mercredi 26 février 2020


Juste avant la nuit
Claude Chabrol

1971


2,5/5 Pas grand chose de très innovant dans ce Chabrol. Reste le suspense amené par les tourments du personnage de Michel Bouquet, parfait évidemment comme Stéphane Audran et François Perier.

"Charles Masson, chef d'entreprise et père de famille, est entraîné par sa maîtresse Laura dans des jeux pervers. Ainsi va-t-elle jusqu'à lui demander de faire semblant de la tuer. Elle le provoque tant et si bien que Charles finit par l'étrangler dans le studio parisien où ils se rencontrent. Laura était la femme de son meilleur ami, François Latour. Très inquiet, Charles boit whisky sur whisky, lorsque François rentre fortuitement dans le même bar. Les deux amis rejoignent Versailles; là, ils s'arrêtent au bar "Jeannot", où François apprend que sa femme Laura a eu un accident. Charles regagne son pavillon, où il annonce à sa femme, Hélène, l'accident de Laura. Pendant ce temps, François interrogé par la police, apprend que Laura le trompait, dans un appartement prêtée par une amie. Le jour de l'enterrement de Laura, une femme regarde curieusement Charles. Elle s'appelle Gîna et est la propriétaire de l'appartement où se sont déroulés les tragiques événements. Elle fait part à François de ses doutes..."

samedi 22 février 2020


Faux et usage de faux
Elvin Post

Points


Vieux complices, Fish et Bloom se retrouvent à leur sortie de prison pour un casse au musée de Boston. Le but ? Piquer un Rembrandt pour lequel un mafieux dépressif offre 5 millions de dollars. Fish étant un faussaire de génie, Bloom propose de voler une douzaine de toiles de plus pour pouvoir les vendre en double. Mais quand leur client se fait descendre par un autre caïd, les deux compères se retrouvent avec des tableaux très connus sur les bras, et pas d’acheteur.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1813376-faux-et-usage-de-faux-roman-roman-elvin-post-points

lundi 17 février 2020


Le Voyage fantastique
Richard Fleischer
1967


3/5 Le Bluray rend hommage aux couleurs psychédéliques typiques des années 60. C'est kitsch, rigolo et en même temps un bon suspense. Un régal.

"Les États-Unis et l'Union soviétique ont chacun développé une technologie qui permet à la matière d'être miniaturisée seulement pendant 60 minutes. Jan Benes, un scientifique travaillant derrière le rideau de fer, a découvert comment rendre le rétrécissement permanent. Avec l'aide de la CIA, le scientifique passe à l'ouest, mais un attentat le laisse plongé dans un coma profond avec un caillot de sang dans le cerveau. Le gouvernement des États-Unis est impatient de sauver sa vie afin qu'il puisse partager le secret de la miniaturisation illimitée. Pour résorber le caillot, un groupe de scientifiques comprenant Grant, le capitaine Bill Owens, le Dr. Michaels, le Dr. Peter Duval et son assistante, Cora Peterson, prennent place à bord du « Proteus », un sous-marin miniaturisé puis injecté dans Benes..."

samedi 15 février 2020


Zero Dark Thirty
Kathryn Bigelow

2013


4,5/5 Carré, factuel, sans aucun pathos, presque aride. Une description froide d'une des opérations les plus secrètes de la CIA. Un casting époustouflant et une Jessica Chastain impeccable.

"Après les attentats du 11-Septembre, une poignée d'hommes et de femmes du renseignement américain mettent tout en oeuvre pour débusquer et neutraliser Oussama Ben Laden, devenu l'ennemi public numéro un. En 2003, Maya, jeune agent fraîchement recrutée par la CIA, est dépêchée au Pakistan, où elle collabore étroitement avec des agents spécialisés qui n'hésitent pas à recourir à la torture. La traque, menée dans le plus grand secret, s'avère longue, difficile et hasardeuse. Certains agents commencent à se décourager. Ce n'est qu'en 2011 que des renseignements permettent de localiser Oussama Ben Laden, retranché dans une maison fortifiée dans le Nord du Pakistan..."

jeudi 13 février 2020


Abandonné en cours de route. D'habitude j'aime l'écriture de FOG, mais l'abus de termes d'époque avec notes en bas de page pour la traduction m'a super agacé. ça tient à peu de choses...

Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour, Tiphanie dite Belle d’amour a été l’une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient. Mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar. Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d’où elle s’échappe pour répondre à l’appel des croisés, s’embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d'initiation. Grâce à ses talents de guérisseuse, elle gagnera la confiance du roi avant d’apprendre auprès de lui l’Islam, la guerre et beaucoup d’autres choses. Épopée truculente et pleine de rebondissements, Belle d’amour raconte un destin de femme mais aussi le Moyen Âge au temps des croisades. Une époque qui rappelle beaucoup la nôtre : politique et religion s’y entremêlent pendant que l’Orient et l’Occident se font la guerre au nom de Dieu.
Écrivain et journaliste, Franz-Olivier Giesbert a récemment publié aux Éditions Gallimard Un très grand amour, Dieu, ma mère et moi, La cuisinière d’Himmler et L’arracheuse de dents.

samedi 8 février 2020


Mission: Impossible II

John Woo
2000


0,5/5 Le plus mauvais film de la saga. Je ne supporte pas la prétention arty de John Woo (réalisateur archi surcoté), l'utilisation des masques à outrance, son obsession pour les colombes, les combats d'arts martiaux en carton, aucun suspense, aucun humour. A part les deux séquences de poursuites, la première en voiture au début et la seconde en poto à la fin, c'est pi-toy-able.

"L'agent secret Ethan Hunt, du MIF, recrute deux assistants, Luther Strickell et Billy Baird, ainsi qu'une cambrioleuse de charme, Nyah Hall, en vue d'une mission de la plus haute importance. Ayant intégré la belle dans son équipe - et accessoirement dans son lit -, il se lance à la poursuite de Sean Ambrose, un ex-membre du MIF, qui s'est emparé d'un terrible virus de synthèse, la Chimera, ainsi que de son antidote. Nyah, ancienne petite amie du criminel, est chargée de renouer avec lui pour connaître ses intentions, localiser les souches du virus et informer Ethan. Perspicace et soupçonneux, Ambrose ne tarde pas à percer ses desseins à jour. La situation, déjà délicate, prend une tournure dramatique..."

lundi 3 février 2020


Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?
Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?