dimanche 30 janvier 2011

Faute de preuves


Pourriez-vous pardonner à ceux qui ont brisé votre vie ? Plus machiavélique que jamais, Harlan Coben nous entraîne au cœur d’une effroyable machination. Journaliste dans une émission de télé-réalité, Wendy piège en direct les prédateurs sexuels. Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour adolescentes : tout l’accable, on le soupçonne même de meurtre. Mais les preuves font défaut. Wendy le sent bien, quelque chose ne tourne pas rond. Et si elle avait été manipulée ? Si Dan était innocent ? La jeune femme va alors se pencher sur le passé de Dan, ses années d’étudiant à Princeton, ses quatre amis inséparables… Des amis avec qui il a tout partagé, même le pire… Secrets, disparitions, complots, cabales sur le net, confréries malfaisantes, vengeance… Un concentré d’adrénaline pour le tout nouveau thriller du maître de nos nuits blanches.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1834717-faute-de-preuves-harlan-coben-belfond

samedi 22 janvier 2011

Dernière nuit à Twisted River


Au nord du Nord, au pays des bûcherons et des flotteurs de bois -les draveurs -, il était une fois un petit cuisinier boiteux et son fils de douze ans, gamin impressionnable à l’imagination peuplée d’ours indiscrets. Ils avaient pour garde du corps Ketchum, l’ogre anarchiste, ivrogne, rusé, noiseur, faux illettré à l’intelligence incisive.

A l’image de la Twisted River torrentielle, ce récit d’une vengeance impitoyable bourlingue son lecteur d’ethnies en états sur trois générations, rencontre explosive entre l’Orient et l’Occident, comédie de mœurs culinaires, tragédie des portes mal fermées entre la splendeur d’une nature meurtrière et la quiétude imprudente du foyer.

Un chien héroïque, une Mustang bleue fantôme, une ange atterrie dans la fange : le chef Irving nous réserve toutes les surprises de son art consommé dans un roman qui se dévore et se déguste jusqu’à la dernière page. Bombe glacée pour tout le monde au dessert !

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1775031-derniere-nuit-a-twisted-river-john-irving-seuil

lundi 17 janvier 2011

La méprise / l'affaire d'Outreau


De mai à juillet 2004, dix-sept pédophiles présumés comparaissent aux assises de Saint-Omer. C’est le début de « l’affaire d’Outreau ». Ce sont des monstres violeurs d’enfants, pense-t-on. Florence Aubenas brosse les portraits des individus mêlés au procès. Mensonges ou vérités, coupables ou innocents ? La journaliste nous emmène au plus près de l’enquête pour mieux comprendre comment le procès Outreau a pu dégénérer en une erreur judiciaire majeure, et prend du recul dans une postface inédite.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1741482-la-meprise-l-affaire-d-outreau-l-affaire-d-o--florence-aubenas-points

mercredi 12 janvier 2011

La traversée de la ville


En , Maria Desrosiers, arrivée en  à Montréal depuis le Rhode Island, tente de reprendre pied après la naissance de Théo, un enfant qu'elle ne désirait pas. Elle a fait venir à elle l'ainée de ses filles, Nana, pour s'occuper du petit frère tandis qu'elle travaille la nuit comme serveuse dans un bar du centre-ville.
Cependant, Nana s'effraie des rumeurs d'une guerre imminente en Europe qu'elle croit pouvoir parvenir jusqu'à Montréal. À treize ans, elle décide de traverser la ville pour aller à la gare centrale acheter, avec ses quelques dollars d'enfant, trois billets pour sa mère, son frère et elle-même afin de retrouver la quiétude des plaines de la Saskatchewan. Ce sera, en une matinée, l'occasion d'un long périple dans la ville – et de rencontres plus ou moins bienveillantes – le long de la rue Sainte-Catherine.

mercredi 5 janvier 2011

Métronome


Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous un parking du Ve arrondissement ?
Suivez Lorànt Deutsch le long des rues où se cachent des trésors insoupçonnés. Une promenade captivante, où défilent seigneurs alliés et princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique –, et se construire ainsi toute l'Histoire de France.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/7045743-metronome-lorant-deutsch-pocket

samedi 1 janvier 2011

Le Charretier de la Providence



Maigret doit enquêter sur le meurtre d'une femme à l'écluse 14 de Dizy. Il fait la connaissance du curieux équipage du yacht Southern Cross, dont le propriétaire, Sir Lampson, mari de la victime, et Willy, amant de celle-ci, attirent ses soupçons. Pourtant, certains détails relevés à l'autopsie du corps de Mary lancent Maigret sur la piste de la Providence, péniche dont le charretier Jean, homme solitaire et taciturne, retient son attention. Trois jours après le début de l'enquête, Willy est à son tour assassiné. Des indices (notamment un insigne trouvé à l'endroit du crime) font penser que le coupable est Lampson, mais, faute de preuves, Maigret erre, jusqu'au moment où il apprend qu'un vélo a été utilisé la nuit du crime. Peut-être s'agit-il de Jean... Celui-ci, justement, comme s'il se sentait soupçonné, tente de se suicider et se blesse grièvement. L'affaire s'éclaire : Jean Darchambaux, ancien médecin, a probablement tué jadis sa riche tante pour satisfaire le goût de luxe de sa femme, mais l'affaire a mal tourné et il a été condamné à quinze ans de bagne. Malgré ses promesses, Mary, ou plutôt la future Mary (quand elle aura changé de nom après le drame et l'envoi au bagne de son mari) a refusé de suivre Jean à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) où il devait purger sa peine. Désespéré, Jean s'est aigri, ses facultés intellectuelles se sont atrophiées. Devenu, après sa libération, charretier de la Providence, il a retrouvé sa femme par hasard (elle était alors remariée à Lampson), l'a tuée et a dû en outre tuer Willy qui l'avait surpris en train de rôder autour du yacht où il cherchait à brouiller les pistes. Sur cette péniche où il avait réussi à se créer un petit univers bien à lui, Jean meurt des suites de ses blessures, parmi ses chevaux, et entouré de l'affection presque maternelle d'Hortense Canelle et de la compréhension émue de Maigret.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/316114-maigret-le-charretier-de-la-providence-georges-simenon-le-livre-de-poche