation assez classique, c'est une tranche de vie finalement pas très connue du Général. L'interprétation est très juste, c'est un joli moment.

lundi 9 mars 2020


Et que les barrières sautent !
Michael Caine

BakerStreet



Sir Michael Caine, légende du cinéma international, nous donne, dans le premier de ses livres à paraître en France, une multitude de conseils et d’anecdotes sur son parcours. Des quartiers pauvres de Londres jusqu’aux sommets hollywoodiens, saisissant chaque opportunité qui se présentait à lui, il s’est battu avec opiniâtreté pour contourner les obstacles. D’Alfie le séducteur impénitent à Alfred le majordome dans les Batman de Christopher Nolan, en passant par Elliott dans Hannah et ses soeurs de Woody Allen, film qui lui valut son premier Oscar, il a joué plus d’une centaine de rôles, interprétant les personnages les plus divers avec un talent extraordinaire.
Michael Caine raconte avec mille détails fascinants comment se sont passées ses collaborations avec de grands cinéastes comme Joseph Mankiewicz, John Huston, ou Brian de Palma, dévoilant ses impressions sur chacun, ainsi que des observations plus générales sur les rapports entre acteurs et réalisateurs.
Il livre, dans ces mémoires, une ribambelle de réminiscences – instructives, surprenantes, ou hilarantes – passant en revue des tournages avec Sean Connery, Leonardo DiCaprio, Shirley MacLaine, Jack Nicholson, Jane Fonda, Nicole Kidman, parmi bien d’autres. Mais c’est aussi une vision de la vie qu’il veut partager, des conseils qu’il dispense avec générosité, brio et toujours l’humour et le charme qui le caractérisent.Michael Caine, ou le summum du « cool anglais ».

https://www.librairiedialogues.fr/livre/15129912-et-que-les-barrieres-sautent--michael-caine-baker-street

dimanche 8 mars 2020


Superman Red Son
Sam Liu
2019


2,5/5 Une aventure très divertissante. Uchronie science-fictionnesque, où Superman est soviétique. Les enjeux politiques sont bousculés, le bien et le mal éclatés. Comme c'est DC comics, les autres super-héros sont eux aussi détournés de ce que nous connaissions. Ça change des adaptations pénibles récentes. L'avenir des comics est sûrement dans le cinéma d'animation.

"Adapté du comics éponyme, Superman : Red Son nous emmène au sein d’un univers parallèle dans lequel le super-héros grandit en U.R.S.S et finit par devenir le symbole du régime communiste grâce à ses super-pouvoirs. Avec l’aide de Wonder Woman, il fera notamment face à Lex Luthor et Batman qui incarnent quant à eux le bloc américain..."

samedi 7 mars 2020


Beyond Clueless
Charlie Lyne
2014


2/5 Analyse de l'adolescence américaine à travers les teen movies des années 1990/2000. intéressant mais le gros problème c'est que je n'ai vu aucun des films cités.

"Une étude approfondie, à travers plus de 200 classiques modernes, qui se penche sur le phénomène du teen-movie. Le film se concentre sur la période allant de 1995 à 2004 et revisite des comédies telles que Clueless, Dangereuse Séduction ou encore Lolita Malgré moi..."

vendredi 6 mars 2020


Le Retour de la Panthère rose
Blake Edwards
1975


1/5 Troisième épisode des aventures de l'inspecteur Clouseau, 11 ans après le précédent, et un an avant mon préféré ("Quand la panthère rose s'emmêle") celui-ci est plat, ennuyeux, avec des gags pauvres et répétitifs. Christopher Plummer reprend le rôle de David Niven, mais avec moins de classe. Une déception pour ce film que je n'avais pas vu car il ne figure pas dans les coffrets "Intégrale Panthère rose" car il n'est pas de la même boite de prod.

"L'un des plus gros diamants du monde, le « Pink Panther », fait l'orgueil de l'État qui le possède, l'émirat du Lugash. La pierre, d'une valeur fabuleuse, se trouve au centre d'un musée où sont installés les systèmes de protection les mieux perfectionnés. Ce qui n'empêche pas le joyau d'être volé par un mystérieux et habile cambrioleur... Les dirigeants de l'émirat demandent alors à la police française la faveur de mettre sur l'affaire l'inspecteur Clouseau qui, autrefois, avait déjà retrouvé le diamant lors de sa première disparition..."

Week-end À Zuydcoote
Henri Verneuil
1964


4/5 La même histoire que le "Dunkerque" de Christopher Nolan, mais vue du côté français. D'après l'excellent roman de Robert Merle. Ce film de Verneuil est tout ce que n'était pas le Nolan : incarné, sans esbrouffe, émouvant, psychologiquement cru. Un chef d'oeuvre.

"En juin 1940, sur la plage de Dunkerque pilonnée par l'artillerie et l'aviation allemandes, le sergent Julien Maillat, un gars déluré et vaguement cynique, cherche à embarquer avec les troupes anglaises qu'on évacue. Mais le cargo qu'il devait rejoindre avec quatre amis coule. Le groupe se retrouve au point de départ. C'est alors que Julien rencontre Jeanne, une jeune femme qui habite près de la plage, dans sa maison familiale en ruines, qu'elle se refuse à abandonner. Aux prises avec deux soudards qui veulent la violer, Jeanne ne doit son salut qu'à l'intervention de Julien, qui tue ses agresseurs. Un amour s'ébauche entre les deux jeunes gens..."

dimanche 1 mars 2020


Skyfall
Sam Mendes
2012


Je confirme mon 5/5 de la première fois où je l'ai vu. Le meilleur des James Bond avec Daniel Craig. Ils ne feront pas mieux. Action, humour (un peu) suspense, tension.... tous les ingrédients sont bien là.

"Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel..."