jeudi 31 décembre 2020

007 SPECTRE

 

 

007 SPECTRE

Sam Mendes

2015

 
4,9/5 On a commencé l'année avec James Bond, et on finit avec lui. Un film qui supporte bien le deuxième visionnage. Un poil trop long mais ça colle au siège. Un clin d'oeil à chacun des autres JB, une bonne intrigue et de l'action à couper le souffle.....

"Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière "le Spectre"..."

mercredi 30 décembre 2020

ARCHIVE

 

ARCHIVE

Gavin Rothery

2020

0/5 Zzzzzzzzzzzzzzzz

"2038 : George Almore travaille sur une intelligence artificielle véritablement équivalente à l'intelligence humaine. Son dernier prototype est presque prêt. Cette phase sensible est aussi la plus risquée. Surtout qu'il a un objectif qui doit être caché à tout prix : être réuni avec sa femme morte..."

mardi 29 décembre 2020

SOUL

 

SOUL

Pete Docter & Kemp Powers

2020

 

3,5/5 D'une beauté époustouflante, c'est un joli conte auquel il manque juste un petit supplément... d'âme pour être émouvant. Mais c'est une belle histoire touchante.

"Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l’expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à nouveau à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire..."

dimanche 27 décembre 2020

DIVORCE CLUB

 

DIVORCE CLUB

Michaël Youn

2020


2/5 Gentille comédie avec quelques moments rigolos. Ça n'est pas infâme mais pas génial non plus. Sympathique.

"Après 5 ans de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe : humilié et plaqué dans la foulée ! Abattu et lâché par ses proches, Ben peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami lui aussi divorcé qui lui propose d’emménager chez lui. Patrick, au contraire de Ben, entend bien profiter de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bientôt rejoints par d’autres divorcés, les fêtards quarantenaires ébauchent les premières règles du "Divorce Club"..."

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT

 


UN ELEPHANT ÇA TROMPE ENORMEMENT

Yves Robert

1976

Pas besoin de noter... Les quatre garçons sont tous au paradis désormais....

"Quatre amis quadrégénaires : Etienne, Simon, Daniel et Bouly. Grande gueule et dragueur infatigable, qui tombe des nues quand sa femme le quitte avec meubles et enfants, Bouly est l'idole d'Etienne, le «haut» et solennel fonctionnaire, qui a deux filles et une épouse, Marthe. Ce dernier décide pourtant de tomber amoureux de Charlotte, très belle créature qui le rendra plus que fou et qu'il essaie de séduire au prix de nombreux quiproquos. Tout cela rend inquiet Simon, qui a déjà bien des soucis avec sa mère, et plus particulièrement avec les hommes de celle-ci. Il faut dire que Simon est le médecin le plus pessimiste de Paris..."

dimanche 20 décembre 2020

6 UNDERGROUND

 

6 UNDERGROUND

Michael bay

2020


3,5/5 Du très bon Michael Bay. C'est d'ailleurs dommage, vu les scènes époustouflantes de poursuites que l'on ne puisse pas le voir sur grand écran. Un rythme infernal, des images superbes, des cascades hallucinantes. Un must du genre.

"Quel est le meilleur avantage d’être mort ? Ce n’est pas d’échapper à votre patron, à votre ex, ou même d’effacer votre casier judiciaire. Ce qu’il y a de mieux avec la mort. C’est la liberté. La liberté de lutter contre l'injustice et le mal qui rôdent dans notre monde, sans que rien ni quiconque ne vous arrête. Six individus, issus des quatre coins du monde, tous, les meilleurs dans leur domaine, ont été choisis non seulement pour leurs compétences, mais aussi pour leur désir unique d’effacer leur passé afin de changer l'avenir. La bande est réunie par un leader énigmatique, dont le seul objectif est de s'assurer que tous tomberont dans l’oubli mais que leurs actions, pour sûr, leur survivront..."

mercredi 16 décembre 2020

MAX STEEL

 

MAX STEEL

Stewart Hendler

2016

 

1,5/5 Bon... comment dire... c'est plutôt pour les ados, hein... c'est un peu débilo, de la sci-fi pour jeunes... et disons que je ne suis plus jeune.... lol

Ce qui est drôle, c'est que je n'ai pas réussi à trouver un résumé du film en français. Celui que l'on trouve est celui du dessin animé dont il est inspiré.
Le voici donc en anglais :

"Teenager Max McGrath moves with his mother to the town of Copper Canyon, where he had been born and where his father had died in a supposed storm. He discovers he has a unique form of tachyonic energy and encounters alien creature Steel, with whom he can symbiotically bond to become the turbocharged superhero Max Steel. Max learns to control and harness his powers and learns the truth about his father's life through flashbacks. Steel, a member of the Ultralink alien species, had worked with Max's father Jim to repel an attack from his fellow Ultralinks on the earth; however, Jim had been betrayed by his partner Miles Edwards and been compelled to sacrifice himself. Max lashes out at Steel when he learns the truth, but is forced to work with Steel again when Edwards entraps Max, seeking to harvest his tachyonic energy for himself. Learning to use his armored form as Max Steel, Max defeats Edwards and finally learns all of his father's story from his mother. The film ends with Max learning to fly in the armor with Steel's assistance. "

lundi 14 décembre 2020

1941

 

1941

Steven Spielberg

1979

2/5 L'enfant gâté du cinéma US, après deux gros succès et une réputation qui monte en flèche, a eu plein d'argent pour faire ce qu'il voulait. Et ce film est à la mesure de sa démesure.... La fine fleure de la comédie se retrouve dans ce film loufoque, qui a des qualités mais à force de vouloir faire toujours plus en fait vite trop. Trop de folie, trop d'argent dépensé (et il faut que ça se voie à l'écran), trop de tout... et en plus c'est beaucoup trop long. Allez Steven, je suis sûr que tu vas te rattraper avec le prochain !

"Après l'attaque surprise de l'armée japonaise sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941, les habitants de Los Angeles sont persuadés de l'invasion de la côte ouest des Etats-Unis par les Japonais. Toutes les imaginations s'excitent et toutes les énergies se mobilisent pour défendre le sol américain. Ward Douglas, qui habite avec sa famille dans une jolie maison sur la colline juste en face de l'océan, voit débarquer sur ses pelouses, dont il prend tant soin, une escouade d'artilleurs venant installer, sur ce point stratégique, un canon destiné à la protection des environs..."

dimanche 13 décembre 2020

LES CHEMINS DE LA HAINE

 

LES CHEMINS DE LA HAINE

Eva Dolan

Points

Chantiers de construction, prostitution, tortures… l'Angleterre n'est pas l'Eldorado tant attendu par les immigrés. À Peterborough, où l'extrême droite prospère, nombreux sont ceux qui souhaiteraient se débarrasser de ces nouveaux venus. L'un d'eux, Jaan Stepulov, est retrouvé calciné dans un abri de jardin. Accident dramatique ? Meurtre ? Chargés de l'affaire, l'inspecteur Zigic et le sergent Ferreira plongent au plus profond d'une économie souterraine sordide, basée sur le trafic d'êtres humains. Là où l'humanité revêt un visage monstrueux. Originaire de l'Essex (Royaume-Uni), Eva Dolan est romancière. Avec son premier polar, Les Chemins de la haine, elle est considérée comme l'étoile montante du roman policier. Grand Prix des lectrices de ELLE « Une rare maîtrise. » Le Monde Traduit de l'anglais par Lise Garond

https://www.librairiedialogues.fr/livre/14885457-les-chemins-de-la-haine-dolan-eva-points

samedi 12 décembre 2020

THE GOOD CRIMINAL

 

 

THE GOOD CRIMINAL

Mark Williams

2020


2,5/5 Cinoche du samedi soir. Un bon polar, bien moins bourrin que ce que je caignais. Liam Neeson, qui vieillit un peu, ralentit le rythme par rapport à ses récentes prestations. Accompagné par une solide distribution, c'est un agréable film qui nous emporte.

"Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n’a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d’un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main et se lance dans une vengeance explosive..."

ROBOTS

 

ROBOTS

Carlos Saldana, Chris Wedge

2005


3/5 Pas super original mais très plaisant. Et surtout une joie de la VO avec les génies Mel Brooks et Robin Williams !

"Rodney Copperbottom est un jeune robot inventif, mais son village est trop petit pour ses rêves. Il travaille avec son père, qui est lave-vaisselle dans un restaurant. On ouvre son torse et on y enfourne la vaisselle. Rodney, lui, rêve d'autre chose. Avec sa créativité pour seul bagage, il se rend à Robot Ville pour y rencontrer son idole, l'illustre inventeur Big Weld, le plus génial inventeur et bienfaiteur de tous les robots, pour lui proposer ses service. Big Weld, adulé de tous les habitants de Robot Ville, a passé sa vie à essayer d'améliorer le quotidien des robots par ses inventions. Une fois là, Rodney déchante, car rien ne se passe comme il l'imaginait et en plus, Bigweld a disparu ! Rodney se met en tête de le retrouver et accompagné de son copain comique Fender et sa petite soeur Piper, ils partent à sa recherche. Leur chemin est semé d'embûches mais ils sont bien décidés à arriver à leurs fins. Rodney devra lutter pour rendre le monde meilleur et conquérir la jolie Cappy..."

vendredi 11 décembre 2020

PERSONNE NE LE CROIRA

 

PERSONNE NE LE CROIRA

Patricia MacDonald

Albin Michel


"Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau départ : Hannah et Adam Wickes n'aspirent
à rien d'autre qu'à mener une vie paisible et sans histoires, entourer leur
petite-fille Sydney de toute leur tendresse, et tenter d'oublier d'anciennes
blessures.
C'est compter sans la tragédie inattendue qui vient bouleverser leurs plans,
attirant brusquement l'attention des médias sur leur foyer au risque de leur
faire courir à tous les trois un terrible danger.
Car Hannah et Adam le savent, tôt ou tard ils devront affronter les démons
d'un passé, qui en dépit de leurs efforts, a fini par les rattraper..."

https://www.librairiedialogues.fr/livre/8198179-personne-ne-le-croira-patricia-macdonald-albin-michel

jeudi 10 décembre 2020

GREENLAND

 

GREENLAND

Ric Roman Waugh

2020

2,5/5 Un honnête divertissement, bien foutu, pas trop excessif. Un film catastrophe comme savent bien le faire les ricains. Je m'attendais à bien pire.

"Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre. Alors que l’urgence devient absolue et que les catastrophes s’enchainent de façon effrénée, les Garrity vont être témoin du meilleur comme du pire de la part d’une humanité paniquée au milieu de ce chaos..."

mercredi 9 décembre 2020

UNE JOURNEE DE FOUS

 

 

UNE JOURNEE DE FOUS

Howard Zieff

1989

3/5 Une bonne comédie US des années 80 comme je les aime. Tout est sur le jeu des acteurs, entre la critique de l'époque, uen réflexion sur la folie, et une intrigue qui tient la route.

"Billy est un jeune romancier mythomane, angoissé et sujet à des accès de colère. Henry, employé des postes, croit avoir des talents de psychiatre. Jack, qui a connu de beaux jours dans la publicité, se prend pour le Christ. L'obèse Albert reste muré dans le silence ou ne parle que par bribes, en répétant des slogans publicitaires et des termes de base-ball entendus à la télé. Tous les quatre suivent la thérapie du docteur Weitzman dans une clinique psychiatrique des environs de New York. En ville, Weitzman, témoin d'un meurtre, est grièvement blessé, sous les yeux d'Albert, qui est resté caché. Le médecin est emmené en ambulance tandis qu'Albert rejoint ses amis à qui il ne dit mot de ce qui s'est passé..."

lundi 7 décembre 2020

RENCONTRES DU TROISIEME TYPE

 

 

 RENCONTRES DU TROISIEME TYPE

Steven Spielberg

1977

 
 
5/5 On recolle à l'intégrale Spielberg en Bluray parce qu'on a pris du retard. Toujours aussi beau, subtil, amusant et passionnant. Une ode à la curiosité et l'intelligence, avec quelques références historiques. Et un François Truffaut merveilleux.

"Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne. Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les terriens..."

dimanche 6 décembre 2020

PREDESTINATION

 

 

PREDESTINATION

Michael Spierig

2014


3/5 Je me suis rendu compte en cours de route que je l'avais déjà vu. Une très bonne étude sur le voyage dans le temps, qui est un de mes thèmes préférés. Les deux acteurs sont très bons et l'histoire très subtile.

"Un agent spécial, qui fait partie d'une équipe de onze individus, possède la capacité exceptionnelle de voyager dans le temps pour traquer des criminels. Sa prochaine mission consiste à se rendre à New York, en 1975, pour arrêter un tueur fou, qui projette de faire sauter tout un quartier de la ville..."

LES RIVAGES DE L'OUBLI

 

 

Les rivages de l'oubli

Presses du Midi

 
 
La guerre civile, le terrorisme, le fanatisme religieux, l’horreur des bombardements, un pays détruit, une famille décimée, Taysir, danseur étoile à l’opéra de Damas, va devoir fuir la terre dévastée de son enfance, en compagnie de son petit frère retrouvé au milieu des ruines.
Arrivé en Turquie après avoir réchappé à la cruauté des soldats de Daech, Taysir décide de rejoindre la Grèce, grâce à un réseau de passeurs. Mais une tempête va transformer cette traversée en véritable cauchemar et coûter la vie à son petit frère.
Seul au monde, le jeune danseur va poursuivre son périple semé encore d’embûches et de drames, ce qui le conduira sur d’autres rivages. Les nouvelles rencontres qu’il croisera sur son chemin d’exil, de l'île d'Eresos, en passant par Marseille, Paris jusqu'à Oxford, oscilleront entre l’espoir et le doute, l'amour et l’effroi. Réussira-t-il à survivre, à se reconstruire et à retrouver aussi la passion de la scène ? L'appétit de vivre restera-t-il encore vivace, même dans les tréfonds de la cruauté et de la terreur ?


https://www.librairiedialogues.fr/livre/17935337-les-rivages-de-l-oubli-eric-hossan-thierry-vieille-presses-du-midi


jeudi 3 décembre 2020

PRINCESS BRIDE

 

 

PRINCESS BRIDE

Rob Reiner

1987


3,5/5 Très bonne comédie d'aventures, entre tendresse et subtilité. Un film culte aux US, un peu passé inaperçu chez nous et j'ai même reconnu le comédien( bien grimé) qui joue le sorcier :)

"Cloué au lit par une mauvaise grippe, un garçon s'ennuie. Son grand-père, venu le sortir de sa morosité, lui raconte alors une histoire qu'on lui narrait lorsqu'il était enfant : celle de la princesse Bouton d'Or. La belle ne se remet pas de la mort de son bien-aimé Westley, victime de bandits de grands chemins. Bouton d'Or se jure de ne plus jamais aimer personne. Cinq ans plus tard, amère et résignée, elle accepte d'épouser par devoir le très cynique prince Humperdinck. Mais trois hommes, Montoya, un fin bretteur espagnol qui veut retrouver l'assassin de son père, le géant Fezzik et le très futé nabot Vizzini, qui leur sert de chef, enlèvent la princesse. Ils sont bientôt mis en échec par un homme masqué, qui s'enfuit avec Bouton d'Or..."

dimanche 29 novembre 2020

ENFANT 44

 


ENFANT 44

Tom Rob Smith

Belfond

 

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'« accident » de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple…

https://www.librairiedialogues.fr/livre/929089-enfant-44-tom-rob-smith-belfond

samedi 28 novembre 2020

TENET

 


TENET

Christopher Nolan

2020


2,5/5 C'est très joli, bien foutu, bien joué, mais trop tordu pour moi. Je ne sais pas ce qu'il fume, Nolan mais c'est de la bonne ! Ça fait quand même 2 films de suite qu'il réalise et que je n'aime pas :(

"Muni d'un seul mot "Tenet"et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel..."

lundi 23 novembre 2020

PEUR

 

PEUR

Bob Woodward

Points


La présidence de Trump racontée de l'intérieur ? S'appuyant sur des sources exceptionnelles et des centaines d'heures d'interviews, Bob Woodward dépeint le quotidien d'une Maison blanche en proie aux décisions chaotiques, dont les conséquences bouleversent l'ordre mondial. Corée du Nord, immigration, Otan : une plongée vertigineuse au cœur du bureau ovale, tenu par l'homme le plus inattendu et imprévisible de l'histoire des États-Unis. Né en 1943, Bob Woodward est, avec Carl Bernstein, à l'origine du scandale du Watergate. Il a couvert neuf présidences. Lauréat de deux prix Pulitzer, il figure parmi les journalistes américains les plus connus et respectés.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/15437596-peur-trump-a-la-maison-blanche-woodward-bob-points

dimanche 22 novembre 2020

CIVILIZATIONS

 


CIVILIZATIONS

Laurent Binet

Grasset


Vers l’an mille  : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.

1492  : Colomb ne découvre pas l’Amérique.

1531  : les Incas envahissent l’Europe.

 À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être  ?

Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors.  Donnez-leur  le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi  ?

L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.

Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands  : des alliés.

De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.


https://www.librairiedialogues.fr/livre/15620444-civilizations-laurent-binet-grasset

samedi 21 novembre 2020

HOMOSEXUEL.LE.S EN EUROPE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

 


HOMOSEXUEL.LE.S EN EUROPE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau Monde Editions


La Seconde Guerre mondiale a été marquée par une répression accrue des homosexuel.le.s dans de nombreux pays d’Europe. On sait moins que dans le même temps, certains États européens ont dépénalisé l’homosexualité, voire engagé des politiques permettant de comprendre pourquoi ce continent fait office de précurseur dans la lutte contre les discriminations.

En allant au-delà de la question des persécutions des homosexuels dont on connaît le rôle central joué par l’Allemagne nazie entre 1939 et 1945, cet ouvrage interroge pour la première fois le quotidien des femmes et des hommes homosexuels en temps de guerre. En faisant appel à des spécialistes européens de cette question, ce livre ouvre sur une autre histoire, marquée certes par la répression, mais teintée aussi d’engagement dans les armées en guerre, de résistance dans des réseaux clandestins, sans pour autant faire l’impasse sur la collaboration.

Il s’agit d’une première étude à l’échelle du continent européen qui nous permet de mieux comprendre, chapitre après chapitre, pourquoi la Seconde Guerre mondiale constitue une période charnière pour les homosexuel.le.s en Europe.


https://www.librairiedialogues.fr/livre/11261396-homosexuel-le-s-en-europe-pendant-la-seconde-g--collectif-nouveau-monde-editions

mercredi 18 novembre 2020

INCENDIE NOCTURNE

 


INCENDIE NOCTURNE

Michael Connelly

Calmann Levy



"À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue  : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.
Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question  : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre  ?"

https://www.librairiedialogues.fr/livre/17426414-incendie-nocturne-michael-connelly-calmann-levy

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

 

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

Philippe de Broca

1965

 

 2/5 Très déçu. Le côté carte postale exotique, certainement attirant pour l'époque, est ennuyeux et désuet. Le film qui est présenté comme un modèle de rythme est lent et un peu lourdingue.. Bébel fait du Bébel, Ursula Andress ne sert à rien... heureusement qu'il y a Jean Rochefort, Maria Pacôme, Paul Préboist et Mario David pour relever un peu la sauce...

"Arthur Lempereur, jeune milliardaire blasé, affligé d'une mèche intempestive qui ne cesse de recouvrir son visage, s'ennuie sur son yacht, bien qu'Alice Ponchabert, sa fiancée, lui tienne compagnie. Il veut se suicider. En pleine rade de Hongkong, un télégramme lui apprend qu'il est ruiné. Monsieur Goh, un vieil ami chinois, aussi énigmatique qu'ingénieux, lui propose de faire fructifier sa mort. Arthur accepte de contracter une assurance-vie au profit de monsieur Goh et celui-ci se chargera de le faire mourir dans le mois suivant. Mais Arthur fait la connaissance d'Alexandrine, découvre l'amour et ne veut plus perdre la vie. Or les tueurs de monsieur Goh sont sur ses talons..."

 

 

dimanche 15 novembre 2020

THE BIG FIX

 

THE BIG FIX

Jeremy Kagan

1978

2/5 Dommage, le film a mal vieilli, malgré l'excellence des acteurs. Le rythme est lent et l'intrigue pas très compréhensible. Cela souffre du manque de choix entre l'ironie, le polar et le film politique, sans réussir le cocktail.

"Moses Wine est détective privé qui aime son métier. A 35 ans, divorcé et père de deux enfants, il a gardé son âme d'étudiant révolté. Mais ses affaires s'engluent dans la routine. Jusqu'au jour où Lila Shea, un amour d'adolescence, débarque dans sa vie. Elle lui demande de travailler pour Miles Hawthorne, candidat au poste de gouverneur. Moses Wine accepte sans hésiter. Sam Sebastian, qui dirige la campagne électorale, le charge de retrouver Howard Eppis, auteur de tracts hostiles au candidat. Recherché depuis sept ans, ce dernier faisait jadis partie de la bande des «quatre de Californie», condamnés à perpétuité pour leurs activités contestataires..."

samedi 14 novembre 2020

CONNECTES

 


CONNECTES

Romuald Boulanger

2020


2/5 Attention, ce n'est pas une comédie, mais il faut regarder ce film d'un oeil amusé. Je trouve que c'est une bonne idée, pas trop mal foutue, même si ce n'est certainement pas le film de l'année. C'est quand même assez malin.... 

"Un soir de confinement, une bande d'amis se réunit autour d'un vidéo call... Un événement inattendu va mettre le feu aux poudres. Cet " apéro virtuel " se transforme très vite en réglements de comptes, dévoilant ainsi leurs secrets les plus surprenants..."


mercredi 11 novembre 2020

LA ROSE ET LE BOURREAU

 


LA ROSE ET LE BOURREAU

Patrick Pesnot

L'Archipel


Les tribulations d'une femme travestie sous Louis XV Cancale, milieu du xviiie siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, en le les vêtements de son frère et se fait appeler... Henri. En route vers Paris, la garçonne vit d’expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son androgynie... Elle est recueillie par un jeune abbé aussi bon qu’avenant. Arrivée à Paris, à court de ressources, elle cède aux avances d’un sergent recruteur qui l’engage dans l’armée du roi sous le sobriquet de « Sans-Souci ». La voilà engagée dans la campagne de Bohème, à travers Vosges et Forêt-Noire. Bientôt, quarante mille soldats franchissent le Danube et marchent sur Prague. Si Julienne se conduit avec bravoure, pourquoi chacun des hommes dont elle s’éprend – son capitaine, son compagnon de chambrée... – connaît-il un sort funeste ? De retour en France après avoir déserté, elle n’aura d’autre choix que d’assister dans sa tâche « Monsieur de Marseille » – le bourreau. Jusqu’à quand parviendra-t-elle à dissimuler son identité ? Un roman picaresque dont l’héroïne, mutine aventurière, ne cesse de se perdre pour se retrouver. D’une plume alerte et truculente, Patrick Pesnot y fait revivre l’Europe galante et dangereuse du temps de Louis XV. https://www.librairiedialogues.fr/livre/14385584-la-rose-et-le-bourreau-patrick-pesnot-archipel



lundi 9 novembre 2020

LA CIBLE

 


LA CIBLE

Howard Gordon

Folio


Ancien membre du département d'État, Gideon Davis est abordé par un homme qui lui annonce un attentat sur le sol américain. Il en dira plus en échange de 100 000 dollars. Les quelques éléments qu'il lui livre persuadent cependant Gideon de le prendre au sérieux. Malheureusement, le FBI ne partage pas son avis. Lorsque son informateur est enlevé par les suprématistes blancs à l'origine du complot, Gideon ne peut plus ignorer la menace et décide d'agir...

Howard Gordon est le scénariste des séries 24 heures chrono et Homeland pour lesquelles il a remporté de nombreuses récompenses, dont les Emmy Awards et Golden Globe Awards.


https://www.librairiedialogues.fr/livre/9401764-la-cible-howard-gordon-folio

dimanche 8 novembre 2020

FIVE

 


FIVE

Igor Gotesman

2016


0/5 Totalement raté. Ces ados attardés n'ont aucune consistance, le traitement de l'histoire est très ennuyeux. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais la sauce ne prend pas. On se fout totalement de ce qu'il peut leur arriver. Dommage...

"Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu'il lui reste : ses amis!...

samedi 7 novembre 2020

NO LIMIT


NO LIMIT

Gregor Jordan

2010


2,5/5 Bon, on ne va pas se mentir, c'est un peu too much. Doit-on légitimer la torture ? Que sommes nous prêts à accepter quand notre métier est d'assurer la sécurité ? Une sorte d'expérience de Milgram détournée, et "en vrai". Heureusement que le cast est parfait. 


"Un psychopathe menace la sécurité des Etats-Unis. Il déclare en effet qu'il a dissimulé trois bombes nucléaires dans trois villes américaines. Le FBI parvient à l'appréhender. Il est interrogé par l'agent Helen Brody, qui sait que le temps lui est compté et qu'elle doit absolument réussir à le faire parler. Face à l'urgence de la situation, le gouvernement envoie un homme, l'agent H, chargé de faire avouer le «terroriste». Cet homme emploie des méthodes peu conventionnelles. Alors que l'agent Helen Brody s'oppose formellement à cette technique violente, l'Etat américain laisse faire compte tenu de la menace majeure planant sur le pays..."

 



lundi 2 novembre 2020

DR. FOLAMOUR

 


DR. FOLAMOUR

Stanley Kubrick

1964



2,5/5 Toujours difficile de commenter un film considéré comme un classique incontournable du cinéma, sachant qu'on va se faire allumer par les kubrickiens acharnés. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais cela ne m'a pas transporté non plus. Heureusement qu'il y a Peter Sellers qui apporte sa folie élégante. Sinon je me suis un poil ennuyé...
"Un bombardier américain, chargé de bombes nucléaires, file vers l'URSS. Le major King Kong s'en va accomplir la mission la plus décisive de toute sa carrière. C'est le général Jack Ripper, un extrémiste
farouchement persuadé que les Russes empoisonnent l'eau potable des Etats-Unis, qui a pris l'initiative de cette mission que plus rien ne peut arrêter. Prévenu, le président Muffley est obligé de se servir du téléphone rouge pour avertir son alter ego soviétique de la catastrophe. Malgré toutes les consignes et les discussions, l'un des avions lâche sa bombe. Le docteur Folamour, chef des armements, explique que les rescapés vont devoir vivre sous terre..."

dimanche 1 novembre 2020

BRONX

 


BRONX

Olivier Marchal

2020


1/5 Un ratage presque total. Rien n'est original dans ce film. On a l'impression de l'avoir vu 1000 fois. Aucun personnage qui ne soit pas exagéré ni crédible. La fin est ridicule et décidément, je vais lancer un référendum pour que Jean Reno soit confiné à vie loin des plateaux de cinéma. J'ai rarement vu un acteur jouer aussi mal..... 

"Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Deux rivaux sont en charge de l’enquête, Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses. La situation dégénère lorsqu’un témoin-clé est assassiné durant sa garde à vue. En pleine guerre des gangs, Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau, seront obligés de faire des choix lourds de conséquences..."

samedi 31 octobre 2020

FAUTE GRAVE

 

 
 

FAUTE GRAVE

Lucie Whitehouse

Presses de la Cité


"Robin Lyons, inspectrice à Londres, est mise à pied pour un ratage dans une enquête et, faute d'argent, retourne à Birmingham vivre chez ses parents avec sa fille de 13 ans. Elle aide une amie, Maggie, détective privée, à recouvrer des arriérés d'assurance. Mais Corinna, son amie d'enfance, est retrouvée morte brûlée dans son pavillon, son fils dans un état grave et son mari disparu et suspecté. Robin ne peut s'empêcher de redevenir inspectrice pour résoudre cette affaire qui la touche, mais sa hiérarchie tente de s'y opposer. Policier intéressant de par le côté sociologique, la difficulté de revenir vivre chez ses parents notamment !"

https://www.librairiedialogues.fr/livre/16192424-faute-grave-whitehouse-lucie-presse-de-la-cite

TIME TRAP

 

 

TIME TRAP

Mark Dennis & Ben Foster

2017

1/5 Oh le joli navet que voilà ! Comment d'une idée sympa faire un film insignifiant, entre le film pour ado et le film de science fiction.... Mes neurones ne sont pas fatigués...

"Un groupe d’étudiants s’aventure dans les grottes profondes du Texas pour trouver un professeur d’archéologie qui a inexplicablement disparu alors qu’il cherchait la Fontaine de Jouvence. Au cours de leur poursuite, le groupe s’enfonce involontairement dans une pause de continuum espace-temps, où le temps passe beaucoup plus lentement qu’à la surface. Sans espoir de sauvetage, ils descendent plus loin dans la grotte et découvrent la légende urbaine la plus convoitée de l’histoire..."

dimanche 25 octobre 2020

MISSION : IMPOSSIBLE - PROTOCOLE FANTOME

 

MISSION : IMPOSSIBLE - PROTOCOLE FANTOME

Brad Bird

2011

3,5/5 La séquence à Dubaï est toujours aussi impressionnante. La franchise a pris son envol, le côté "James Bond" la rend efficace. Un grand spectacle.

"En mission en Russie après le meurtre à Budapest d'un espion, les agents de Mission impossible se retrouvent sur le lieu d'un attentat à la bombe qui touche le Kremlin. Pour les Etats-Unis, il est hors de question de reconnaître que des espions opéraient en terre étrangère. Le Président décide donc de mettre en place le Protocole fantôme. Tous les membres de Mission impossible se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans soutien logistique, sans cache, sans possibilité d'exfiltration. Ethan Hunt et ses compagnons, acculés, décident de kidnapper un homme qui pourrait être à l'origine de leurs ennuis. Pour cela, ils doivent mettre au point un plan audacieux..."

mercredi 21 octobre 2020

Et tout le reste est folie


Et tout le reste est folie

Billy Wilder

Robert Laffont

 

Un des géants du cinéma raconte sa vie. De Vienne à Hollywood, en passant par Paris, toute la mémoire d'une vie de scénariste et de metteur en scène, au rythme de vingt-quatre images par seconde : anecdotes, souvenirs - émouvants parfois, drôles bien souvent - et des photos personnelles inédites. Plus de vingt films d'anthologie, dont The Foreign Affair (La Scandaleuse de Berlin), Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule), Some like it hot (Certains l'aiment chaud), The Apartment (La Garçonnière)... Au générique, un défilé de stars : Ginger Rogers, Barbara Stanwyck, Gloria Swanson, William Holden, Erich von Stroheim, Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, Gary Cooper - et bien sûr Marlene Dietrich et Marilyn Monroe. Marlene qui avouera un jour : "Je n'ai travaillé que pour deux grands réalisateurs : von Sternberg et Billy Wilder."

https://www.babelio.com/livres/Wilder-Et-tout-le-reste-est-folie/134145

dimanche 18 octobre 2020

JOE BIDEN : LE PARI DE L'AMERIQUE ANTI-TRUMP

 

JOE BIDEN : LE PARI DE L'AMERIQUE ANTI-TRUMP
Sonia Dridi
Editions du Rocher

Plus personne ne croyait en sa candidature. Et pourtant, c'est sur lui que parie l'Amérique anti-Trump. Une Amérique lassée, étourdie par quatre années au pouvoir d'un président incontrôlable et provocateur, prêt à tout pour satisfaire sa base électorale et se maintenir au pouvoir.
Joe Biden pourrait être le président le plus âgé de l'histoire des États-Unis. Il se pose en candidat de la transition, prêt à laisser le flambeau à la jeune génération une fois la «menace » Trump éliminée.
Biden a commencé sa carrière politique il y a près de 50 ans. Il manque cruellement de charisme et d'énergie. La campagne Trump tente de le faire passer pour un homme sénile, qui sera la marionnette de la gauche « radicale ». Mais derrière ses gaffes légendaires et ses faux-pas, se cache un homme attachant, empathique, qui a su faire preuve d'une immense résilience dans sa vie, ponctuée de tragédies.
Joe Biden fait de ses qualités humaines un message politique, alors que les États-Unis font face à des défis historiques, sur les plans sanitaire et économique.
Qui est vraiment Joe Biden ? Comment ce candidat d'une autre époque, ancien vice-président de Barack Obama, a-t-il réussi à se poser en « sauveur » des démocrates ? Pourra-t-il unir une Amérique plus divisée que jamais ?

Sonia Dridi, correspondante à Washington pour plusieurs médias français, a interrogé les conseillers politiques de Joe Biden, ses soutiens, mais aussi ses opposants pour tenter de décrypter l'homme et le candidat. Elle propose une analyse en profondeur, sans concession, et parfaitement documentée de la vie de Joe Biden.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/17180843-joe-biden-le-pari-de-l-amerique-anti-trump-dridi-sonia-editions-du-rocher

GERONIMO

 

 

GERONIMO

Walter Hill

1993


4/5 Les films de Walter Hill se suivent et ne se ressemblent pas. Un excellent western crépusculaire sur une séquence de l'histoire que je ne connaissais pas : la fin de Geronimo, qui signa aussi la fin des guerres de conquêtes contre les indiens. Une charge contre le gouvernement des Etats-Unis, une tâche dans l'histoire de la construction du pays.

"Les tribus indiennes ont été anéanties ou réduites à une servitude humiliante dans des réserves. Seul Geronimo, l'insaisissable guerrier apache, défie encore l'ordre blanc. Le lieutenant Gatewood et un jeune sous-officier, Davis, sont chargés de rencontrer le rebelle et de le convaincre de se rendre. Dès leur première entrevue, une relation de respect mutuel se noue entre Gatewood et Geronimo. Celui-ci accepte de suivre les deux hommes vers le fort où les attend le général Crook. Geronimo et les siens sont aussitôt parqués dans une réserve, dans des conditions si avilissantes que le jeune chef déterre à nouveau la hache de guerre et sème la désolation sur son passage..."

mardi 13 octobre 2020

Le Suaire écarlate

 

 

LE SUAIRE ECARLATE

Serge Brussolo

Fleuve
 
 

Au début de la guerre de Cent Ans, Wallah, jeune archère venue du nord vit
avec une troupe de baladins qui l'a accueillie des années plus tôt. Mais la
chasseresse qui ne ratait jamais sa cible et subvenait aux besoins de ses
compagnons de route semble avoir perdu son don. Parce que la survie est une
lutte de chaque instant dans ce Moyen Âge superstitieux en diable, Bézélios,
le chef du groupe, décide d'engager les siens dans un complot visant à
fabriquer un faux suaire " magique " destiné à provoquer la ferveur des foules
et à les dresser contre l'envahisseur anglais.
Mais cette entreprise grandiose n'est pas sans danger. D'un côté,
l'Inquisition veille et Jôme le Noir, moine fanatique, s'est donné pour
mission de brûler vifs les trafiquants de reliques. De l'autre, certains chefs
de guerre convoitent le suaire pour conduire leurs propres armées à la
victoire...
Quels seront les vainqueurs dans ce royaume de France déchiré par les luttes
intestines, la trahison et la peur ?
 

samedi 10 octobre 2020

Au Vent Cristallin (Avc)

 

 

Au Vent Cristallin (Avc)
Gérard Chevalier
Palémon éditions



Pierre Le Paugam, trentenaire victime d’un A.V.C., se réveille dans une clinique de Perros-Guirec, privé de ses repères, incapable de s’exprimer de manière intelligible ou de se mouvoir seul.
Il va peu à peu réapprendre à parler, à marcher, à structurer ses pensées, grâce à l’infaillible soutien de la belle Marie, infirmière dévouée dont il va tomber sous le charme. L’équipe qui l’entoure - kiné, orthophoniste… - est également aux petits soins pour lui.
Pourtant, lorsqu’il surprend une conversation qui va profondément l’intriguer, le comportement du personnel hospitalier vis-à-vis de lui change. Il soupçonne alors l’établissement d’être la plaque tournante d’un effroyable trafic.
Pierre va tant bien que mal mener sa propre enquête et tenter de lancer l’alerte, au mépris du danger. Mais qui est le plus crédible ? Un respectable directeur de clinique ou un patient ayant récemment subi un AVC ?

 https://www.librairiedialogues.fr/livre/16645364-au-vent-cristallin-avc--chevalier-gerard-palemon

 

jeudi 1 octobre 2020

Nuit sans fin

 


Nuit sans fin

Douglas Preston, Lincoln Child

L'Archipel

 

 À FORCE DE TROUVER DES CADAVRES SANS TÊTE...

 

Quel point commun entre la fille d’un milliardaire, un ancien avocat véreux, un oligarque russe... ?
Tous ont été assassinés à New York, la cité des ténèbres, la ville de la nuit sans fin.
Tous ont été décapités et leur tête a disparu, comme si l’assassin était une sorte de collectionneur morbide...
 

... PENDERGAST POURRAIT BIEN Y PERDRE LA SIENNE !
 

Selon quels critères le criminel choisit-il ses victimes ? Vincent d’Agosta, du NYPD, et l’agent spécial Pendergast, du FBI, sont sur les dents. D’autant que ce dernier pourrait bien être la prochaine cible du tueur.

Une enquête constellée de fausses pistes où intelligence et sens de la déduction seront des atouts capitaux !
 


lundi 28 septembre 2020

LES RUES DE FEU

 

 

LES RUES DE FEU

Walter Hill

1984

 

0/5 "Fable rock" comme le dit le générique, ce film a très très mal vieilli. Esthétique très connotée années 80, dialogues nuls, musique qui arrive comme un cheveu sur la tête de Trump.... Aucun intérêt.

Un concert de rock dans un quartier de Richmond tourne mal. La vedette, Ellen Aim, est enlevée par les Bombers, la bande de motards débridés que dirige le sinistre Raven. La propriétaire d'un fast-food, Reva, n'a pas perdu une miette du spectacle. Elle prévient aussitôt son frère, Tom, qui jadis brûla pour Ellen d'un amour flamboyant. Tom arrive aussitôt. Le récit des nouvelles amours d'Ellen avec son imprésario, Billy Fish, l'indispose. Il hésite. Doit-il tenter de sauver l'infidèle ? Une soldate au fougueux tempérament, McCoy, le convainc de ne pas abandonner son ancienne maîtresse. Accompagné de Billy Fish et de la vaillante McCoy, Tom s'engage dans le quartier que les Bombers ont mis en coupe réglée...

Oeil pour oeil


 

Oeil pour oeil

James Patterson, Howard Roughan

L'Archipel

À Manhattan, l'assassinat particulièrement atroce d'un avocat de la mafia dans
un restaurant huppé de Manhattan laisse la police perplexe.Le tueur ayant
réussi à prendre la fuite sans être inquiété, elle n'a aucune piste. Et
comment trouver une signification à son geste barbare ? L'assassin, à l'aide
d'un scalpel, a en effet arraché de leur orbite les yeux de sa victime...À
quelques tables de là, Nick Riley, grand reporter, est en train de réaliser
l'un des plus grands coups de sa carrière. Il a décroché une interview de
Dwayne Robinson, bad boy et star déchue du base-ball.Mais Nick va peut-être
réussir un plus gros coup encore. Témoin de la scène, il est le seul à avoir
remarqué un détail qui, pense-t-il, va le mener au commanditaire du meurtre.En
attendant, il risque surtout sa vie. Son enquête dérange. Et il se retrouve au
milieu d'une guerre des gangs entre mafias russe et italienne...
 

 

 

 

 

jeudi 3 septembre 2020

Joseph Balsamo

 

 

Joseph Balsamo

Alexandre Dumas

Robert Laffont

C'est parti pour la saga estivale...

"Joseph Balsamo s'ouvre le 6 mai 1770. Le Grand Cophte, Joseph Balsamo, trace le dessein de la société des Illuminés : abattre la monarchie en commençant par la plus fragile, la monarchie française.

On participe, avec Althotas, à des scènes de magie et de sacrifices humains ; on compatit à l'amour d'un jeune philosophe en herbe pour la belle et inaccessible Andrée de Taverney ; on suit les intrigues de la Du Barry et du duc de Richelieu, toujours prêt à satisfaire les appétits de luxure de Louis XV ; on assiste à l'accession au trône de Louis XVI et à l'ascension de Marie-Antoinette qui n'a pas la retenue d'une reine quand un cœur enflammé se jette à ses pieds."

https://www.librairiedialogues.fr/livre/825050-1-joseph-balsamo-joseph-balsamo-les-grands-r--alexandre-dumas-bouquins


Equalizer 2

 

 

Equalizer 2

Antoine Fuqua

2018


2,5/5 Moins spectaculaire et enlevé que le premier, plus sombre, ce deuxième épisode est plus prévisible. Cela reste un bon polar qui se laisse bien regarder.

"Robert McCall, un agent des services secrets américains à la retraite, travaille comme chauffeur de VTC à Boston. Lorsqu'il apprend que son amie Susan Plummer a été assassinée par un groupe de criminels. Ayant une dette envers elle, il décide de reprendre les armes et de venger sa mort. L'assassinat aurait un lien avec les événements qu'il a vécus quatre ans auparavant."