lundi 5 décembre 2011

Les Disparus de Dublin


Dublin, années 1950. Quirke, légiste et handicapé du cœur qui noie ses questionnements dans la bière et le whisky (entre autres), découvre un soir son beau-frère assis à son bureau, à la morgue. Ce dernier, surpris et visiblement gêné, dissimule à la hâte le dossier sur lequel il était penché - en réalité l'acte de décès d'une jeune femme qu'il était en train de falsifier. Quirke entr'aperçoit le cadavre. Le lendemain, quand il revient à son bureau, le dossier a disparu, le cadavre s'est envolé... Et voilà Quirke embarqué dans une enquête qui va dynamiter la haute société catholique de Dublin. Et gangréner l'âme de sa propre famille, réveillant ses tourments les plus enfouis...
Une intrigue sombre, audacieuse, captivante. Un héros complexe et particulièrement attachant, à l'image d'un univers où les « bons » sont souvent plus véreux qu'ils n'y paraissent et les « méchants » plus droits qu'on l'imagine. Plus toute la virtuosité stylistique de Banville, alias Black... On est réellement replongé dans l'Irlande d'après-guerre, ultracatholique et pudibonde, on sent la fumée de cigarette dans le pub favori de Quirke, on touche les parois du couvent qu'il visite ensuite...

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1188915-les-disparus-de-dublin-john-banville-nil

lundi 28 novembre 2011

Les enfants du cinéma


Que sont-ils devenus ?

Petit Gibus et ses copains de La Guerre des Boutons, la Zazie de Louis Malle, le garçon amoureux de Brigitte Fossey dans Jeux Interdits, l'enfant sauvage de Truffaut, le jeune cavalier de Crin-Blanc, l'héroïne de Diabolo Menthe...
Ces visages que nous connaissons tous, ces voix que nous n'oublierons jamais, ces regards que nous avons tant aimés font partie de notre histoire, et pourtant ils ont disparu.
A côté des Jean-Pierre Léaud, des Sophie Marceau ou des Charlotte Gainsbourg, qui ont tenu leurs promesses à l'âge adulte, beaucoup de petits prodiges, éphémères têtes d'affiches, ont manqué le virage à l'adolescence. Après une ou deux expériences devant la caméra, ils sont retournés à l'anonymat.
Spécialiste du cinéma, François-Guillaume Lorrain s'est passionné pour ces destins hors du commun, et a enquêté dans la France entière sur les traces de ces étoiles filantes. Il en a retrouvé une vingtaine, dont il reconstitue le parcours — le tournage qui les a révélés, la célébrité si fugace, le regard des autres parfois lourd à supporter, la nostalgie, le choix de la "normalité".
Un livre passionnant sur les royaumes de l'enfance et du cinéma.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/2031645-les-enfants-du-cinema-francois-guillaume-lorrain-grasset

lundi 22 août 2011

Les Misérables

Faut-il, peut-on résumer Les Misérables ? Ce qu’en dit Hugo a de quoi intimider : «La destinée et en particulier la vie, le temps et en particulier ce siècle, l’homme et en particulier le peuple, Dieu et en particulier le monde, voilà ce que j’ai tâché de mettre dans ce livre, espèce d’essai sur l’infini.» Un essai ? et sur l’infini ? Infini et roman ne font pas toujours bon ménage. Mais ce roman-là, Baudelaire l’a bien vu, est «construit en manière de poème». Même idée chez Rimbaud : «un vrai poème». Et chez Hugo déjà : «le poème de la conscience humaine», «une épopée supérieure et définitive». Un livre à part, bien sûr. Une somme, à la fois montagne et océan. Commencé par un pair de France en 1845, interrompu «pour cause de révolution» en 1848, repris par un proscrit en 1860, c’est un roman de l’exil. «Parole enchaînée, c’est parole terrible.» Mme Rimbaud mère s’inquiète du pouvoir de cette parole devenue action. Elle reproche à Izambard de l’avoir mise sous les yeux de son fils. Ce faisant, elle rejoint Lamartine, qui jugeait le livre faux et dangereux. En 1862, il n’était pas le seul. Mais la ferveur des lecteurs ne cessera de croître et donnera aux Misérables un statut d’œuvre populaire, «au sens où Homère est de la littérature populaire : une littérature qui s’adresse aux hommes de tous les temps et de toutes les cultures» (Simon Leys). Trop tard pour Mme Rimbaud : Arthur admire le «forçat intraitable», dont Une saison en enfer se souviendra. Un siècle et des poussières plus tard, le rimbaldo-hugolien Pierre Michon enfonce le clou : «Méfiez-vous des types bien. Fiez-vous aveuglément à tout forçat évadé.» Entré au catalogue de la Pléiade en 1951, le roman du forçat évadé se joue du temps. Il est ici proposé dans une présentation toute nouvelle. Nouveau texte : bien que le livre ait été publié du vivant de Hugo, il est difficile (et passionnant) à éditer. Nouvel appareil critique : il fallait tisser des liens avec le reste de l’œuvre, et rendre le lecteur du XXIᵉ siècle sensible à l’image du XIXᵉ qui, du 18 juin 1815 (Waterloo) à l’insurrection des 5 et 6 juin 1832, se dégage de la narration. Un appendice offre des ébauches, des pages écartées, des projets de préface : c’est l’atelier de l’œuvre. Une Note sur la scène et l’image retrace l’histoire de l’illustration et des adaptations. Elle s’adosse à un dossier iconographique : dessins de Hugo, portraits des protagonistes par Brion, caricatures de presse, éditions illustrées… Mais peut-être les images les plus authentiques sont-elles celles que se forme le lecteur. «Des buissons chétifs et difformes» : le bois de Montfermeil. Une fillette soulevant à deux mains un seau plein d’eau, tandis que «le tragique masque de l’ombre semblait se pencher vaguement sur cet enfant» : Cosette. Tout à coup, le seau ne pèse plus rien.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/13003637-les-miserables-victor-hugo-gallimard

mercredi 3 août 2011

Livres pillés, lectures surveillées


Dans la France de 1940 à 1944, une France qui est à la fois celle de l'occupant nazi et celle du régime de Vichy, les livres sont pillés. À la différence des archives des ministères (Guerre, Affaires étrangères, Intérieur, Justice) et des musées, peu de bibliothèques publiques sont l'objet du pillage par l'occupant, à l'exception des alsaciennes et des mosellanes, germanisées et propriétés du Reich. Le vol de masse, nazi mais aussi vichyste, frappe en revanche, dès juin 1940, les bibliothèques institutionnelles – juives, slaves, maçonnes – mais aussi privées, celles des premiers ennemis du Reich (les grandes familles juives, les Allemands exilés, les hommes politiques du Front populaire). Puis le pillage accompagne ordinairement les rafles. Plus de dix millions de livres prennent le chemin de l'Allemagne. Le régime de Vichy, de son côté, surveille les livres, les bibliothèques et les lecteurs, sous la houlette d'une Bibliothèque nationale devenue le parangon de l'ordre nouveau, instrument de la collaboration d'État aux mains de Bernard Faÿ. En regard, Martine Poulain esquisse les portraits de quelques grandes figures, notamment Jean Laran, conservateur des Estampes, administrateur de la Bibliothèque nationale lors de l'invasion et de la Libération, et Marcel Bouteron, inspecteur général, deux délicieux érudits à l'éthique infaillible, qui surent, face à la brutalité, à la bêtise et à la mesquinerie des temps, prendre le chemin juste et agir dans la droiture.


https://www.librairiedialogues.fr/livre/7779756-livres-pilles-lectures-surveillees-les-biblio--martine-poulain-gallimard

V.A.


Le 22 décembre 2003, les usines Vernin d'Arcier ferment définitivement leurs portes après plusieurs mois d'un terrible conflit social. L'effondrement de l'empire industriel créé en 1930 entraîne dans sa chute des milliers d'ouvriers et leurs familles. Des années plus tard, Claude, le leader syndical qui a mené le combat, est agressé par des inconnus. Pourquoi ?

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1946479-v-a--roman-roman-laurent-billia-l-harmattan

mercredi 13 juillet 2011

La Confession


Dans quelques jours, Donté Drumm traversera pour la dernière fois le couloir de la mort. Le jeune afro-américain est pourtant une victime, injustement condamné pour le meurtre de Nicole, la pom-pom-girl la plus populaire de Slone.
Loin de là, au Kansas, un autre revendique la paternité de cet homicide : criminel endurci, il se dit atteint d'une tumeur incurable. Cette révélation au finish, le zèle d'un avocat pugnace et le combat d'un révérend solitaire suffiront-ils à enrayer l'inexorable machine à tuer ?

https://www.librairiedialogues.fr/livre/2302302-la-confession-john-grisham-pocket

lundi 4 juillet 2011

Goodbye Mister President


Le 21 novembre 1963, John et Jackie Kennedy passent la nuit dans une chambre d’hôtel sur la route de Dallas. Dans quelques heures, Jackie apparaîtra seule sur la scène de l’Histoire, incarnation tragique et éternelle de l’amour brisé. Voici imaginés les ultimes moments du couple, les derniers rêves d’un président de quarante-six ans qui inventa la politique moderne, prononça des discours de prophète et parlait comme un voyou. Un séducteur au visage d’ange dont on murmurait qu’il avait « pour le sexe la même passion que le général Eisenhower pour le golf »...

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1117375-goodbye-mister-president-roman-daniele-georget-le-livre-de-poche

lundi 27 juin 2011

Ticket d'entrée


Qu’est-ce qui ne va pas dans la vie de Benjamin ? Quadragénaire aux muscles saillants, journaliste au quotidien libéral Le Gaulois, parisien d’une espèce particulière, celle des bobos-gays, Benjamin n’aurait en apparence que des motifs de satisfaction. Hélas, il a des certitudes vacillantes et son journal passe entre les mains d’un industriel obtus, la promotion devient un piège inéluctable. C’est que Benjamin ne se reconnaît dans aucune communauté, ni la future cour qui se presse autour de Sarkozy (nous sommes avant l’élection présidentielle), ni le ghetto doré du Marais. Benjamin est différent, il apprendra donc, à ses dépens, qu’au-delà d’une certaine limite, son ticket d’entrée dans la "bonne société" n’est plus valable…

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1881021-ticket-d-entree-roman-joseph-mace-scaron-grasset

samedi 18 juin 2011

Les Neuf Dragons


Harry Bosh est dépêché sur les lieux d’un meurtre, quelque part au Sud de Los Angeles : dans son petit magasin de spiritueux Fortune Liquors, le vieux Monsieur Li a été abattu de trois balles dans la poitrine. Secondé par l’Unité des Crimes Asiatiques en la personne de l’inspecteur Chu, Bosch identifie rapidement un suspect, membre de la mafia locale chinoise.Cette triade, appelée Le Couteau de la Bravoure, apprécie peu l’intrusion de la police dans ses affaires : les messages de menace se succèdent, jusqu’à la terrible vidéo envoyée sur son portable : sa fille de treize ans, qui vit à Hong-Kong avec sa mère, a été kidnappée...Déchiré entre sa volonté de confondre les coupables et la nécessité de sauver sa fille à tout prix, Bosch est pris dans un engrenage terrifiant, dont les conséquences transformeront sa vie à jamais.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1865850-les-neuf-dragons-roman-michael-connelly-seuil

mercredi 15 juin 2011

Les soeurs


Le Potier n’a pas le choix : il doit vendre son dernier agent dormant se cachant aux États-Unis, Borisovitch, ou il finira exilé au fin fond de la Sibérie. Cet ancien espion du KGB a été piégé parFrances et Caroll, deux agents de la CIA qui veulent réaliser le coup de leur carrière : utiliser Borisovitch pour tuer un politicien américain et faire porter le chapeau à l’URSS. Pris de remords, le Potier tente d’empêcher son agent de commettre un meurtre dont les retombées, en pleine guerre froide, seraient catastrophiques.

https://www.babelio.com/livres/Littell-Les-soeurs/240392

mercredi 8 juin 2011

Empire


Washington, 1898 : le président McKinley a fort à faire avec l'Espagne en guerre contre Cuba. Est-il judicieux d'intervenir dans ce conflit ? Caroline Sanford, une jeune et belle Américaine élevée en France, n'a pas l'intention de subir le sort que le puritanisme réserve aux femmes de son pays. Elle choisit de devenir propriétaire et rédacteur en chef du Washington Tribune. Dès lors, son ambition n'a plus de limite : côtoyant les grands de son époque, de McKinley à Theodore Roosevelt, de John Hay à Henry James, elle se jette à corps perdu dans l'univers de la presse à sensation, dont elle évalue très vite le pouvoir et l'usage qu'elle peut en faire à son profit. Le récit d'une femme libre dans une Amérique en pleine mutation.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1192771-empire-roman-roman-gore-vidal-le-livre-de-poche

jeudi 2 juin 2011

Rapt de nuit


Tess a neuf ans lorsque sa soeur aînée Phoebe est enlevée, violée et étranglée. Sur son témoignage, le coupable est immédiatement arrêté, jugé, puis exécuté. Vingt ans plus tard, un test révèle que son ADN n'est pas celui retrouvé sur Phoebe. Traumatisée à l'idée d'avoir pu faire condamner un innocent, Tess décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Au risque de revivre le cauchemar qui a bouleversé sa vie et passer pour le suspect principal du meurtre de sa soeur...
Patricia MacDonald déploie tout son talent pour distiller doute et ambiguïté, au fil d'un suspense psychologique oppressant, hanté par les drames et les secrets de famille.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/409036-rapt-de-nuit-patricia-macdonald-albin-michel

mercredi 1 juin 2011

Colères


A l'écart de tout lieu commun, loin des bégaiements de la morale ordinaire, dire ce qui est vrai. Pour la première fois, Lionel Duroy a écrit dans l'urgence. À travers les personnages de son roman, il a tenté de saisir, au moment même où ils les éprouvaient, les sentiments violents qui nous traversent quand nous sommes confrontés à des conflits douloureux avec les personnes qui nous sont le plus proches. Ici, et dans le même mouvement, un enfant et la femme aimée. " Comment avons-nous pu rater à ce point notre propre aventure familiale ", écrit-il, " alors qu'à chaque instant nous avons eu le sentiment de bien faire ? " Doit-on vivre pour écrire ? Doit-on écrire pour vivre ? Ces questions hantent Lionel Duroy depuis toujours. Inlassablement, il écrit pour déchiffrer ce chaos d'émotions, de sensations dans lequel le plongent les événements de sa vie. Il écrit pour ne pas faiblir. Pour ne céder ni à la facilité, ni au découragement. Pour refuser les compromis. Il faut traquer le mot, ciseler la phrase, trouver la musique qui permet de creuser au plus profond, d'atteindre au plus intime de soi-même l'endroit où le plaisir est le plus vif et la douleur la plus intolérable.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1835921-coleres-roman-lionel-duroy-julliard

jeudi 19 mai 2011

Femmes de dictateur


Elles s’appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda… Ils s’appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler… Ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Épouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d’être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. À leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu’ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l’un des ressorts du pouvoir absolu.
Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l’intervention de la politique et les destinées des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dictateurs.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/2053974-femmes-de-dictateur-ducret-diane-pocket

mardi 10 mai 2011

Sous les mains sanglantes


Le profileur Tony Hill, grièvement blessé par un patient de l'hôpital psychiatrique, affronte, de son lit de douleur, la rapacité de sa garce de mère. Quant à Carol Jordan, elle doit élucider plusieurs meurtres ayant pour point commun une liste de plantes vénéneuses. Parce que la première victime est la vedette du football club de Bradfield, l'émotion du public frôle l'hystérie...

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1793353-sous-les-mains-sanglantes-une-enquete-de-carol--mcdermid-val-bonnet-philippe-greenspan-a--j-ai-lu

mercredi 4 mai 2011

10 jours en mai


Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République. Le 21 mai, il entre à l'Élysée. Ce livre nous ouvre les coulisses de ses dix jours précédant sa prise de pouvoir.

Installé à son domicile, le président élu reçoit beaucoup, consulte, se prépare : rien n'est négligé, des détails du protocole à ceux de la cérémonie du Panthéon, en passant par la composition du gouvernement, concoctée en grand secret avec Pierre Mauroy. Dans le même temps, rue de Solferino, à l'antenne présidentielle animée par Pierre Bérégovoy et au siège du Parti socialiste, les appétits s'aiguisent : chacun cherche sa future place. À Matignon, Raymond Barre assiste sans réagir à la fuite des capitaux tandis qu'à l'Élysée, Valéry Giscard d'Estaing, sonné par la défaite, soigne sa sortie. Pierre Favier a couvert ces journées pour l'AFP, heure par heure. Il nous fait revivre les conciliabules au cours des déjeuners rue de Bièvre mais aussi les moments plus discrets d'une vie privée que Mitterrand entendait bien préserver.

Il a interrogé pour ce livre une trentaine d'acteurs de premier plan dont Jacques Attali, Robert Badinter, Jacques Delors, Lionel Jospin, Jack Lang, Pierre Mauroy, Danielle Mitterrand, André Rousselet, Hubert Védrine et Anne Pingeot. Leurs confidences, anecdotes et réflexions font revivre de l'intérieur ces « dix jours en mai».

https://www.babelio.com/livres/Favier-10-jours-en-mai/255153

vendredi 29 avril 2011

Tu verras


Mon père me criait de remonter mon jean au-dessus de mes fesses, de cesser d'écouter des chansons vulgaires sur mon iPod, de rapprocher mes coudes à table et de ne pas faire la tête chaque fois qu'il voulait m'emmener au musée. Il ajoutait toujours: "Plus tard, tu comprendras que c'est pour ton bien que je te disais ça, tu verras".

https://www.babelio.com/livres/Fargues-Tu-verras/225858

vendredi 22 avril 2011

Bikini


Lors d'une séance photo à Hawaii, une top-modèle à la beauté renversante disparaît. Alarmés par un étrange coup de fil nocturne, ses parents prennent le premier avion, sans imaginer une seule seconde le spectacle effroyable qui les attend. Ben Hawkins, reporter au Los Angeles Times, chargé de couvrir l'affaire, leur propose de mener l'enquête ensemble. Très vite, le décor paradisiaque se transforme en enfer, et quand ils comprennent qu'ils affrontent un pervers psychopathe à l'appétit insatiable, il est trop tard pour faire marche arrière.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1863681-bikini-hors-serie--james-patterson-le-livre-de-poche

vendredi 15 avril 2011

Le Choeur des Femmes


Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l'envoie passer son dernier semestre d'internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes - avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.
Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d'elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Car le mystérieux Docteur Karma - surnommé « Barbe-Bleue » - séduit sans vergogne, paraît-il, patientes et infirmières et maltraite sans pitié, dit-on, les internes placés sous ses ordres. Pour Jean Atwood, interne à la forte personnalité et qui brûle d'exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert avec ce chef de service autoritaire semble inévitable.
Mais la réalité n'est jamais ce que l'on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se dérouler comme l'interne l'imagine.
Le Chœur des femmes est un roman de formation : il raconte l'histoire d'un jeune médecin déjà modelé par la faculté et par sa spécialité d'élection et qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu'ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son métier, mais les patientes.
C'est un roman documentaire qui décrit la médecine des femmes, ses gestes, ses particularités, ses écueils, ses interrogations éthiques, comme aucun roman, ne l'a fait à ce jour, du moins en langue française.
C'est un roman choral (comme son nom l'indique) dont la structure s'inspire de celle de la comédie musicale : au fil de son itinéraire (un récitatif à la première personne) dans ce microcosme qu'est l'unité 77, le Docteur Atwood croise des femmes qui racontent (et parfois, chantent) leur vie, leurs amours et leur mort, en solo ou dans un ensemble assourdissant.
C'est aussi un roman d'énigme : comme toutes les patientes qu'ils sont amenés à soigner, Jean Atwood et Franz Karma ont chacun un secret qui les anime, les oppose et, étrangement, les rapproche - le secret originel de leur identité en tant que soignant et en tant qu'être humain.


https://www.librairiedialogues.fr/livre/1130718-le-chur-des-femmes-martin-winckler-p-o-l

dimanche 3 avril 2011

Mort d'une drag-queen


Sur une plage de Perth, en Australie-Occidentale, gît le corps d'une drag-queen, perruque blonde, robe moulante en lamé et escarpins rouges à talons aiguilles. Dans une Australie conservatrice et majoritairement homophobe, l'inspecteur Ange, habitué des bars gay, ne se fait guère d'illusions sur les résultats des investigations menées par les fédéraux. Une nouvelle fois, il va s'adresser à son vieil ami Ashe. Allure dégingandée, petite cinquantaine, ce Français vit la moitié de l'année à Perth. Il aime les hommes, écrit des poèmes, joue au golf, bronze en lisant Dostoïevski ou Sagan et file des coups de main à ses amis... Dans les quartiers gay de Perth et de Sydney, Ashe poursuit ses recherches et découvre que la victime, Charlene, avait de bien mauvaises fréquentations et préparait son coming out dans un reality show. De quoi en inquiéter plus d'un. Quelques jours plus tard, une autre drag-queen est assassinée puis c'est le tour d'un camionneur, Bruce, sado-maso notoire qui fréquentait les clubs. Mais l'enquête prend un tout autre cours lorsque Ashe se penche sur le passé de Charlene et de ses trois amis de lycée, rugbymen dans le club universitaire d'une petite ville australienne...

https://www.babelio.com/livres/Claude-Mort-dune-drag-queen/81265


mercredi 30 mars 2011

Les fiançailles de Mr. Hire


Amants maléfiques - A Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu...
Amants maléfiques
A Villejuif, on vient d'assassiner une femme dans un terrain vague. Un seul indice : le sac de la victime a disparu ; la police croit cependant au crime d'un sadique. La concierge de Mr. Hire, rendue méfiante par le comportement singulier de son locataire, signale qu'elle a entrevu chez lui une serviette tachée de sang. Mr. Hire est aussitôt pris en filature. Cet homme au physique disgracieux, au caractère insaisissable, vit d'expédients.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/2574913-les-fiancailles-de-mr-hire-romans-durs-georges-simenon-omnibus

A l'ombre du mal


Sur les collines en flammes de L.A., dans un bungalow abandonné, la police découvre le corps d'un homme, une balle dans la tête. Dans sa main, l'arme du crime. À ses pieds, un album photo avec les Polaroid de sept cadavres de femmes… Officiellement : un serial killer en moins et sept meurtres élucidés.Mais il en faut plus pour convaincre Elvis Cole. C'est lui qui avait permis de faire relâcher cet homme cinq ans auparavant et il ne croit toujours pas à sa culpabilité.Et si le véritable tueur courait encore, tapi dans l'ombre ?

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1802981-a-l-ombre-du-mal-crais-robert-pocket

samedi 26 mars 2011

L'Affaire Saint-Fiacre


Un grattement timide à la porte ; le bruit d'un objet posé sur le plancher ; une voix furtive : « Il est cinq heures et demie ! Le premier coup de la messe vient de sonner… »
Maigret fit grincer le sommier du lit en se soulevant sur les coudes et tandis qu'il regardait avec étonnement la lucarne percée dans le toit en pente, la voix reprit : « Est-ce que vous communiez ? »
Maintenant, le commissaire Maigret était debout, les pieds nus sur le plancher glacial. lI marcha vers la porte qui fermait à I'aide d'une ficelle enroulée à deux clous. lI y eut des pas qui fuyaient, et, quand il fut dans le couloir, il eut juste le temps d'apercevoir une silhouette de femme en camisole et en jupon blanc. Alors il ramassa le broc d'eau chaude que Marie Tatin lui avait apporté, ferma sa porte, chercha un bout de miroir devant lequel se raser.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/479231-maigret-l-affaire-saint-fiacre-georges-simenon-le-livre-de-poche

L'Armée des ombres


Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : « La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie. (...)
Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres. Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. »

https://www.librairiedialogues.fr/livre/15581172-l-armee-des-ombres-joseph-kessel-editions-voir-de-pres

Pamphlet contre les catholiques de France


Ces deux textes ont été écrits à plus de cinquante ans de distance. On lira d'abord le fameux Pamphlet contre les catholiques de France , dans lequel perce le jeune révolté avide d'absolu. C'est en 1924, sous le pseudonyme de Théophile Delaporte, que Julien Green dédia " aux six cardinaux français " ce brûlot qui enthousiasma Jacques Maritain. En 1978, Julien Green publiait Ce qu'il faut d'amour à l'homme , autobiographie spirituelle dans laquelle il raconte " l'itinéraire de sa foi protestante à sa foi catholique ", comme il le dit lui-même. Pourquoi rapprocher ces deux oeuvres? Parce que chacune d'elles raconte à sa façon la même histoire: la chasse spirituelle de l'homme poursuivi par Dieu.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/640175-oeuvres-de-julien-green-pamphlet-contre-les-c--julien-green-fayard

samedi 19 mars 2011

Millénium, Stieg et moi


A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant 32 ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice – des valeurs pour lesquelles Stieg et Eva se battaient depuis toujours. Millénium reflète pour elle une vie et un amour partagés, mais incarne aussi des moments terribles.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/2214594-millenium-stieg-et-moi-eva-gabrielsson-marie-francoise-colombani-actes-sud

vendredi 11 mars 2011

Trahie


Eva, accablée, découvre l’infidélité de son mari. Son univers s’écroule. Elle concocte alors un piège implacable… Sa vengeance est proche lorsqu’un soir, dans un bar, son chemin croise celui de Jonas. Une simple aventure, pense-t-elle. Mais ce jeune homme inquiétant, solitaire et meurtri ne supporte pas qu’on puisse le quitter. Sans le savoir, la justicière devient une proie à son tour...

https://www.librairiedialogues.fr/livre/239367-trahie-roman-karin-alvtegen-points

Un homo dans la cité


Brahim Naït-Balk a grandi dans la honte. Honte de lui-même, de ses désirs et d’une différence qui l’isolait dans sa propre famille : son homosexualité. Comment vivre avec une telle particularité quand on est musulman, aîné d’une famille marocaine pauvre et nombreuse ? Mais surtout, comment s’épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ? Alors que Brahim, romantique et sensible, ne rêve que du grand amour, il va subir la violence, les agressions sexuelles et les humiliations quotidiennes que lui font endurer les petits caïds des cités. À la honte de Brahim va s’ajouter la peur.
Terrorisé, il a longtemps rasé les murs avant de se révolter. À 30 ans, il décide de s’affirmer et de vivre ses préférences amoureuses au grand jour. Les difficultés se multiplient, mais cette fois, il les affronte.
Un homo dans la cité retrace le long chemin parcouru par Brahim pour se muer en être libre, tenir debout et prendre son envol.


mercredi 9 mars 2011

Le dernier mort de Mitterrand


Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au cœur du Palais de l'Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été l'un des plus fidèles compagnons de route. Les murs capitonnés ont étouffé le bruit du 357 Magnum Manurhin que cet amateur d'armes, chasseur et responsable des chasses présidentielles, a retourné contre lui-même. Le bruit mais pas l'onde de choc qui va secouer le premier cercle des mitterrandiens. Un suicide ? Oui, mais on ne suicide pas au hasard quand on est conseiller et intime du Président. François de Grossouvre, aristocrate maurassien passé par la résistance, industriel tissant ses réseaux de Marrakech à l'Afrique noire, franc-maçon et membre des services spéciaux, n'était plus le séducteur élégant de tweed vêtu, le financier des campagnes électorales, mais un homme amer, un ami déçu, un Belphégor vieillissant errant dans les couloirs de l'Elysée ; un confident du pouvoir qui allait trahir les siens. Pourquoi et comment ce ministre de la vie privée de François Mitterrand, parrain de Mazarine, alors le secret le plus défendu de la République, a-t-il décidé d'en finir ? Pourquoi et comment va-t-il dénoncer aux journalistes et aux juges les malversations et les dérives d'une Mitterrandie crépusculaire? Voici le sujet de ce livre : le roman du pouvoir qui broie les hommes, le roman d'une amitié amoureuse, celle qui lia deux hommes au-dessus de la foule des courtisans.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/4202422-le-dernier-mort-de-mitterrand-raphaelle-bacque-grasset

dimanche 6 mars 2011

Le rire du cyclope


Un coffret renferme l’arme absolue
La plus inattendue, la plus imparable.
Le célèbre comique, le Cyclope, est mort d’avoir voulu le posséder.
On ne l’ouvre qu’à ses risques et périls...

C'est un Isidore et Lucrèce donc une enquête policière sur fond de découverte scientifique inconnue. Le Cyclope est un célèbre humoriste à la mode qui meurt seul dans sa loge d'un fou rire. Simple incident cardiaque ou assassinat? Nos deux enquêteurs penchent pour la deuxième hypothèse.
Ils découvrent en Bretagne une société secrète qui depuis plus de 3000 ans invente les fameuses blagues anonymes que tout le monde se raconte. Cette société essaie d'influer sur la société pour la rendre plus humaine ou tout simplement plus drôle. Cependant le pouvoir du rire attire des convoitises, beaucoup veulent maitriser le rire des autres pour avoir un surplus de pouvoir politique, d'argent, de célébrité. Derrière les paillettes et la légèreté du monde des comique, un univers sombre et des enjeux inconnus du grand public se dévoilent. Et tous recherchent le Graal, la blague absolue auquel nul ne résiste. Isidore et Lucrèce devront rechercher au fond d'eux mêmes la force et la spiritualité capables de les faire accepter dans ce monde parallèle si peu connu. Et ils comprendront que la clef de l'enquête est la compréhension du phénomène même de l'humour.L'homme est le seul animal qui rit. Mais à quoi cela lui sert-il vraiment ?

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1752071-le-rire-du-cyclope-bernard-werber-albin-michel

dimanche 27 février 2011

Laissez tomber la fille

Avez-vous vu un morse jouer du saxophone ? Non ? Moi non plus, à vrai dire, mais je ne désespère pas. En revanche, je vous jure, mes amis, que j’ai déjà entendu un saxophone jouer du morse. Dans un cabaret ! Au début, je n’y prêtais pas attention, vu que tout mon intérêt était porté sur la ravissante créature assise à mon côté. Moi, vous me connaissez… très enclin à la bagatelle, mais jamais dépourvu du sens du devoir. Si vous pouviez savoir ce qu’il racontait ce saxo, sous ses airs langoureux, vous m’excuseriez d’avoir laissé tomber la fille ! Mais vous n’allez pas tarder à le savoir, fidèles comme je vous connais.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/384528-laissez-tomber-la-fille-san-antonio-fleuve-noir

mardi 22 février 2011

L'ingratitude des fils


Hiver 1945. Paris est libéré mais les conditions matérielles d'existence ne sont guère améliorées : privations et rationnement, marché noir en tout genre. C'est dans ce climat de tensions que des enfants, jouant dans les ruines d'un immeuble de Malakoff, découvrent un cadavre dont une main est peinte en noir. Le jeune inspecteur Maurice Clavault est dépêché pour mener l'enquête...

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1802938-l-ingratitude-des-fils-pierre-d-ovidio-10-18

jeudi 10 février 2011

The Town


Doug MacRay est un braqueur ambitieux de Charlestown, banlieue de Boston. Avec sa bande, il rêve au casse du siècle. Lors d'un hold-up, Doug tombe amoureux de Claire, la directrice de la banque. Poursuivi par le FBI et soupçonné par ses amis, il ne parvient pas à choisir entre sa vie de truand et son amour. Son destin s'en chargera : le plus gros braquage jamais réalisé se prépare...

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1759510-the-town-roman-chuck-hogan-points

dimanche 30 janvier 2011

Faute de preuves


Pourriez-vous pardonner à ceux qui ont brisé votre vie ? Plus machiavélique que jamais, Harlan Coben nous entraîne au cœur d’une effroyable machination. Journaliste dans une émission de télé-réalité, Wendy piège en direct les prédateurs sexuels. Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour adolescentes : tout l’accable, on le soupçonne même de meurtre. Mais les preuves font défaut. Wendy le sent bien, quelque chose ne tourne pas rond. Et si elle avait été manipulée ? Si Dan était innocent ? La jeune femme va alors se pencher sur le passé de Dan, ses années d’étudiant à Princeton, ses quatre amis inséparables… Des amis avec qui il a tout partagé, même le pire… Secrets, disparitions, complots, cabales sur le net, confréries malfaisantes, vengeance… Un concentré d’adrénaline pour le tout nouveau thriller du maître de nos nuits blanches.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1834717-faute-de-preuves-harlan-coben-belfond

samedi 22 janvier 2011

Dernière nuit à Twisted River


Au nord du Nord, au pays des bûcherons et des flotteurs de bois -les draveurs -, il était une fois un petit cuisinier boiteux et son fils de douze ans, gamin impressionnable à l’imagination peuplée d’ours indiscrets. Ils avaient pour garde du corps Ketchum, l’ogre anarchiste, ivrogne, rusé, noiseur, faux illettré à l’intelligence incisive.

A l’image de la Twisted River torrentielle, ce récit d’une vengeance impitoyable bourlingue son lecteur d’ethnies en états sur trois générations, rencontre explosive entre l’Orient et l’Occident, comédie de mœurs culinaires, tragédie des portes mal fermées entre la splendeur d’une nature meurtrière et la quiétude imprudente du foyer.

Un chien héroïque, une Mustang bleue fantôme, une ange atterrie dans la fange : le chef Irving nous réserve toutes les surprises de son art consommé dans un roman qui se dévore et se déguste jusqu’à la dernière page. Bombe glacée pour tout le monde au dessert !

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1775031-derniere-nuit-a-twisted-river-john-irving-seuil

lundi 17 janvier 2011

La méprise / l'affaire d'Outreau


De mai à juillet 2004, dix-sept pédophiles présumés comparaissent aux assises de Saint-Omer. C’est le début de « l’affaire d’Outreau ». Ce sont des monstres violeurs d’enfants, pense-t-on. Florence Aubenas brosse les portraits des individus mêlés au procès. Mensonges ou vérités, coupables ou innocents ? La journaliste nous emmène au plus près de l’enquête pour mieux comprendre comment le procès Outreau a pu dégénérer en une erreur judiciaire majeure, et prend du recul dans une postface inédite.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/1741482-la-meprise-l-affaire-d-outreau-l-affaire-d-o--florence-aubenas-points

mercredi 12 janvier 2011

La traversée de la ville


En , Maria Desrosiers, arrivée en  à Montréal depuis le Rhode Island, tente de reprendre pied après la naissance de Théo, un enfant qu'elle ne désirait pas. Elle a fait venir à elle l'ainée de ses filles, Nana, pour s'occuper du petit frère tandis qu'elle travaille la nuit comme serveuse dans un bar du centre-ville.
Cependant, Nana s'effraie des rumeurs d'une guerre imminente en Europe qu'elle croit pouvoir parvenir jusqu'à Montréal. À treize ans, elle décide de traverser la ville pour aller à la gare centrale acheter, avec ses quelques dollars d'enfant, trois billets pour sa mère, son frère et elle-même afin de retrouver la quiétude des plaines de la Saskatchewan. Ce sera, en une matinée, l'occasion d'un long périple dans la ville – et de rencontres plus ou moins bienveillantes – le long de la rue Sainte-Catherine.

mercredi 5 janvier 2011

Métronome


Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous un parking du Ve arrondissement ?
Suivez Lorànt Deutsch le long des rues où se cachent des trésors insoupçonnés. Une promenade captivante, où défilent seigneurs alliés et princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique –, et se construire ainsi toute l'Histoire de France.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/7045743-metronome-lorant-deutsch-pocket

samedi 1 janvier 2011

Le Charretier de la Providence



Maigret doit enquêter sur le meurtre d'une femme à l'écluse 14 de Dizy. Il fait la connaissance du curieux équipage du yacht Southern Cross, dont le propriétaire, Sir Lampson, mari de la victime, et Willy, amant de celle-ci, attirent ses soupçons. Pourtant, certains détails relevés à l'autopsie du corps de Mary lancent Maigret sur la piste de la Providence, péniche dont le charretier Jean, homme solitaire et taciturne, retient son attention. Trois jours après le début de l'enquête, Willy est à son tour assassiné. Des indices (notamment un insigne trouvé à l'endroit du crime) font penser que le coupable est Lampson, mais, faute de preuves, Maigret erre, jusqu'au moment où il apprend qu'un vélo a été utilisé la nuit du crime. Peut-être s'agit-il de Jean... Celui-ci, justement, comme s'il se sentait soupçonné, tente de se suicider et se blesse grièvement. L'affaire s'éclaire : Jean Darchambaux, ancien médecin, a probablement tué jadis sa riche tante pour satisfaire le goût de luxe de sa femme, mais l'affaire a mal tourné et il a été condamné à quinze ans de bagne. Malgré ses promesses, Mary, ou plutôt la future Mary (quand elle aura changé de nom après le drame et l'envoi au bagne de son mari) a refusé de suivre Jean à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) où il devait purger sa peine. Désespéré, Jean s'est aigri, ses facultés intellectuelles se sont atrophiées. Devenu, après sa libération, charretier de la Providence, il a retrouvé sa femme par hasard (elle était alors remariée à Lampson), l'a tuée et a dû en outre tuer Willy qui l'avait surpris en train de rôder autour du yacht où il cherchait à brouiller les pistes. Sur cette péniche où il avait réussi à se créer un petit univers bien à lui, Jean meurt des suites de ses blessures, parmi ses chevaux, et entouré de l'affection presque maternelle d'Hortense Canelle et de la compréhension émue de Maigret.

https://www.librairiedialogues.fr/livre/316114-maigret-le-charretier-de-la-providence-georges-simenon-le-livre-de-poche